Accéder au contenu principal

l'amour et les forêts

C'est le titre d'un livre d'Eric Reinhardt que j'ai emprunté récemment et qui m'aura beaucoup marquée...
au point que malgré tout ce que j'ai lu de beau, bien écrit, intéressant, surprenant,(et je suis une lectrice compulsive!) je pense que ce sera mon livre de l'année,ô combien dérangeant!
j'ai lu /écouté beaucoup sur les manipulations, manipulateurs (habitude de lire par thématiques) parce que c'est un sujet sensible pour moi et dès que j'ai commencé à lire ce livre, oumpf...j'ai été prise entre deux feux:la superbe écriture passionnelle de Reinhardt(mais comme il écrit bien sur les femmes,ce type!) et le sujet qui me fait froid dans le dos...
au point que bizarrement , j'ai lu le premier chapitre(çà ce n'est pas bizarre) et ensuite ,voyant s e profiler une histoire de manipulation dans un couple,assez prévisible mais néanmoins pénible, je me suis mise à piocher un chapitre ici, un autre là, dans le désordre, histoire d e diminuer les effets du malaise qu'un livre sur ce sujet me procure(incapacité à prendre le recul nécessaire),chaque chapitre constituant du coup, bizarrement, une entité à part, un tableau se suffisant à lui même.
Puis j'ai relu le livre dans l'ordre...
J'ai beau avoir parlé de ce livre à un tas de personnes (copines, fiston, réseau social etc...)je n'en suis toujours pas remise.
Ce livre est une superbe claque, mais quelle découverte magnifique de la sensibilité de l'auteur...
Je pourrais vous faire un ti résumé qui va bien, mais je voudrais tellement vous donner envie de découvrir avec la même innocence que moi ce roman, vous faire entrer vierge dans cette histoire, que je reste aussi vague que possible,espérant que mon émotion perceptible vous incite à le lire.
si vraiment vous voulez en savoir plus, allez là:(par exemple)
https://culturebox.francetvinfo.fr/eric-reinhardt/l-amour-et-les-forets-roman-hyperrealiste-d-eric-reinhardt-sur-le-harcelement-189435

 je veux juste dire aujourd'hui à ceux qui n'ont rien à lire sous la main:essayez ce livre et surtout,surtout, donnez moi votre avis!

Commentaires

M Frantz a dit…
C'est drôle comme tu tournes autour d'un livre avant de l'ouvrir et le lire de bout en bout. Si le résumé me convient, je commence la lecture, si elle m'ennuie, je passe à autre chose. Mais nous ne sommes pas faits de la même argile...
Mamazerty a dit…
(envie de m'esclaffer)en effet,Marcel.Quand j'ai lu ton com sur les états d'âme je me suis dit que si tu lisais cet article j'allais encore me faire allumer.. en général SAUF CETTE FOIS CI,je fais comme çà aussi, pas 36 façons de lire...en ce moment mon argile est un peu poreuse à la sensiblerie, veuille excuser les désagréments qui en découlent...
M Frantz a dit…
Ah mais je n'avais pas vu d'état d'âme, juste une approche différente, personnelle et de ce fait respectable. J'aime bien l'image de l'argile poreuse et perméable. Belle soirée.
Mamazerty a dit…
à toi aussi,Marcel! ;)
tmor a dit…
J'avais bien aimé Cendrillon. Suis passé à côté de celui là. Faudrait que je comble ce manque.
Anne a dit…
Flûte réponse envolée. Grrrrrrrrrrrr.
Mamazerty a dit…
il parait qu'ayant lu Cendrillon une lectrice lui aurait envoyé une lettre de 30?pages où elle raconte son histoire,celle de "l'amour et les forêts", Reinhardt en ayant fait le synopsis de son livre en le développant, d'où un procès de la dame, pas contente...(vas voir sur le net)-Depuis quand prend on le risque d'envoyer 30 pages à un écrivain si on ne veut pas qu'il se serve de la matière?un écrivain çà écrit,non?çà me semble être une sorte d e pub-mise en scène ou la dame était très naïve ou l'auteur est ...je ne sais pas, moi...en tout cas je lirais bien Cendrillon
Mamazerty a dit…
oh mince,j'aurais vraiment aimé la lire, madame qui aime les mots, les phrases, l'amour et les forêts...Bisou je pense à toi
Amande a dit…
J'ai noté pour mon prochain passage à la bibliothèque.
Renée a dit…
ton approche est étrange piquer un bout ici et là puis tout lire quand même...Mais c'est pour le moins intéressant du moins a savoir ça te gêne pas de relire une partie? Bref je prend note mais j'en ai tellement en attente que quand aucune idée. Bisoussssss
Renée a dit…
Pas résister viens de l'acheter en e-book...te dirais mais un en lecture en ce moment donc après
Mamazerty a dit…
coucou Renée,ah bien, çà c'est de la confiance!je viens de l'acheter en livre d e poche en ce qui me concerne(emprunté précédemment à la médiathèque)-tu me diras, hein, même si tu n'aimes pas ou si tu es choquée (si!si!il y a des passages...peut être...ou pas^^...mais tu es une grande fille-Bisous)
Mamazerty a dit…
oui je n'avais jamais fait çà avant;en fait en lisant,je me suis pris en pleine tronche ma propre histoire perso à quelques détails près tout d e même et vraiment très vite j'ai compris que je n'allais pas réussir à me mettre des garde-fous mais que par ailleurs j'avais très envie de lire le livre parce que le style est ...tout ce que j'aime...
Mamazerty a dit…
tu me diras^^
Ciorane a dit…
Désolée, j'aime lire des thrillers hantés de morts violentes mais je ne supporte pas la moindre histoire vraie ou trop réaliste. Brrrr, ce roman me fait froid dans le dos rien que d'y penser.
cricket a dit…
j'ai craqué je suis allée sur Babelio - je comprends que tu aies apprécié ce livre et je pense que je l'apprécierais aussi ;)
Merci pour ton avis
gros bisous
cricket
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Je n'ai pas lu ce livre et ton enthousiasme et ton émotion me donnent envie de réparer très vite cela. Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire