Accéder au contenu principal

Troyes 1/3

 Avant que ne survienne l'inimaginable, j'étais en weekend à Troyes pour découvrir cet incroyable cœur de ville historique.

Ne supportant pas la chaleur j'ai été bien malheureuse avec les 37_39⁰ des 8 et 9 août.

Mais émerveillée par cette ville. Néanmoins Troyes méritera une deuxième visite hors été ( et hors hiver...une autre année) pour pouvoir profiter de ses multiples trésors.

Certes j'ai déjà vu pas mal de maisons médiévales( à pans de bois ou pas) Quimper,quelques rares à Nantes,Lannion, Pézenas,bon je ne vais pas lister... Mais jamais vu des rues et des rues bordées des deux côtés par ces maisons,comme un retour vers le passé...maisons bien restaurées, habitées, colorées...

Je vous fais un petit pèle mêle...













Superbe cathédrale.... fermant malheureusement sur l'heure de midi...donc visite tronquée

......................

En face de la cathédrale, évidemment fermée sur l'heure de midi,la distillerie de prunelles,une des spécialités de Troyes.

Personnellement je ne connaissais que la prunelle de Mezieux.

Et une bonne vieille grosse porte comme on n'en fait plus.



...........................

Eglise Sainte Madeleine, elle remonte partiellement au 12 ème s.

Avec une merveille de jubé,de très belles statues ét de superbes vitraux.


Sainte Marthe














Vous pouvez en voir plus sur wikipédia.

.........

La prochaine fois je vous invite au restaurant après une balade où il sera question d'eau,de moyen âge et de chats fanfarons.




Commentaires

tmor a dit…
Quelles lumières. Toujours impressionnant les vitraux.
Anne G a dit…
C'est une belle ville que je ne connais pas du tout (trop haut pour moi qui aime la chaleur, contrairement à qui vous savez....) ND de liesse, c'et chouette, j'ai toujours aimé le mot liesse; la foule en liesse, c'est mieux que la foule en fureur comme on le voit bien plus souvent!
C'est exactement ça: "que survienne l'inimaginable"! Je n'en reviens pas encore de ton truc. Lorsque tu l'as annoncé, j'ai pensé: "Nooooon", encore une histoire de Mamaz!!! Là, tu as fait FORT. On me dit toujours que je suis originale, mais toi, alors....Et le destin aussi a de l'imagination!
M Frantz a dit…
Des personnes de la région font le voyage jusqu'à Troyes au moment des soldes pour acheter des vêtements à cause de la présence d'une usine. C'est paraît-il une bonne affaire malgré la distance (environ 2 heures de route pour un voyage). Il y a une éternité que je n'y suis pas allé mais je garde le souvenir des rues médiévales que tu ne manqueras pas de nous montrer.
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Il faudra que j'aille visiter cette superbe cathédrale et cette église aux superbes vitraux. J'adore la prunelle de Mézieux ! Je t'embrasse
Mamazerty a dit…
Profites en pour visiter la cathédrale de Sens ( ce n'est pas juste à côté mais pas très loin on plus vu que tu n'habites pas dans le coin), et il y a des églises très particulières à visiter aux environs de Troyes,d'après mes recherches ...la cathédrale de Sens est la plus vieille cathédrale gothique qui a servi de modèle à toutes les autres.
Mamazerty a dit…
Quand je parle de Troyes avec les soignantes on me répond ah vous avez fait les magasins d'usine ?
Euh non...juste les vieilles rues médiévales... déçue par les magasins d'usine du choletais, je ne suis pas sûre d'avoir envie de passer des heures dans ceux de Troyes...plus tard...
Mamazerty a dit…
Égoïstement j'en ai parlé ici pour voir noir sur blanc cette histoire et parce que j'en avais besoin.j'ai senti la même interrogation légèrement sceptique quand je l'ai raconté à des amis,au début... d'autant plus que sous le choc j'étais assez peu cohérente,je crois bien...Moi aussi j'adore le mot Liesse et cette vierge a une expression à la fois gamine et coquine qui me plaît beaucoup.
Mamazerty a dit…
J'ai appris qu'il y a eu une école de vitraux de Troyes, d'où la beauté des dessins et des coloris. Les vitraux sont fascinants.
violettecorfdir a dit…
C'est avec liesse que j'admire tes photos. Toutes ces beautés. Le maître autel est splendide. Et que dire de la dentelle de pierre.
L'inimaginable oui !
Bises
colettedc a dit…
Bonjour Evelyne,
Quelle magnifique partage ! Tout n'est que BEAUTÉ !
J'♥ beaucoup !
Bon jeudi tout entier,
Bisous♥
Très belles images qui donnent envie de visiter...

Pas amusant un musée fermé !
Mais,
Si c’est fermé, c’est fermé !
C’est la devise de pas mal de musées
Où les objets exposés vont à leur tour se restaurer !
☺☺☺
jill bill a dit…
Quand on parle d'un pays on pense à sa capitale mais il y a tant d'autres villes à visiter, la preuve ,-) bon jeudi mamaz', bises, jill
Coucou Evelyne.
Troyes est une très belle ville, et elle mérite plus d'une visite. Les photos que tu nous présentes sont très belles et me rappelle de bons souvenirs quand je fréquentais cette ville, à l'allée ou au retour de Clairvaux, pour passer un repas en famille avec le frère de Poux-Ronchon qui était alors, encore en activité comme maton. Il est à la retraite aujourd'hui, et a repris possession de sa petite maison, en banlieue de Troyes où nous dormions lors de nos visites.
Bises et bon jeudi
Anne G a dit…
Mamaz, non, ce n'était pas égoïste; le sens du partage ne l'est jamais. Il te fallait mesurer la crédibilité de cette histoire dingue et inimaginable; mais la réalité dépasse souvent les histoires de notre imaginaire.
Tu es une résiliente, p et pour effacer, il faut avoir mis justement noir sur blanc!
Coucou
Je suis comme toi, je me régale toujours quand je visite une cathédrale. Je me sens portée par toute cette magnifique architecture.
Bonne journée
Gros bisous
jazzy57 a dit…
Quand nous partions en vacances avec mes parents nous nous arrêtions souvent à Troyes , j'ai quelques souvenirs de ces rues médiévales mais il faudrait bien le raviver . Ma fille y va régulièrement pour les magasins d'usine .
à propos de prunelles ,en faisant le tour du parc situé en face de chez moi, j'ai été surprise de voir la taille de ces baies et leur nombre , la sécheresse a particulièrement bien réussi aux prunelliers .
Bonne journée
Bises
Renée a dit…
Waouhhhhh ces deux églises sont superbes surtout la 2ème avec ces broderies de pierre. je viens de regarder ou se situe Troyes par rapport a nous c'est une peu loin alors j'attend la suite avec impatience...merci super reportage. Bisous bisous
cricket a dit…
j"adore les vitraux - très belles photos. Gros bisous
christelle dite cricket
Eglantine Lilas a dit…
un bien joli pêle-mêle à découvrir !Nous avons beaucoup visité la France mais Troyes a été omis dans nos visites et sans doute beaucoup d'autres lieux !
bisous madame

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire