Que voir quartier Montparnasse en attendant le train?Nous avons découvert un endroit où rôdent encore d'illustres fantômes....
il s'agit d e la villa Marie Vassilieff, du terme Villa="ensemble d’immeubles correspondant à un lotissement (notamment à Paris et sa banlieue). Il est desservi par une voie, (éventuellement privée), désignée elle-même aussi sous le nom de villa qui a l'aspect d'une rue, d'une avenue ou encore d'une allée, numérotée comme elles, et se terminant souvent en impasse".(wikipédia)
En goûterez vous le côté reposant, campagnard,atypique?Rappelez vous que vous êtes à 300m d e l'esplanade de la gare Montparnasse....et imaginez le dans un mois, en fleurs et en feuilles, avec ces ateliers d'artistes cachés dans la verdure....
Au fond de la ruelle se trouve l'espace Krajcberg,un artiste polonais mais naturalisé brésilien qui oeuvre pour la sauvegarde de la nature principalement amazonienne.
Ses installations sont immenses et puissantes;comme il y avait des visiteurs je n'avais pas assez de recul pour prendre chaque oeuvre entière, je vous invite donc à aller voir le site de son espace....Si çà vous intéresse, prenez le temps d e lire sa biographie,vous comprendrez où l'homme puise sa pugnacité ,son sens du devoir et d e la justice...
Dans un de ses manifestes, il dit quelque chose qui me va droit au coeur:
"Au moment où l’on n’a jamais autant montré d’art contemporain, il se révèle en fait de plus en plus déconnecté de la réalité sociale, économique et politique. Il se centre sur l’individu et ses atermoiements.
Il n’annonce plus, il illustre. Il n’anticipe plus, il accompagne. Il ne dénonce plus, il dissimule.
Les mouvements intellectuels qui reliaient innovations artistiques et engagements politiques et sociaux, ont disparu. Ils sont devenus sujets d’étude ou d’expositions. La pratique artistique n’est plus un engagement collectif mais une carrière individuelle. Isolés, les artistes sont moins dangereux. Ils ne dirigent plus la scène artistique, ils tentent d’en profiter. L’art n’est plus qu’une marchandise cotée. Il oscille entre spéculation intellectuelle et spéculation marchande. Il devient stratégie de pouvoir. Il perd sa portée critique.
Nous réaffirmons le rôle essentiel de l’artiste, alors qu’il est de plus en plus relégué à celui de simple décorateur dont « les maîtres du monde » attendent qu’il déguise les crises au lieu de les dénoncer."
http://www.espace-krajcberg.com/frans-krajcberg/biographie/
une belle visite....qui donne à réfléchir....
Coucou Evelyne lieu insolite que je découvre !!! Merci de nous y avoir emmené... Bon W-E, bises de JB
RépondreSupprimerj'adore les "villas" et vieilles cours inattendues dans Paris...Bisous Jill
Supprimertu t'es enrichi culturellement !!! bravo ! bonne journée
RépondreSupprimerà Paris c'est d el'Histoire partout^^
Supprimerje m'en vais dans le sud ouest demain à l'aube, il faudrait peut être faire un effort au niveau météo!!!!^^
Un lieu surprenant. Merci pour la découverte.
RépondreSupprimerj'adore ces endroits reclos^^
SupprimerOui , il y a de quoi réfléchir et pendant un moment ... Si c'était ta tasse de thé , il y a aussi , près de la gare , le musée de la poste :)
RépondreSupprimerBises
ah mais Violette c'est juste à côté, çà s etouche....le musée d ela Poste était fermé mais pas la boutique....
SupprimerFlorence - Testé pour vous
RépondreSupprimerBonjour Evelyne...c'est une belle découverte...ce passage, ces ateliers...c'est très "bohème" comme j'aime imaginer les artistes..ça correspond tout à fait à l'image que j'avais d'eux :-)
Je n'ai pas eu le temps de lire en détail ton article, mais je reviendrai car je suis vraiment très intéressée. A plus tard alors et passe une excellente soirée
merci Florence d'être passée^^
Supprimerc'est chouette car j'ai visité ces ateliers lors de l'émission TV sur le tout Paris !!
RépondreSupprimerquelle coïncidence -c'est un peu comme si j'avais des souvenirs-
tous les quartiers y sont passés en revue et j'ai apprécié-
bonne soirée- bisous !!
ah mais c'est génial , çà, alors!!!!une 2° visite , alors^^
SupprimerBonne semaine prochaine
Oh zut mon com s'est fait la malle Mamazerty, tant pis je ne recommence pas , je disais juste que c'était une chouette balade , que j'adore Montparnasse etc ....
RépondreSupprimerQue je te souhaite un bon séjour et te dis à très bientôt.
Bisous Mama
Domi.
oui DDD, à bientôt....Bises
SupprimerOui, il y a quelques villas cachées, le cimetière du Montparnasse ou derrière la gare le monument à Pasteur... De quoi varier les plaisirs en attendant le train ;-)
RépondreSupprimeroui j'ai me^me découvert le jardin au dessus de la gare, je ne connaissais pas son existence, avec un musée de la Résistance et un autre je crois mais je ne sais plus lequel....en effet on peut attendre ailleurs que dans la salle des pas perdus!
SupprimerTrès beau ce manifeste qui dénonce le rôle dévolu aux artistes que l'on fait et défait au gré des modes et du fric qu'on peut en tirer. Bien sûr, les heureux élus en profitent et c'est bien pour eux mais l'interrogation sur l'art et son rôle est posée dans toute sa nudité.
RépondreSupprimerMerci de nous faire découvrir cet endroit original. Je lis que tu es partie dans le Sud-Ouest. En balade ?Bisous Evelyne
RépondreSupprimerun endroit bien typique
RépondreSupprimer