Accéder au contenu principal

Pour écureuil bleu,L'or et le cuivre

 

Article rédigé en pensant à Brigitte dont c'est l'anniversaire,qui aurait savouré le trajet, elle qui aime tant la nature



Parce que j'ai un besoin vital d'arbres,parce que je suis amoureuse du massif forestier de Fontainebleau,parce que l'automne est ma saison préférée,on m'a offert une balade en voiture de Milly la Forêt vers Fontainebleau.

Ça peut paraître Curieux de préférer la voiture à une bonne marche. C'est juste que le point de vue est totalement différent.

En voiture on ressent très fortement cette impression de massif, suivant la configuration de la route,on a une vue plongeante sur l'immensité,on est englouti comme protégé par la perception que l'on a du nombre,de la densité,à pied on est immergé,on fait corps,certes les muscles très rapidement nous indiquent les déclivités du terrain mais le regard ne peut pas cerner l'immensité, c'est plutôt du corps à corps intime.

Ces deux points de vue se complètent.

Hier nous avions par moment l'impression d'entrer dans des tunnels d'or ,or jaune,or rouge,et de cuivre. Par endroits les arbres étaient extrêmement denses, c'était très sensuel ,enveloppant,maternel.

Un chevreuil hésitait sur le talus séparant la nationale de la forêt. Nous en avons profité pour l'observer,sa finesse musculeuse,sa robe,son regard,il a traversé sous nos yeux,vif.Un cadeau.

Les photos ne donnent qu'une idée assez médiocre de cette beauté opulente et baroque qui prend fin bientôt pour plus d'austérité mais aussi une période plus " graphique" si moins majestueuse.

À l'aller je me suis juste tenue sur les émotions, émerveillée ,chavirée. Au retour j'ai pris quelques photos et une vidéo, j'ai recadré pour qu'on voie moins l'habitacle du véhicule, mais lorsque nous sommes repassés dans le couloir d'or j'ai arrêté de photographier pour en profiter mieux que dans l'écran de mon smartphone.

Le bonheur et la volupté sont dans les détails et dans la perception viscérale que ce qui existe maintenant ne sera plus exactement pareil plus tard.

Ni les mots,ni la photo,ni la peinture,ne peuvent rendre tout à fait cette immensité magnifique,seule une infinitésimale partie. C'est déjà bien...Le plus important est la richesse de l'expérience intérieure, suscitée par la rencontre de l'humain et de la nature












Commentaires

Anne G a dit…
Un article très riche, presque proustien sur la différence de point de vue, les trajets auto ou piétons, l'expérience intérieure.
Bravo Mamz, tu n'a rien perdu de ton acuité!
Martine Martin a dit…
Je suis comme toi je préfère voir une forêt à l'automne en voiture que d'y entrer ou encore mieux la voir de haut, la dominer. Il faut dire que je me sens mal à l'aise en marchant en forêt. C'était comme si j'étais prisonnière des arbres, claustrophobie quand tu nous tiens. Bisous.
jill bill a dit…
Merci Evelyne, en ce moment, quand je fais de l'autoroute, c'est dans ce cadre-là, les arbres flamboyent.... ,-) bises jill
Mon ancien environnement, avant de venir vivre en Vendée.
C'est magnifique.
Bonne journée. Gros bisous
Superbe balade dans cet automne boisé de cette belle région d'Ile de France. Tu sembles avoir pris ton pied !
Bises et bon jeudi - Zaza
Renée a dit…
très joli ce texte qui nous fait entrevoir la beauté de ce trajet avant même d'avoir vu les clichés dont j'aime l'aspect un peu irréel sans doute du a un voile de brouillard.....En grand c'est superbe. Bisous bisous
Niunia18 a dit…
Il reste à ressentir l'ambiance...
jazzy57 a dit…
Une atmosphère que tu as parfaitement partagée dans ton écrit. Certes les mots ne peuvent pas tout à fait rendre cette immensité mais ils donnent une tres bonne idée de ce que tu as ressenti.
Bonne soirée
Bises
Unknown a dit…
On ressent ton émotion au cours de cette belle promenade. Les photos ne peuvent pas rendre la beauté du frémissement de la forêt, mais ton billet le fait !
Merci pour la belle balade (ou ballade ?) automnale.
Amande a dit…
"Unknown" c'est moi : Amande. J'ai oublié de remplir les bonnes cases...
josse a dit…
A pied ou en voiture, la forêt est belle. Et tu nous la raconte si bien.
Bonne fin de semaine
colettedc a dit…
Comme c'est bien dit, Evelyne ! Superbes, tes photos ! Bravo !
Bon vendredi. Bisous ♥
écureuil bleu a dit…
Merci pour ce gentil clin d'oeil, Evelyne. Cette forêt est magnifique avec ses belles couleurs dorées et cuivrées. La nature m'émerveille et je partage ce que tu dis sur la complémentarité des différentes visions, à pied, ou en voiture. Et en avion c'est encore autre chose. J'ai eu l'immense chance de survoler des forêts canadiennes en hydravion. Eblouissant et inoubliable. Bon anniversaire à toi avec du retard mais le 12 c'était la cérémonie pour mon père. Merci et bisous
cricket a dit…
Entre scorpionnes vous vous comprenez ;) tu as raison il faut savoir apprécier toute cette nature et la flore et la faune !
c'est tellement merveilleux !
gros bisous mama.
Yvette a dit…
Comme je te comprends, et ce que je vois à l'heure qu'il est, est absolument fascinant. Je ne peux pas bouger, déjà à cause de mon dos et ma tête, et là un lumbago pour couronner le tout. Alors je suis dans ma véranda qui me sert de pièce de vie et ce que je vois n'est même pas à peindre, trop complexe. Les hêtres en pointe du terrain sont rouille orangé, pas très lumineux mais ça forme une tache claire, le soir arrive si vite. Et l'environnement est un camaïeux de verts et bruns à peine distincts, un ciel gris et bas. En premier plan une nappe verte de pelouse qui en est presque choquante devant ce décors. Le soleil n'était pas au rendez-vous, il nous a fait faux bond , malgré tout je ne me lasse jamais de ce spectacle qui change sans cesse.
J'espère que tu vas bien et je suis ravie que tu puisses profiter aussi de la nature.
Mon blog est presque à l'arrêt, c'est triste...
Comme il est prenant ce besoin vital d'arbres ; cela permet de se ressourcer
Quand aux photos, oui il faut savoir de plus tirer sur la gâchette, afin de garder le souvenir vivant et embelli
Bonne ournée
Mamazerty a dit…
J'avais bien compris pour le 12. Bisous
Eglantine Lilas a dit…
j'adore les forets à l'automne et en voiture, c'est parfait dorénavant pour moi tu ne m'as pas vue mais j'étais à l'arrière cachée dans un petit coin ! Belles photos
bises.
M Frantz a dit…
Les photos d'automne sont souvent décevantes par manque de saturation, trop ternes.

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire