Vu fin novembre 22,à l'espace culturel Paul Bedu de Milly la Forêt, ce superbe tableau de la Seine à Bougival vue des coteaux.
Le nom du peintre est FAU, j'ignore s'il s'agit d'ANDRÉ FAU,je viendrai rectifier quand j'aurai l'information,le tableau étant répertorié dans le " fonds Bedu"( acheté par le collectionneur)
Et comme je suis en ce moment en train de lire François Cheng," une longue route pour m'unir au chant français", je ne résiste pas au bonheur de partager ici une citation de lui, deux plaisirs valent mieux qu'un.
"Durant les années où j'y ai vécu, [à Chatou] ma promenade préférée était de longer la Seine jusqu'à Bougival.
Je sortais du bourg par la longue allée ombragée de tilleuls et entrais pas à pas dans un monde étranger préservé, discret, confidentiel, comme oublié par le temps, entretenu par le seul souvenir.
Au fil d'un courant d'eau miroitant, des maisons espacées se succédaient, de styles différents, toujours de bon goût .devant elles, la berge au gazon fleuri, ponctué de saules pleureurs, invitait à s'asseoir.
Au tournant, annoncé par une chapelle, un petit jardin à l'anglaise, tout en longueur, descendait jusqu'au bord du fleuve. Au milieu de celui-ci s'é tirait une île très boisée, chargée d'ombres et d'oiseaux. Le reflet du feuillage, melé à celui des nuages, porté par la moire mouvante des eaux, faisait de ce monde aquatique un enchantement de tous les instants. (....)Là la lumière spécifique du fleuve élargi avait inspiré à Renoir le fameux tableau des canotiers en fête."
Merci Evelyne, beaucoup de douce heure dans ces peintures, tout comme j'aime me balader le long de ma Lys ;-) bises jill
RépondreSupprimerJe suppose que TA Lys est celle qui passe à Lille ?je me rappelle m'être baladée sur les bords de la Lys( et du canal de la deule) non avec ma chienne mais avec Fifille,jadis,dans le calme et la douce fraîcheur. Rien de mieux pour recharger les batteries que des arbres et de l'eau.
SupprimerC'est étrange ce nom de Bougival me dit que choses pourtant jamais été dans cette région. ces peinture sont douce j'aime beaucoup. Bisous tout bon dimanche
RépondreSupprimerOui c'est doux. Avoir une vue en hauteur sur la Seine c'est vraiment beau. Bisous, Renée
SupprimerBonsoir M'am, je suis ravi de savoir que tu aimes François Cheng. C'est un auteur extraordinaire. Connais-tu son roman : "L'éternité n'est pas de trop" ?
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup les deux premiers tableaux. Va bien.
Oui Marcel.
RépondreSupprimerJ'ai lu ce livre en août 2021, jusqu'à cette date,je connaissais "seulement" ses poèmes et j'ignorais qu'il était romancier. Dans le livre que je finis de lire,ce sont des réflexions sur le parcours d'une vie et son sens,un récit biographique autant que philosophique et spirituel . Je te le conseille.
Bonjour Evelyne. J'aime beaucoup ces tableaux avec leurs vues plongeantes sur la Seine. Cet extrait de François Cheng me plait bien. Bonne journée et bisous
RépondreSupprimerJe préfère le surréalisme mais ce tableau est très représentatif des lieux certainement ;) et donc pour ceux qui aiment particulièrement ces derniers comment ne pas être émerveillé ;)
RépondreSupprimerJe le serai sur un tableau représentant des paysages corses ;)
bises
cricket
Bisous bon dimanche
RépondreSupprimerBonjour Evelyne et bisous
RépondreSupprimerJuste des bisous en passant
RépondreSupprimerOh, mais j'avais raté ce billet. Bougival en mots et en couleurs, double plaisir grâce à toi, merci de la balade bucolique !
RépondreSupprimerBonjour Evelyne, j'ai retrouvé ton blog, je ne pouvais donc pas te remercier pour tes commentaires sur le mien.
RépondreSupprimerJ'espère que tu vas bien et que tu n'as pas trop chaud.
Je te dis à bientôt.
Yvette
Coucou, aujourd’hui pas d’obligation donc je passe voir vos blogs....mais tu n'écris plus....Bisous
RépondreSupprimer