Accéder au contenu principal

La chaste Suzanne de Félix Vallotton

 Aujourd'hui je vous présente " la chaste Suzanne" , huile sur toile de Félix Vallotton. Le tableau date de 1922 ,ses dimensions :54x73 cm.



c'est l'Artis'Anne qui me l'avait envoyé format carte postale.

Je vous laisse si vous le souhaitez en lire une critique là


https://lesyeuxdargus.wordpress.com/2013/11/21/la-chaste-suzanne-de-felix-vallotton/

Derrière la carte je lis que ce tableau se trouve au musée cantonal des beaux arts de Lausanne et qu'il a été acquis en copropriété par la f ondation Keller, l'Office fédéral de la culture de Bern,un crédit extraordinaire de l'état de Vaud et un don de l'association des amis du musée en 1993.

En ce qui me concerne,n'ayant pas trouvé sur le net de preuves tangibles allant dans le sens du blog cité,ma modeste opinion est la suivante :

Reprise d'un thème qu'on retrouve dans bon nombre de tableaux( Véronèse, Titien,Rembrandt et d'autres), thème biblique d'une chaste fille qui ,ayant refusé de céder à deux vieux libidineux qui l'ont matée nue dans son bain,est accusée par vengeance de prostitution par ces hommes,ici façon 20 ème siècle, dans un café.

Je ne trouve rien de conquérant chez cette Suzanne. Il est vrai qu'en 2022, rien n'est plus normal qu'une femme dans un café,il y a 100 ans, qui pouvait oser aller dans un café rejoindre deux inconnus,sinon une " créature"? Elle a encore de s traits de petite fille bien que maquillée, elle n'est pas " en cheveux" ce qui aurait denoté la fille facile,mais en plus elle est accompagnée si j'en juge leurs tonsures,de deux moines. Les moines ne sont pas des hommes,sinon de saints hommes,sois tranquille Suzanne,tu ne risques rien en leur compagnie. Tu ne r.... ???ils te toisent pourtant avec une insistance pas très catholique,ils ont le regard inquisiteur et celui de gauche un profil de rapace prédateur,celui de droite est proche, trop. 

Ce trio dans une banquette en coin est une interprétation intéressante de la fable biblique remise au goût du jour( goût du jour de 1922). Il semble qu'au delà des siècles tout petit chaperon rouge doit se méfier du grand méchant loup,encore plus s'il arrive en meute.

Je trouve ce tableau effrayant par ce qu'on suppose qu'il va se passer alors qu'en fait c'est une scène qui peut paraître très lenifiante,et anodine,on voit tellement de choses dans un café, n'est ce pas... Et puis il y a le " couvert" de la religion,non?

Oui ce que je trouve ici particulièrement intéressant, c'est cette montée de la tension dramatique dès qu'on se pose la question de savoir qui veut quoi. Un peu comme un excellent thriller. Sauf que ce sera juste un fait divers de plus si Suzanne ne se tire pas en courant. 

Je n'ai pas grand chose à dire du tableau lui même,sinon ce brun sale et sombre,ce canapé carré qui. ..encercle, Suzanne dans un coin( Suzanne coincée ?) et le peu de lumière uniquement en touche sur les crânes dénudés et un peu, très peu, le visage de la jeune femme.

Tout est dit en trois fois rien.

(On peut toujours extrapoler et imaginer cette Suzanne très maîtresse de la situation et que tout ça va se terminer en partie fine et tarifée mais je n'y crois pas trop. Pourtant c'est aussi l'analyse ici   https://www.mcba.ch/collection/la-chaste-suzanne/ 

À chacun sa vision...en attendant que Vallotton  ressuscite et nous donne la sienne...



Commentaires

cricket a dit…
J'ai bien aimé ton interprétation.
Ah oui pour sûr ce sont bien des moines auxquels elle a à faire !
Sans aucun doute.
Les plus gourmands et les plus vicieux alors ? Pourquoi seraient ils différents des autres hommes, après tout, juste parce qu'ils sont moines...

Ce petit regard de la miss ... Oui j'aimerais savoir ce qu'il signifie ... Que pense-t-elle en les regardant ... que s'apprête-t-elle à rétorquer ?

Nous ne le saurons jamais !

bisous mama
cricket
Anne G a dit…
Je ne fais pas du tout la même interprétation.
En fait, j'ai vu ce tableau à Lausanne effectivement; il m'a beaucoup plu. Attiré. D'ailleurs ce musée contient plusieurs Valladon et d'autres toiles d'autres peintres TRES intéressantes. J'aime Lausanne. Une ville vivante, et au niveau artistique richissime; c'est là qu'il y a le usée d'art brut, 1° d'Europe! (et créé par Dubuffet)
Pour le tableau, elle est en rouge sur un canapé rose (ce qui à l'époque dénote...), elle a un regard gourmand. Elle monnaye ses services; c'est une prostituée, mais elle seule compte pour le peintre, puisque les clients sont âgés, vus de dos, dans l'ombre. L'éclairage est sur elle....
C'est comme dans les livres, c'est NOTRE regard qui fait tout. Chacun a le droit non pas en ce qui concerne la technique picturale, mais le sens de faire sa propre lecture.
En tout cas, je savais qu'à toi, on peut envoyer quelque chose, quoi que ce soit, en choisissant évidemment, on SAIT que ton acuité va s'exercer!
jill bill a dit…
On se demande ce qui se complote entre elle et ces moines ,-)
Martine Martin a dit…
Je vois la scène de ce tableau que je trouvais ordinaire, une conversation paisible, tout à fait autrement après avoir lu ton explication judicieuse. Bon dimanche et bisous
Je découvre Evelyne, excellente critique !
Bises et bon dimanche - Zaza
violettecorfdir a dit…
Elle monnaie sa virginité ! ça peut rapporter gros surtout si elle se fait adopter par un des notaires !
Que se passe-t-il avec les ceintures de chasteté , la proie qu'est Suzanne et le divorce des albatros , hein ?
Bises
Renée a dit…
belle analyse et supposition pour ce tableau mais franchement regarde cette Suzanne son regard a quelque chose de bien coquin non? Bon dimanche bises
josse a dit…
Sommes-nous sûr que ce soit des moines? Suzanne n'a pas l'air impressionnée.
Bonne semaine
Bonjour ma belle
Un peu mystérieuse cette conversation.
Bonne journée
Gros bisous
jazzy57 a dit…
Merci pour ta version du tableau de Vallotton. ils ont l'air vraiment insistants ces hommes et je suis d'accord elle semble être coincée dans cette banquette.
Bonne semaine
Bises
écureuil bleu a dit…
Superbe critique de ce tableau que je ne connaissais pas. Cette jeune femme, belle et un peu réservée me semble être face à des prédateurs insistants et gluants qui l'ont acculée dans un coin de cet horrible canapé rose. Elle me semble chercher une solution pour leur échapper. Elle n'a même pas enlevé son manteau... Bonne soirée et bisous.
colettedc a dit…
Très bonne, ton interprétation, Evelyne !
Bravo ! Bonne semaine,
Bisous♥
Ciorane a dit…
De Vallotton, je ne connaissais que les paysages, calmes et sereins. Je découvre avec toi un autre aspect du peintre et, comme tu le montres si bien, ce tableau est glaçant... Ah, pourquoi ai-je abandonné si longtemps la lecture des blogs ????
M Frantz a dit…
Je ne vois pas de moines mais des êtres froids et gluants. J'ai l'impression qu'elle sait très bien ce qu'elle veut et qu'elle domine la situation. Belle découverte que ce tableau troublant.

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire