Accéder au contenu principal

Boronali pour le tableau du samedi- dimanche

  



À l'espace culturel Paul Bedu de Milly la Forêt,un certain nombre de tableaux ou dessins célèbres,je vous en parlerai lorsque j'y serai allée.

(NB c'est juste à côté de chez moi ,il faut savoir que ma nouvelle demeure est traversante,deux portes d'entrée opposées donnant donc sur des lieux opposés. J'ai voulu aller voir les expos vendredi et j'ai été incapable de retrouver le centre culturel situé à 300 m. J'ai deux hypothèses : soit reconnaître que je n'ai aucun sens de l'orientation....mais Milly la Forêt,ce n'est pas non plus New York....soit plutôt  ,pour une raison inconnue,le centre a été déménagé pendant la nuit....ce que je suis assez encline à croire,mais par qui et pourquoi ? J'enquête...)


Aujourd'hui je veux rendre hommage à un tableau très célèbre peint en 1910 par Boronali. Il a même été exposé en 2016 au grand palais à Paris.

Depuis septembre il est parti à Bruxelles pour figurer dans une expo qui m'a bien l'air de mériter le détour.

Il s'intitule" et le soleil s'endormit sur l'Adriatique"

Vous admirerez ses couleurs dynamiques, et franches,son côté viscéralement animal...


Oui?

Non?

Qu'en pensez vous ?


Allez,je suis bonne fille.

Un petit lien Wiki?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Et_le_soleil_s%27endormit_sur_l%27Adriatique


Et pour l'exposition belge :

https://www.le-republicain.fr/a-la-une/essonne-milly-la-foret-prete-son-boronali-pour-une-expo-a-bruxelles


J'espère que l'article vous a donné la ban-âne.





  https://www.le-republicain.fr/a-la-une/essonne-milly-la-foret-prete-son-boronali-pour-une-expo-a-bruxelles

Commentaires

Anne G a dit…
Mon papa racontait toujours l'histoire de l'âne qui peignait (l'Anne....)disons que ses couleurs sont fauves plus qu'animales.
C'étaient des plaisantins, mais je crois que la France entière en a ri longtemps...
Je ne savais pas que ce tableau était à Milly.....
Coucou Evelyne.
C'est u magnifique tableau, très lumineux, et là, je ne comprends pas très bien comment tu n'a pas pu le repérer dans cet espace culturel tellement il irradiait de lumière !😂
Merci pour cette page enrichissante.
Bises et bon dimanche - Zaza
Martine Martin a dit…
La beauté est subjective, il en faut pour tous les goûts. Bisous et belle semaine
Renée a dit…
Pas trop en fait mais c'est pour cela...
Bonjour,
comme je ne sais pas si tu vas recevoir ma newsletters je passe faire un coucou au revoir pour quelque temps voir article https://envie2.be/information-importante/
Bisous bien amicaux, Renée
jill bill a dit…
Bonjour Evelyne... je découvre, bon Bruxelles est à 130 km de chez moi... et heureusement que je ne suis pas "pilote", c'est monsieur qui conduit, je me perdrais dans ma propre petite ville ,-) merci, bises
J'aime bien les couleurs, mais je n'y retrouve pas le soleil se couchant sur l'Adriatique.
Bonne fin de journée . Gros bisous
josse a dit…
Qui a déménagé cette nuit là? le centre ou toi... Je me moque mais je n'ai aucun sens de l'orientation.
Je suis allée voir l'origine de ce tableau, l'histoire est comique, je suis étonnée qu'il est trouvé preneur. Je ne le trouve pas "pire" que les tableaux tous blancs ou noirs. Mais je ne suis pas une connaisseuse.
Bonne semaine.
colettedc a dit…
C'est un tableau plein de lumière, Evelyne. Très bonne semaine à toi. Bisous♥
jazzy57 a dit…
Ah oui, une sacrée performance ce tableau. L'artiste est original et manie bien le pinceau. Merci pour ce clin d'œil aux équidés .
Bonne journée
Bises
cricket a dit…
Perso je ne serai pas fan.
Le style que j'adore c'est par exemple le dernier peintre croisé à Sommières cet été (mais pas du tout du coin) Jean Gounin.
Pour voir ses tableaux c'est ici :
https://www.artmajeur.com/fr/jean-gounin/artworks?sort=-price&forSale=1&gclid=Cj0KCQiAkZKNBhDiARIsAPsk0Wj-Xe9DLKWIPF707G8_m9Er9Hx_wZf5nee_dvt8KFEtWO2IPkIzKx8aAvwQEALw_wcB
bisous bisous

