Aujourd'hui je vous présente " la chaste Suzanne" , huile sur toile de Félix Vallotton. Le tableau date de 1922 ,ses dimensions :54x73 cm.
c'est l'Artis'Anne qui me l'avait envoyé format carte postale.
Je vous laisse si vous le souhaitez en lire une critique là
https://lesyeuxdargus.wordpress.com/2013/11/21/la-chaste-suzanne-de-felix-vallotton/
Derrière la carte je lis que ce tableau se trouve au musée cantonal des beaux arts de Lausanne et qu'il a été acquis en copropriété par la f ondation Keller, l'Office fédéral de la culture de Bern,un crédit extraordinaire de l'état de Vaud et un don de l'association des amis du musée en 1993.
En ce qui me concerne,n'ayant pas trouvé sur le net de preuves tangibles allant dans le sens du blog cité,ma modeste opinion est la suivante :
Reprise d'un thème qu'on retrouve dans bon nombre de tableaux( Véronèse, Titien,Rembrandt et d'autres), thème biblique d'une chaste fille qui ,ayant refusé de céder à deux vieux libidineux qui l'ont matée nue dans son bain,est accusée par vengeance de prostitution par ces hommes,ici façon 20 ème siècle, dans un café.
Je ne trouve rien de conquérant chez cette Suzanne. Il est vrai qu'en 2022, rien n'est plus normal qu'une femme dans un café,il y a 100 ans, qui pouvait oser aller dans un café rejoindre deux inconnus,sinon une " créature"? Elle a encore de s traits de petite fille bien que maquillée, elle n'est pas " en cheveux" ce qui aurait denoté la fille facile,mais en plus elle est accompagnée si j'en juge leurs tonsures,de deux moines. Les moines ne sont pas des hommes,sinon de saints hommes,sois tranquille Suzanne,tu ne risques rien en leur compagnie. Tu ne r.... ???ils te toisent pourtant avec une insistance pas très catholique,ils ont le regard inquisiteur et celui de gauche un profil de rapace prédateur,celui de droite est proche, trop.
Ce trio dans une banquette en coin est une interprétation intéressante de la fable biblique remise au goût du jour( goût du jour de 1922). Il semble qu'au delà des siècles tout petit chaperon rouge doit se méfier du grand méchant loup,encore plus s'il arrive en meute.
Je trouve ce tableau effrayant par ce qu'on suppose qu'il va se passer alors qu'en fait c'est une scène qui peut paraître très lenifiante,et anodine,on voit tellement de choses dans un café, n'est ce pas... Et puis il y a le " couvert" de la religion,non?
Oui ce que je trouve ici particulièrement intéressant, c'est cette montée de la tension dramatique dès qu'on se pose la question de savoir qui veut quoi. Un peu comme un excellent thriller. Sauf que ce sera juste un fait divers de plus si Suzanne ne se tire pas en courant.
Je n'ai pas grand chose à dire du tableau lui même,sinon ce brun sale et sombre,ce canapé carré qui. ..encercle, Suzanne dans un coin( Suzanne coincée ?) et le peu de lumière uniquement en touche sur les crânes dénudés et un peu, très peu, le visage de la jeune femme.
Tout est dit en trois fois rien.
(On peut toujours extrapoler et imaginer cette Suzanne très maîtresse de la situation et que tout ça va se terminer en partie fine et tarifée mais je n'y crois pas trop. Pourtant c'est aussi l'analyse ici https://www.mcba.ch/collection/la-chaste-suzanne/
À chacun sa vision...en attendant que Vallotton ressuscite et nous donne la sienne...