Il s'agit d'un tableau d'Isaac Levitan de 1894,une huile sur toile de 150x 206 cm.
Je joins une capture d'écran d'une partie de l'article sur wikipédia
Cette minuscule église perdue dans l'immensité du ciel et de la mer est touchante et aussi un peu... flippante... L'éternité qu'elle promet semble ici bien vide et bien sauvage, bien solitaire...
Ou infinie.
J'aime les bleus gris et la perspective illimitée de ce tableau. J'aimerais pouvoir traverser ce paysage ,m'y recueillir mais pas y rester ad vitam aeternam.
Oui c'est une toile touchante...
RépondreSupprimerBiz
Touchant oui, et aussi magnifique, ce tableau, Eveline ! Bisous♥
RépondreSupprimerTout à fait d'accord avec ton ressenti sur ce tableau. Bon dimanche.
SupprimerAu fait c'est quoi l'au-delà et son éternité… pour être paisible il est paisible ce lieu… bon dieu ! ;-)
RépondreSupprimerune scène touchante-- la petite église ou chapelle un peu seule !
RépondreSupprimerun lieu désertique---
merci pour ta participation- bon dimanche- bisous-
Bonjour Evelyne. Ce tableau est un peu flippant comme tu le dis. J'aimerais le survoler, sans plus. Bon dimanche et bisous
RépondreSupprimerOn s'y perd, on s'y retrouve, entre les deux, ciel et mer et c'est tant mieux
RépondreSupprimerSuperbe ciel mais inquiétant...
RépondreSupprimerOui, j'aime assez ce qui émane de ce tableau?.
RépondreSupprimerfigure- toi que je vivais à Kalimpong dans une maison de peintre avec une ambiance intéressante, spirituelle; ici vécut Héléna Roerich (voir sur la Toile!)dont le mari fut un grand peintre orthodoxe (origine russe) mais fasciné par l'Himalaya. Il en a peint 7000 toiles. J'ai aimé cette atmosphère; il vient un peu après ton peintre du jour!
Je l'aime bien cette petite chapelle perdu dans le paysage, comme la proue d'un navire. Elle me fait penser à Talmont en Gironde.
RépondreSupprimerAu moins là t'est pas dérangé!¨¨¨¨ Mais c'est joli ...en visite uniquement. Bisous Renée http://envie2.be/
RépondreSupprimerEt l'ennui naquit de l'uniformité... Son éternité est plate et lisse. Non merci. Ceci dit, le tableau est une merveille.
RépondreSupprimerGlaçant... Chiche, nous y construisons une maison victorienne,nous ouvrons toutes les fenêtres en écoutant de la musique entrainante ? Et des arbustes fleuris dans la jardin ...
RépondreSupprimerBises
c'est curieux ...j'ai l'impression de voir plutot une photo qu'une peinture....
RépondreSupprimerbises
Non, ce tableau n'est pas flippant, juste mélancolique, tout à fait raccord avec la saison. Et s'il s'agit là de l'éternité, elle me plaît bien avec ce ciel splendide où les nuages créent des mondes infiniment variés.
RépondreSupprimerJ'ai regardé sur le net les toiles de ce peintre qui, effectivement, a un certain talent pour les ciels vivants. Merci pour cette découverte !