Cela dit majoritairement des couleurs chaudes sur celui que tu nous montres, mais tellement peintes nerveusement ... que personnellement, je ne ressentirais pas d'apaisement mais du stress face à ce tableau.

Quant à la signature !! On ne peut la louper !! Elle est énorme !! ;)

Bisous.
violettecorfdir a dit…
J'ai commencé par penser que ce n'était pas ma tasse de thé ce tableau et ça ne valait pas une crotte puis que ça me faisait braire que tu perdes la nord si, en plus, tu ne retrouves pas le sud.
Bisehilare
Mamazerty a dit…
Je trouve ce canular très drôle. Et en plus il y avait un message de contestation ! Quand il reviendra de Bruxelles j'irai le voir. Bise, Anne
Mamazerty a dit…
Bisous Zaza. Première neige samedi matin, c'est vrai que maintenant je suis bien au nord de la Loire
Mamazerty a dit…
Ta réponse me fait du bien, ahah !
Mamazerty a dit…
Sincèrement,Josse,ilne m'emballe pas du tout,mais son histoire est très drôle.
Mamazerty a dit…
Bisous Colette 🙋
Mamazerty a dit…
Bisous Jazzy,en cliquant sur ton pseudo je me suis retrouvée sur ton nouveau ( tout est relatif) blog et me suis inscrite à tes NL
Mamazerty a dit…
Ah, c'est un âne qui l'a peint avec sa queue, comme tu l'auras lu,une facétie,quoi,et je n'aime pas le tableau non plus,mais son histoire,si.
Je n'aime pas non plus les tableaux donttu me parles,peut être juste parce que j'aime bien maîtriser, contrôler et qu'en les regardant il y a tellement à voir et à comprendre( où? Quoi?qu'est ce? quelle est l'histoire ?) que je n'arrive pas à réguler ma vision,et mon cerveau dérape.
Mamazerty a dit…
Tu as raison, c'est un article pour se gausser.😂 Bisous, Violette
cricket a dit…
oups effectivement pas capté je comprends mieux ton jeu de mot de la fin !!!!
;)
Oui certes le surréalisme est très subjectif et peu compréhensible mais j'adore ;)
les couleurs, formes .. la vision globale me transporte ...
Heureusement il en faut pour tous les goûts ! hein !
hi han
lolll
bisous mama - bonne soirée ;)
les Caphys a dit…
je reste dubitatif...
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Ce ne serait pas le 1er centre culturel qui déménagerait... mais en une nuit ? Pour le tableau, il a de belles couleurs mais ne m'émeut pas. J'y vois un catamaran en train de dessaler. Bisous
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Je suis revenue voir si le catamaran était redressé, mais non. Bisous
Renée a dit…
je prends le temps pour des pensées amicales. Bisous bisous
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. J'espère que tu te plais dans ton nouveau logement. Bisous
Mamazerty a dit…
Je suis partie quelques jours pres de Machecoul chez ma fille aînée et mes deux autres enfants sont passés chez moi avec mon autre petit- fils, ainsi j'aurai vu tout le monde. Oui je me plais dans mes nouvelles pénates,je t'embrasse, Brigitte.

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire