Accéder au contenu principal

le poème du mardi pour Lydie,tindin, Aragon le retour

 Quand on aime on ne compte pas, dit le proverbe, ce à quoi la vie répond "pourtant on devrait tenir les comptes de l'amour", mais en général elle ajoute çà trop tard.
J'ai bien failli ne plus mettre Aragon sur mon blog, comme je l'avais plus ou moins dit,histoire de faire semblant de n'avoir aucune idée fixe..
Et puis dans une boite à livres sur ma commune je suis tombée sur un recueil datant de 1946 (bizarres sont les gens qui se débarrassent ainsi de tels recueils...mais tant mieux!),"la diane française par Aragon", alors voila...Elsa au miroir...si je savais peindre je la peindrais...c'est bouleversant, de dits et de non dits.


C'était au beau milieu de notre tragédie
Et pendant un long jour assise à son miroir
Elle peignait ses cheveux d'or Je croyais voir
Ses patientes mains calmer un incendie
C'était au beau milieu de notre tragédie 

 






Et pendant un long jour assise à son miroir
Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit
C'était au beau milieu de notre tragédie
Qu'elle jouait un air de harpe sans y croire
Pendant tout ce long jour assise à son miroir 

 


Elle peignait ses cheveux d'or et j'aurais dit
Qu'elle martyrisait à plaisir sa mémoire
Pendant tout ce long jour assise à son miroir

À ranimer les fleurs sans fin de l'incendie
Sans dire ce qu'une autre à sa place aurait dit 

 


Elle martyrisait à plaisir sa mémoire 

  C'était au beau milieu de notre tragédie
Le monde ressemblait à ce miroir maudit
Le peigne partageait les feux de cette moire
Et ces feux éclairaient des coins de ma mémoire 

 

C'était un beau milieu de notre tragédie
Comme dans la semaine est assis le jeudi 

 

Et pendant un long jour assise à sa mémoire
Elle voyait au loin mourir dans son miroir 

 


Un à un les acteurs de notre tragédie
Et qui sont les meilleurs de ce monde maudit

 


Et vous savez leurs noms sans que je les aie dits
Et ce que signifient les flammes des longs soirs 

 


Et ses cheveux dorés quand elle vient s'asseoir
Et peigner sans rien dire un reflet d'incendie

Commentaires

tmor a dit…
Très beau texte. Merci pour le partage.
Unknown a dit…
c'est très beau- belle participation ! merci-
bon retour sur la blogo ! bisous-
Renée a dit…
superbe choix pour ton retour Mamazerty. Bisous
colettedc a dit…
Très, très beau, Evelyne !
Bon retour et belle poursuite de ce mardi !
Bisous♥
ZAZA a dit…
Un superbe poème, merci.
Bises et bon mercredi de l’Assomption
cricket a dit…
C'est beau mais je ne suis pas certaine d'en saisir complètement le sens ... Vous savez leurs noms ...non !
des précisions ??
Merci de m'aiguiller.

Au fait ... mon nom de blog doit être retapé à chaque fois ... comment faire ?
Gros bisous
cricket
Mamazerty a dit…
je t'aiguille, Christelle,Aragon parle et de sa muse-femme-amour de sa vie toussa toussa Elsa Triolet,Russe juive (important pour la suite)et de la guère de 39/45 (tu auras lu "guerre" évidemment!)contexte ô combien douloureux et pour le patriote qu'il fut et à cause des origines d'Elsa,sa passion pour elle et leurs angoisses ainsi mêlées...
Mais pourquoi vouloir forcément dépiauter un poème???hein?!çà pourrait être Roméo et Juliette et la guerre entre leurs deux clans,ou autre....et la remarquable composition de ce TABLEAU fait que toutes les explications se valent et qu'aucune n'est nécessaire!Bisous!
Mamazerty a dit…
merci Zaza,ce poème est si beau qu'il me retourne les sangs chque fois que je le lis
Mamazerty a dit…
Beau 15 août Colette, bisous
Mamazerty a dit…
coucou Renée, merci.Ce poème est un des plus beaux que je connaisse,de l'orfèvrerie^^
Mamazerty a dit…
ce type, il en a écrit,des merveilles!!!!
Niunia18 a dit…
Sublime!!! A lire et relire.
Mamazerty a dit…
ouiiiii Niunia!
M Frantz a dit…
Dali aussi avait son Elsa muse dans les années 30.
khanel3 a dit…
coucou du jour ! pas trop le temps en ce moment ! bises
écureuil bleu a dit…
C'est un merveilleux poème en l'honneur de sa muse. Bisous
Mamazerty a dit…
Bonjour Marcel, Elsa Schiapparelli?
Mamazerty a dit…
Bisou Khanel , merci du passage^^
Mamazerty a dit…
petit coucou Brigitte, étonnée d'avoir lu qu'il ne fait pas si chaud que çà chez toi...Ce matin je suis rentrée de ma rando en nage (et pas à la nage)et les + de 30° arrivent encore askiparê

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire