Accéder au contenu principal

un poême tortueux pour la poésie du mardi chez Lydie


Le thème de ce mardi choisi par jak est ",sinueux"tortueux"
C'est grâce à Ted le magnifique@Ed68358655

 https://twitter.com/Ed68358655

que j'ai lu ce poème de Cendrars, en le découvrant vous comprendrez sûrement ce que je lui ai trouvé de tortueux.
L'ai je aimé?
non
mais il m'a interloquée
il m'a même choquée mais peut être l'ai je pris trop au mot
et du coup ne m'est pas indifférent
En tout cas merci au twitteur de m'avoir parlé de Cendrars qui n'est pas un poète que je connais bien et d'un bel album de Lavilliers.
J'en reparlerai,de Lavilliers, mardi prochain avec un poème que Ted(qui est magnifique)a partagé sur le réseau d e l'oiseau bleu.


(moi je crois que quand on aime il faut rester, profiter partager et si le besoin d e partir est trop fort,on ne part pas seul et puis c'est tout!mais bon, chui une nana romantique, ce que Cendrars n'était pas-c'était mon explication d e texte du jour, au ras des pâquerettes)

Tu es plus belle que le ciel et la mer

Quand tu aimes il faut partir
Quitte ta femme quitte ton enfant
Quitte ton ami quitte ton amie
Quitte ton amante quitte ton amant
Quand tu aimes il faut partir

Le monde est plein de nègres et de négresses
Des femmes des hommes des hommes des femmes
Regarde les beaux magasins
Ce fiacre cet homme cette femme ce fiacre
Et toutes les belles marchandises

II y a l’air il y a le vent
Les montagnes l’eau le ciel la terre
Les enfants les animaux
Les plantes et le charbon de terre

Apprends à vendre à acheter à revendre
Donne prends donne prends



Quand tu aimes il faut savoir
Chanter courir manger boire
Siffler
Et apprendre à travailler

Quand tu aimes il faut partir
Ne larmoie pas en souriant
Ne te niche pas entre deux seins
Respire marche pars va-t’en

Je prends mon bain et je regarde
Je vois la bouche que je connais
La main la jambe l’œil
Je prends mon bain et je regarde

Le monde entier est toujours là
La vie pleine de choses surprenantes
Je sors de la pharmacie
Je descends juste de la bascule
Je pèse mes 80 kilos 
je t'aime








Commentaires

tu as bien su trouver un thème
quans à moi si je n'ai l'esprit tortueux j'ai cependant l'esprit bien brumeux
 c'est la première fois que je participe à ce jeu du poème du mardi j'avais été sollicitée pour l'idée du thème
 mais hélas je n'avais pas saisi qu'il fallait trouver un poème existant!
Lady Marianne a rectifié le tir ....mais je n'ai pu trouver de poème
Aussi ai je fait à la sauce Jak un texte avec mots imposés.Ce que j avais à tort proposé .

amitiés bonne journée
tmor a dit…
Très beau texte. Merci pour le partage.
mamykool a dit…
Difficile à trouver ce thème et ce poème n'est pas gai du tout, c'est pour cela que je n'ai pas choisi ce thème, bon mardi !
Mamazerty a dit…
Jak je t'ai répondu sur ton blog,passe une bonne journée aussi
Mamazerty a dit…
Coucou Thierry, ma sensibilité ne veut pas , surtout pas, le comprendre...Mais je ne savais pas que Cendrars avait aussi été poète, du coup découverte!
Mamazerty a dit…
je dirais me^me qu'il me fait carrément souffrir...en tout cas il ne me laisse pas indifférente...et j'aime la voix de Lavilliers et sa façon décomplexée de chanter avec ses tripes
Unknown a dit…
je croyais avoir capté" et la fin !! lol
Jak semble désolée--- il ne faut pas -- ce n'est pas grave-
merci pour ta trouvaille ! un peu tortueux aussi !!
bisous- bon aprem
Renée a dit…
le moins qu'on puisse dire c'est que comprendre n'est pas facile et en plus certains phrase heurte aussi am sensibilité tout comme certains mots utilisés. Bisous
Mamazerty a dit…
je t'avais dit TORTUEUX, pas trouvé mieux.Bisous
Mamazerty a dit…
moi itou René, mais çà c'est Cendrars
M Frantz a dit…
Une conception assez surprenante de l'amour... Faut déjà se lever matin pour trouver quelqu'un qui veuille bien la partager. Bon, je reconnais que certaines poétiques me sont hermétiques.
Mamazerty a dit…
voila, moi aussi.Merci d e ton com Marcel
josse a dit…
"Vous avez dit bizarre..." un poème difficile à comprendre.
Bonne semaine
colettedc a dit…
C'est original, Evelyne ! Je découvre !
Bisous♥
gazou a dit…
Oui, tortueux ! La vie n'est pas toujours simple !
J'aime bien ton explication au raz des paquerettes
Mamazerty a dit…
oui Josse et rien lu sur le net qui éclaire ma chandelle
Mamazerty a dit…
Bisous aussi à toi Colette
Mamazerty a dit…
notre bon sens contre sa vision...
Amande a dit…
Sinueux, tortueux peut-être, mais hermétique ce "poème" l'est pour moi complètement !
Pas grave...
Mamazerty a dit…
idem pour moi^^
pas grave, certes....le défi de ce mardi n'était pas simple
écureuil bleu a dit…
Je n'ai pas tout compris mais je vois que je ne suis pas la seule. J'admire l'originalité mais pas le reste...

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire