dans ma liste des choses que je voulais faire à Paris,il y avait, suivant le conseil de ma soeur qui avait expérimenté à noël, prendre le thé en haut de l'Institut du monde arabe et voir Paris du haut de sa terrasse.Je reconnais que je n'ai pas eu très envie de voir l'expo sur le Maroc pourtant sans aucun doute de qualité mais 3 expos dans la journée, ç'aurait été trop pour moi!
Thé un peu chérot et pas transcendant (à mon goût)mais servi avec quelques gâteaux au sésame et à la pistache fort bons, le lieu est magnifique, entre design et traditionnel, je n'ai pas osé prendre de photos de l'intérieur du salon de thé restaurant...
beauté des calligraphies
des messages forts
sur la terrasse
vue sur ND et le mémorial aux fusillés
gros plans sur les "moucharabiehs" modernes,de l'intérieur
Evocation des attentats du début d'année... ça me mets des frissons dans le dos à chaque fois que je vois ça... la barbarie et la terreur ne doivent plus frapper en France ( ni ailleurs d'ailleurs!!).
RépondreSupprimerBonne semaine
Bises
moi pareil Florence....Bisous et espérons un monde moins fou....
SupprimerCourageux et nécessaire ce message. Je ne sais pas si l'IMA à Tourcoing a suivi le même chemin.
RépondreSupprimerÉthique et esthétique vont dans le même sens.
rôôô je ne savais pas qu'il y avait un IMA à Tourcoing....
SupprimerAh tu es allée là... merci pour tes gros plans gratuits Evelyne... ;-) bonne semaine, bises de JB
RépondreSupprimerje te dis , on a fait le maximum^^
SupprimerBisous Jill
J'adore cet endroit, mes ex-beaux parents habitent l'hiver à deux pas de là sur le bvd. St. Germain, j'ai donc eu le loisir de le voir en long en large et en travers chaque dimanche ^^ ... J'ai été manger tout là-haut, c'était pas mal du tout ... quant à la vue, elle vaut celle de la Tour d'Argent qui est à deux pas de là ... et au moins il ne faut pas réserver des lustres à l'avance pour en profiter !
RépondreSupprimerTrès jolies tes photos ... et bien représentatives.
Bisous mama ... partante pour y faire les carreaux ??? lol !
ooooooooooooooooh la tour d'argent!!!!!!ben dis donc tu ne te mouches pas du coude, Viviane^^
Supprimeret pour faire les carreaux, je réfléchis et je te dis....
Bisous et espoir^^
Tu fais découvrir un Paris qui sort des chemins battus et rebattus.
RépondreSupprimerje pense quand meme que je vais faire aussi un article 100% pur touriste....
Supprimertu es bien courageuse d'aller dans cet endroit-
RépondreSupprimerje sais qu'ils ne sont pas tous des tueurs en série mais ce ne serait pas ma tasse de thé cette visite-
l'affiche je suis Charlie me laisse perplexe-
bonne soirée-
Tu sais , Lydie,d'une part la religion musulmane est une religion d e partage, à la base et les tueurs sanguinaires se réfugient derrière la religion, mais ce sont bien des tueurs sanguinaires....et d'autre part, c'est bon de continuer à s'informer sur d'autres cultures, l'Institut du Monde Arabe n'a pas vocation à répercuter la religion musulmane mais à faire connaitre et partager l'histoire très riche des mondes arabes leurs connaissances, leurs cultures et les passerelles entre eux et l'occident....plus on est informés sur d'autres cultures, moins on a de raison d'avoir peur...
Supprimerceci exclut bien sûr les assassins ayant des motifs idéologiques....eux oui font peur....
Très intéressant ! bonne journée
RépondreSupprimermerci d etes coms, Khanel,bisous
SupprimerFlorence - Testé pour vous
RépondreSupprimerBonjour Evelyne...grrrrr, je devais y aller, je devais puis finalement, je n'y suis jamais allée...pourtant, j'aurais tellement aimé. Remarque, je retournerai forcément un jour à Paris et ce jour là, hop, à l'institut, direct ! C'est superbe, très bel endroit...bon, pour le thé c'est raté apparemment :-( mais les gâteaux ont eu l'air de te plaire..J'adore la pâtisserie orientale...si, si, j'adore...surtout le gâteau en semoule avec plein de pâte d'amande et une amande au milieu et du miel...j'en ai mangé un la semaine dernière, en me promenant à Toulouse..hummm, j'en bave encore :-)
En fait, la fois où j'ai voulu aller à l'Institut du Monde Arabe, c'était fermé...je ne sais plus pourquoi. Alors, on a visité un autre quartier et finalement, on a pris le thé à la Mosquée de Paris...qui est un endroit magique, magnifique...voilà, je l'ai bu mon thé na ! :-) Je devais retourner à l'Institut, mais ça ne s'est pas fait et je le regrette vraiment.
Le retour n'est pas trop difficile ? Je me doute que non puisque tu repars bientôt :-) Dis, tu as juste le temps de faire lessive, un peu de retour à la vie normale et hop, départ de nouveau...c'est bon la retraite hein ? :-)
Allez, je file..Passe une très très bonne journée, à très bientôt et bises de Toulouse, là où le soleil brille aujourd'hui...si, si, il brille à fond
ben en tout cas il ne va pas faire méga beau quand j'y serai, apparemment....Bisous Florence et bien désolée d ene pas aller manger un cassoulet /patisserie orientale avec toi....
SupprimerSi si, une annexe j'imagine dans la zone de l'union
RépondreSupprimerhttp://www.imarabe.org/antenne-npdc
j'y suis allée (sur le lien....et j'ai vu....çà doit valoir aussi le déplacement)
Supprimermerci Tmor
Comme c'est beau ! C'est toujours dans nos projets , y compris assister à un concert . Tu as bien transmis l'esprit de cet institut.
RépondreSupprimerMerci , bises
tu nous en parleras, alors^^
Supprimerenvoi fait ce mercredi matin
Bisous
Moi aussi, j'ai mis ce lieu dans mes prochaines visites lorsque j'irai à Paris, je ne connais pas. Merci pour tes photos de détail! Après une expo, on a besoin de s'aérer, on sature vite; contrairement à ce qu'on imagine, c'est un vrai travail que d'en visiter; alors 3, je comprends!
RépondreSupprimeroh oui je pense que tu ne devrais pas hésiter quand tu iras à Paris...Bisous,Anne
SupprimerMerci de nous avoir fait découvrir cette endroit vraiment particulier, à cheval entre tradition et modernité.
RépondreSupprimerde rien, Ciorane, avec plaisir...Tmor me dit plus haut qu'il y a un IMA à Tourcoing....Tu connais?
Supprimercela est très joli
RépondreSupprimerSi je veux prendre un thé dans ce quartier, je préfère aller à la grande mosquée, juste à côté, même si l'ambiance a changé depuis 20 ans, ça reste un lieu très agréable et le thé y est très bon!
RépondreSupprimerJ'irais bien dans cet endroit moi aussi ne serait-ce que pour la vue plongeante sur Notre-Dame, et les moucharabiehs. Bisous
RépondreSupprimer