Accéder au contenu principal

Aiko pour la cour de récré de JB

 Trois femmes à nos fenêtres

L'esprit en jachère, peut-être

Inconnues mais si proches

que nos destins parfois s'entremêlent ,se croisent et se tricotent,à l'unisson...





Des fleurs pour Algernon***

Des haïkus pour Aïko

Et pour moi souvenirs d'hier,

les rires des enfants

 Et l' empreinte de leurs pieds nus 

sur la plage découverte.



Son souffle sur la vitre

du bout   des doigts

 Algernon écrit un haïku 

qui s'effacera aussitôt,

Laisse un peu plus s'engourdir son cœur solitaire 

et son ventre infertile.

il est des douleurs qui ne se voient pas.

Mais le poignard est là cisaillant les entrailles.

Chair cisaillée

Son cerveau tourne à vide

Autour de cette absence

Béance



Aïko regarde par la fenêtre le phare au bout de l'île .

Impavide est son oeil rouge

Scrutant l'horizon.

La mer est calme

 comme une nappe jetée sur le paysage.

Mais quand mettre enfin

 deux couverts sur cette nappe immobile?

picorer à deux les miettes du festin?

La mer est lourde de promesses non tenues

Sous l'oeil menaçant

De ce cyclope de pierre.

Combien de temps attendre encore?

Et son corps

Dans l'attente

Comme un arc se tend

Où échouera sa flèche ?



J'arrange dans un vase

 la brassée d'iris 

que tu m'apportas hier, 

caressant leurs pétales veloutés comme demain sur ta peau 

mes doigts

Leur odeur te ressemble, élégante discrète 

et présente.

Mon attente est 

Confiante

Et se suffit à elle-même



Ô Maître du temps, donne

À Aïko

Un amour subtile 

Comme un haïku

Des enfants rieurs pour Algernon

Et pour moi  sa présence 

Encore

comme un phare 

au bout de mon chemin.




***" Des fleurs pour Algernon" est le titre d'un roman de Daniel keyes datant de 1966, rien à voir avec mes mots. Si vous ne l'avez pas déjà lu,je vous le recommande assez.









Commentaires

jill bill a dit…
Merci Mamazerty, que tous ces voeux se réalisent un beau matin, bises de m'dame JB ;-)
Trois femmes pour un beau texte
Un texte qui laisse rêveur
Rêveries languissantes qui me mettent en humeur

Anne G a dit…
Belle adéquation entre l'image et ce texte mélancolique. Mamaz, toujours à où on ne l'attend pas!
écureuil bleu a dit…
C'est très beau et émouvant. Trois femmes qui attendent. Tes souvenirs d'hier me touchent. J'entends les rires des enfants, hier, à la plage. Amour et complicité autrefois. Loin aujourd'hui. C'est un plaisir de te lire. Bonne journée et bisous
M Frantz a dit…
Belle adéquation entre le tableau de Dali et ton texte. Bravo !
Trois femmes dans l'attente, qui connaissent le poids de l'absence et celui de ces douleurs qui ne se voient pas mais qu'elles sentent parfaitement rôder autour de leurs rêves. La condition de Pénélope est bien pesante.
Merci pour ce bien joli texte.
Bon mercredi.
Fabrice
colettedc a dit…
Bonsoir Evelyne,
C'est vraiment MAGNIFIQUE !!! Mille bravos ! J'♥ beaucoup.
Bonne soirée.
Bisous♥
Martine Martin a dit…
Comme c'est beau. Bravo pour ce poème émouvant. Douloureuse absence.Bisous
Trois femmes qui attendent des choses différentes mais qui les rendent si lointaines et si proches à la fois. Très joli poème. Bonne journée. Gros bisous
violettecorfdir a dit…
Trois femmes de marins ? ...
J'y voyais , avant ta poésie , une femme languie après l'amour.
Joli et profond .
Bises
fanfan2B a dit…
Un très beau texte. Ces femmes en attende du quelque chose, du bonheur , de la réalisation de leurs rêves . Et des souvenirs qui s'invitent ...
Bise
josse a dit…
Je les vois à leurs fenêtres et j'ai envie de rêver avec elles.
Bonne fin de semaine
jazzy57 a dit…
Superbe participation, le tableau de Dali t'a vraiment bien inspirée . J'aime beaucoup ces versions poétiques de l'attente .
Bonne journée et bon week - end
Bises
Renée a dit…
Texte magnifique pour l'attente de ces 3 femmes, on sent le vent du large on entend le rire des enfants, mais on sent aussi un poids de solitude qui espérons se comblera, bientôt. Bisous
cricket a dit…
Chez toi aussi il y a des haïkus et des traces de pas fugaces en fond ...
Mais un tout autre décor chez toi l'attente.. de l'autre et d'un enfant que l'on ne peut avoir ... Semble-t-il ? .. Mais aussi d'enfants réels et qui ont bien vécus .. du moins le passé en parle-t-il ...
Je pense que lire ce livre éclairerait plus nos lanternes !
Et cela nous aiderait à décrypter plus clairement tes belles paroles subtiles.
Quant à Dali si ce tableau est donc de lui je préfère ceux qui sont plus surréalistes ..Mais ici le tableau de ton texte est planté - cette femme attend et se souvient ...
Bisous mama;
Cricket
cricket a dit…
Sur le sable vit

De façon fugace l'empreinte

Du passant passé

(qui est passé et qui appartient déjà au passé)

C'est le haïku ou l'image de sable avec les empreintes que tu n'as pas vu sinon chez moi ?

Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire