Accéder au contenu principal

Cyanotype, concours et broderies,clin d'oeil à l'artis'Anne

C'est la période du concours inter mediatheques que j'avais gagné il y'a??? 3 ans?,cette année sur le thème " ma maison de rêve".
Et à force d'admirer des cyanotypes sur le site de l'artis'Anne, j'ai moi aussi succombé à la magie de cette technique solaire.
Sauf qu'Anne fait elle même ses mélanges de produits et que moi,un peu dilettante,j'ai acheté du tissu déjà tout imbibé.
NB est il bien raisonnable de commencer les cyanotypes en octobre quand on habite en pays Nantais? Habituellement il y a du soleil en octobre ici, mais jusqu'à présent il y a surtout de la pluie depuis que j'ai reçu mon matériel... aujourd'hui très belle luminosité à 10h,pas de chance je dois prendre mon arc et mes flèches pour aller chasser,ma grotte ne contenant plus le moindre steak de mammouth,puis ménage et tout le reste....dont petite- fille déboulant pour le weekend...

Enfin bref,sur un support A3 maximum, voici le début de mon Kota finlandais dans la forêt bleue, cyanotypes, vieilles dentelles, broderie,et morceaux d'une jupe trop large pour moi, sachets de thé....
Travail pas fini ...et pas dégrossi. À force de triturer mon tissu dans tous les sens,le fusing de certains morceaux demande à être consolidé,deux fois la même chose à faire quand on ne fait pas bien la première fois.
Il y aura aussi des zozios et de l'herbe et des fleurs.
Je dois avoir fini au plus tard jeudi prochain,date limite le 26 mais je serai partie...





Mon matériel à cyanotype sur textile


Commentaires

Anne a dit…
Ben pour un coup d'essai, c'est un coup de maître; j'aime tes appliqués rustiques (si je disais grossiers tu n'apprécierais pas, mais j'aime ce côté fait- main!) et toutes ces techniques mélées!
Un conseil facile à suivre, ne t'embête pas avec les épingles qui accrochent tes fils, mets dessous (au centre, pas sur les bords - de la colle Uhu en baton.
Ca prend forme et on attend le résultat final!
Bons baisers!
Mamazerty a dit…
Ah mais grand merci pour le truc de la colle,parce qu'effectivement,les fils... Bisous
colettedc a dit…
Quel bon et beau travail, Evelyne !
Bravo et bon samedi,
Bisous♥
Martine Martin a dit…
j'apprends ce qu'est un cyanotype. J'admire ce que tu fais d'autant plus que je ne fais rien avec mes mains je suis très maladroite et pas très motivée non plus. bon weekend
violettecorfdir a dit…
Je n'ai pas tout compris mais ce que je sais c'est que tu nous montres de l'art textile. J'aime les couleurs,la broderie et les appliqués.
Allez courage, la date approche .
Bises
jill bill a dit…
En peinture en dessin on va dira facile le thème mais en broderie c'est plus minutieux… de fil en aiguille ça prend forme… ;-)
LADY MARIANNE a dit…
c'est tout à fait ta tasse de thé --- tu dois t'éclater---
pas facile---- de la couture- du collage---
bonne continuation- bisous-
tmor a dit…
Chouette création
Tu te débrouilles très bien Mamazerty. C'est du beau travail. Sois contenté de toi 😉
Bon samedi. Gros bisous
Renée a dit…
Je ne saurais dire si c'est bien fais ou pas vu que c'est la première fois que je vois et entends parlé de ça.....Mais bravo au moins tu travaille de tes mains. Bisous tout bon weekend a toi. Renée http://envie2.be/
josse a dit…
Je ne connais pas, je trouve ça très intéressant, c'est une idée à "mettre sous le coude" pour le printemps prochain, quand le soleil sera de retour.
Bonne soirée.
M Frantz a dit…
11 commentaires, tous féminins ! J'arrive prudemment, sur la pointe des pieds avec mes sabots lorrains dans l'espace pour constater que le mot "cyanotype" peut rapporter gros au scrabble avec ses deux "y" et que j'ai déjà oublié son sens... Mais où vas-tu chercher tout ça ? Je reviendrai pour la suite, quand tu auras fini l'ouvrage. Belle journée M'am.
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Même si ce n'est pas encore tout à fait fini, c'est déjà superbe ! J'ai vu ceux de Anne et tu as là un bon professeur. J'essaierais bien, mais je me disperse déjà trop... Bisous
Eglantine Lilas a dit…
cyanotypes ? Je me demande combien il me reste encore de mots à apprendre ? Bah il me faut faire une raison...on ne finit jamais d'apprendre ! ceci dit j'aime tes couleurs mais plus dubitavive sur le principe...je vais de ce pas regarder de plus près à quoi ça correspond...le peincipe ! bisous
Ciorane a dit…
C'est sympa aussi de voir l'envers du décor, la fabrication du rêve.

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire