Babelio

jeudi 18 novembre 2021

Pour écureuil bleu,L'or et le cuivre

 

Article rédigé en pensant à Brigitte dont c'est l'anniversaire,qui aurait savouré le trajet, elle qui aime tant la nature



Parce que j'ai un besoin vital d'arbres,parce que je suis amoureuse du massif forestier de Fontainebleau,parce que l'automne est ma saison préférée,on m'a offert une balade en voiture de Milly la Forêt vers Fontainebleau.

Ça peut paraître Curieux de préférer la voiture à une bonne marche. C'est juste que le point de vue est totalement différent.

En voiture on ressent très fortement cette impression de massif, suivant la configuration de la route,on a une vue plongeante sur l'immensité,on est englouti comme protégé par la perception que l'on a du nombre,de la densité,à pied on est immergé,on fait corps,certes les muscles très rapidement nous indiquent les déclivités du terrain mais le regard ne peut pas cerner l'immensité, c'est plutôt du corps à corps intime.

Ces deux points de vue se complètent.

Hier nous avions par moment l'impression d'entrer dans des tunnels d'or ,or jaune,or rouge,et de cuivre. Par endroits les arbres étaient extrêmement denses, c'était très sensuel ,enveloppant,maternel.

Un chevreuil hésitait sur le talus séparant la nationale de la forêt. Nous en avons profité pour l'observer,sa finesse musculeuse,sa robe,son regard,il a traversé sous nos yeux,vif.Un cadeau.

Les photos ne donnent qu'une idée assez médiocre de cette beauté opulente et baroque qui prend fin bientôt pour plus d'austérité mais aussi une période plus " graphique" si moins majestueuse.

À l'aller je me suis juste tenue sur les émotions, émerveillée ,chavirée. Au retour j'ai pris quelques photos et une vidéo, j'ai recadré pour qu'on voie moins l'habitacle du véhicule, mais lorsque nous sommes repassés dans le couloir d'or j'ai arrêté de photographier pour en profiter mieux que dans l'écran de mon smartphone.

Le bonheur et la volupté sont dans les détails et dans la perception viscérale que ce qui existe maintenant ne sera plus exactement pareil plus tard.

Ni les mots,ni la photo,ni la peinture,ne peuvent rendre tout à fait cette immensité magnifique,seule une infinitésimale partie. C'est déjà bien...Le plus important est la richesse de l'expérience intérieure, suscitée par la rencontre de l'humain et de la nature












21 commentaires:

  1. Un article très riche, presque proustien sur la différence de point de vue, les trajets auto ou piétons, l'expérience intérieure.
    Bravo Mamz, tu n'a rien perdu de ton acuité!

    RépondreSupprimer
  2. Je suis comme toi je préfère voir une forêt à l'automne en voiture que d'y entrer ou encore mieux la voir de haut, la dominer. Il faut dire que je me sens mal à l'aise en marchant en forêt. C'était comme si j'étais prisonnière des arbres, claustrophobie quand tu nous tiens. Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Merci Evelyne, en ce moment, quand je fais de l'autoroute, c'est dans ce cadre-là, les arbres flamboyent.... ,-) bises jill

    RépondreSupprimer
  4. Mon ancien environnement, avant de venir vivre en Vendée.
    C'est magnifique.
    Bonne journée. Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. Superbe balade dans cet automne boisé de cette belle région d'Ile de France. Tu sembles avoir pris ton pied !
    Bises et bon jeudi - Zaza

    RépondreSupprimer
  6. très joli ce texte qui nous fait entrevoir la beauté de ce trajet avant même d'avoir vu les clichés dont j'aime l'aspect un peu irréel sans doute du a un voile de brouillard.....En grand c'est superbe. Bisous bisous

    RépondreSupprimer
  7. Il reste à ressentir l'ambiance...

    RépondreSupprimer
  8. Une atmosphère que tu as parfaitement partagée dans ton écrit. Certes les mots ne peuvent pas tout à fait rendre cette immensité mais ils donnent une tres bonne idée de ce que tu as ressenti.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  9. On ressent ton émotion au cours de cette belle promenade. Les photos ne peuvent pas rendre la beauté du frémissement de la forêt, mais ton billet le fait !
    Merci pour la belle balade (ou ballade ?) automnale.

    RépondreSupprimer
  10. "Unknown" c'est moi : Amande. J'ai oublié de remplir les bonnes cases...

    RépondreSupprimer
  11. A pied ou en voiture, la forêt est belle. Et tu nous la raconte si bien.
    Bonne fin de semaine

    RépondreSupprimer
  12. Comme c'est bien dit, Evelyne ! Superbes, tes photos ! Bravo !
    Bon vendredi. Bisous ♥

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ce gentil clin d'oeil, Evelyne. Cette forêt est magnifique avec ses belles couleurs dorées et cuivrées. La nature m'émerveille et je partage ce que tu dis sur la complémentarité des différentes visions, à pied, ou en voiture. Et en avion c'est encore autre chose. J'ai eu l'immense chance de survoler des forêts canadiennes en hydravion. Eblouissant et inoubliable. Bon anniversaire à toi avec du retard mais le 12 c'était la cérémonie pour mon père. Merci et bisous

    RépondreSupprimer
  14. Entre scorpionnes vous vous comprenez ;) tu as raison il faut savoir apprécier toute cette nature et la flore et la faune !
    c'est tellement merveilleux !
    gros bisous mama.

    RépondreSupprimer
  15. Comme je te comprends, et ce que je vois à l'heure qu'il est, est absolument fascinant. Je ne peux pas bouger, déjà à cause de mon dos et ma tête, et là un lumbago pour couronner le tout. Alors je suis dans ma véranda qui me sert de pièce de vie et ce que je vois n'est même pas à peindre, trop complexe. Les hêtres en pointe du terrain sont rouille orangé, pas très lumineux mais ça forme une tache claire, le soir arrive si vite. Et l'environnement est un camaïeux de verts et bruns à peine distincts, un ciel gris et bas. En premier plan une nappe verte de pelouse qui en est presque choquante devant ce décors. Le soleil n'était pas au rendez-vous, il nous a fait faux bond , malgré tout je ne me lasse jamais de ce spectacle qui change sans cesse.
    J'espère que tu vas bien et je suis ravie que tu puisses profiter aussi de la nature.
    Mon blog est presque à l'arrêt, c'est triste...

    RépondreSupprimer
  16. Comme il est prenant ce besoin vital d'arbres ; cela permet de se ressourcer
    Quand aux photos, oui il faut savoir de plus tirer sur la gâchette, afin de garder le souvenir vivant et embelli
    Bonne ournée

    RépondreSupprimer
  17. j'adore les forets à l'automne et en voiture, c'est parfait dorénavant pour moi tu ne m'as pas vue mais j'étais à l'arrière cachée dans un petit coin ! Belles photos
    bises.

    RépondreSupprimer
  18. Les photos d'automne sont souvent décevantes par manque de saturation, trop ternes.

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^