mardi 16 mai 2017

Le silence,de Sainte-Beuve,pour le poème du mardi de Lydie

Le silence


Je ne suis pas de ceux pour qui les causeries,
Au coin du feu, l'hiver, ont de grandes douceurs ;
Car j'ai pour tous voisins d'intrépides chasseurs
Rêvant de chiens dressés, de meutes aguerries,

Et des fermiers causant jachères et prairies,
Et le juge de paix avec ses vieilles sœurs,
Deux revêches beautés parlant de ravisseurs ,
Portraits comme on en voit sur les tapisseries.

Oh ! combien je préfère à ce caquet si vain,
Tout le soir, du silence, — un silence sans fin ;
Être assis sans penser, sans désir, sans mémoire ;

Et, seul, sur mes chenets, m'éclairant aux tisons,
Écouter le vent battre, et gémir les cloisons,
Et le fagot flamber, et chanter ma bouilloire !



(Charles-Augustin Sainte-Beuve- 1804/69...pas précisément connu pour sa philanthropie^^)

12 commentaires:

  1. Là, je serais un peu comme lui... ;-) il est meilleure compagnie, merci, bises

    RépondreSupprimer
  2. y a pas photo ! au coin du feu pour moi aussi-
    un très beau poème ! merci pour ta participation-
    bonne journée-

    RépondreSupprimer
  3. Classique et drôle quelque part. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  4. Comme c'est joli une agréable découverte merci Mamazerty

    RépondreSupprimer
  5. On oublie trop souvent de faire l'éloge du silence !

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Evelyne. C'est un beau poème d'un solitaire qui apprécie calme et silence plus que ses voisins-voisines. Bonne soirée et bisous

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien ton choix, tranquille au coin du feu, que rêver de mieux, les soirées d'hiver.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  8. Magnifique poème, Evelyne ! Bises♥

    RépondreSupprimer
  9. Comme il a raison - Je le suis !! Magnifique poéme - Bonne fin de journée - Bisous

    RépondreSupprimer
  10. A l'éloge du silence, j'ajouterai aussi celui de la lenteur.

    RépondreSupprimer
  11. Très beau poème, j'aime écouter le silence mais les causeries aussi!!

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email