Accéder au contenu principal

Virée ardenaise 2

 Quel bonheur de découvrir,bien que rapidement, les Ardennes,les forêts et l'eau,ici la Meuse,là la Semois, forêts décapitées côté français pour éradiquer je ne sais plus quelle maladie, laissant de grandes plaies ouvertes, et forêts hiératiques et denses côté belge,arbres rangés comme s'ils étaient brodés au point de lancé.

(Bien sûr ce que je relate ici n'est pas mon opinion sur deux gestions différentes,je n'ai aucune opinion sur ce problème que je méconnais totalement,je parle juste du regard qui s'offre à nous.)

Certaines routes sont de vraies routes de montagne mais comme ce n'est pas moi qui conduis je me régale des paysages et je m'extasie. J'apprends au passage qu'il y a deux stations de ski là où nous allons, j'ignorais qu'on skiait dans les Ardennes,ben, excusez moi, parfois je ne suis pas fute- fute, et surtout je ne sais pas pourquoi dans ma tête les Ardennes c'était un peu mornes plaines,vestiges de guerres et point barre.

Comme je suis toujours,par je ne sais quel hasard,face au soleil j'ai assez peu de photos réussies... merci Catherine de m'avoir filé les tiennes.

une chose est sûre,si je peux,je reviendrai dans le nord des Ardennes.


La Meuse à Monthermé 








La samois à Bouillon ( Belgique)
On est passé rapidement à Bouillon en fin de journée,la météo caniculaire faisait que la ville portait admirablement son nom 🥴🤯. Mais quelle beauté !On comprend que les frontaliers viennent y passer leurs weekends ou juste manger une glace en se baladant entre eaux et bois .
Y revenir au moins pour y visiter le château de Godefroy.





Passage obligé à Sedan pour visiter la citadelle.
Mais...
Le temps qu'on crapahute sous le cagnard les visites étaient terminées.
On mesure la force de courage qu'il fallait pour s'enfermer dans cette citadelle immense, vaincre ou mourir,les murs parlent et pleurent encore.



Effrayant !



Allez,on rigole un peu?
Je l'ai capturé, le fameux sanglier des Ardennes !!!




Commentaires

jill bill a dit…
Bonsoir Evelyne, une belle virée encore... Ah, Bouillon, j'y suis plus loin que de la mer, donc c'est pas xouvent qu'on y va prendre un verre et se rincer l'oeil au paysage.... Merci, bon jeudi, bises jill
Renée a dit…
Contente pour toi que tu aie profiter de cette jolie virée. je passe juste faire un coucou et je retourne en pause. Bisous
écureuil bleu a dit…
Je ne connais pas du tout cette région qui semble très belle et a été marquée par les guerres. Bonne journée et bisous
cricket a dit…
Et bien super balade ma chère Evelyne ! Heureusement que les photos de la copine ;) peuvent en témoigner ;) hihi
Je ne connais pas du tout.
Gros bisous.
Cricket

Ciorane a dit…
Effectivement, l'histoire des lieux est parfois poignante. Heureusement que la beauté de la Nature demeure. Les Ardennes n'ont pas vraiment une image attrayante pour les gens d'ailleurs mais c'est un tort, merci donc de partager tes jolis souvenirs. Et ravie pour toi que tu aies pu en profiter sous le soleil !
Renée a dit…
Je passe me réinscrire je reprend les blogs dès fin de semaine...Bises à bientôt
Renée a dit…
Ha mais mince tu n'as toujours pas de formulaire!
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. J'espérais avoir une suite de ta balade ardennaise. Bon dimanche et bisous
Renée a dit…
coucou merci d'être passée chez moi, allez motive toi, reprends donc un peu ton blog......Bisous bonne semaine a venir
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Comme te le dit Renée, nous espérons que tu vas reprendre tes écrits sur ce blog. Bonne journée et bisous
Renée a dit…
Coucou, je passe faire un bisous d'amitiés, bon début de weekend
colettedc a dit…
Bonjour Evelyne,
Bon anniversaire !!!
En ce jour de fête,
Gros becs♥ de mon Québec
Renée a dit…
Pensées et bises au passage...
M Frantz a dit…
Pour avoir passé un an à Charleville, il y longtemps, je garde un excellent souvenir des Ardennes et de la Belgique proche.
marine D a dit…
Je vois que c'est une belle région, je ne la connais pas, tu as eu une bonne occasion de la visiter . Belle soirée
Marine D
Anonyme a dit…
Ah, j'ai loupé ton jour annif Evelyne, un an de moi que moi, si j'ai bonne mémoire... ,-) sur ce bon reste 2023, amicales pensées, jill
Anonyme a dit…
Pas de soucis pour l'anniv et moi ça me permet de voir que j'ai des commentaires sur cet article et que je ne les avais pas vus! Bisous, Fabienne.
Anonyme a dit…
Bonnes fêtes de Noël Eelyne ;-) et bon reste 2023, bises jill
Anonyme a dit…
Une sereine et douce année 2024 Evelyne, en route pour 365 jours de petites joies multiples avec les tiens... bises jill
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Je te souhaite une belle et douce année 2024 : santé et plein de petits et grands bonheurs. Bisous
Renée a dit…
Bonne journée bisous du jour et bonne année 24, si je ne te l'avais pas encore souhaiter.
Merci de tes visites sur mon blog. Je vois que tu as fait de belles balades en juillet 23.C'est bien.
Je te souhaite une bonne année 2024 avec beaucoup de bonheur et la santé.
J'espère pourvoir te lire bientôt.
Bonne soirée. Gros bisous
M Frantz a dit…
Oui Bouillon, je me souviens d'être allé au château il y a longtemps... Merci de raviver quelques vieux souvenirs. Quand je pense à cette époque, je revois surtout la place ducale de Charleville ainsi que le musée Rimbaud que j'ai dû visiter deux ou trois fois.
Mamazerty a dit…
La mer c'est bien aussi 😂
Mamazerty a dit…
Bonne année Ci Orane 😀🙋
Mamazerty a dit…
J'ai laissé tout ça en jachère 🤦🙅
Mamazerty a dit…
Merci Chère Colette et bisous
Mamazerty a dit…
La place ducale est sur le même modèle que la place des Vosges à Paris, et je n'ai pas visité le musée Rimbaud faute de temps jolie petite ville même si en perte de vitesse,hélas il y neige!( C'est une boutade....)
Mamazerty a dit…
Merci pour ton passage et bonne année 😀

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire