Accéder au contenu principal

Franck Gervaise pour le tableau du samedi

Alors aujourd'hui pas un tableau mais un artiste que je vous invite à visiter sur son blog.
Je l'avais découvert lors d'une expo près de chez moi il y a 4 ou 5 ans... J'aime presque tout de lui (e mais pas ses tableaux trop minimalistes, question de perception) d'ailleurs je vous l'avais déjà présenté.
Un jour... Un jour...je m'offrirai un ou deux tableaux de sa série  anthropocène si entre temps il n'a pas tout vendu,mais quand j'aurai déménagé,vu que je n'ai plus assez de murs pour de nouveaux tableaux.

Quand j'ai commencé à regarder cette série je me suis rappelé un de mes voyages en train pour rejoindre Dijon.
Des champs vert cru et jaune colza,des champs vert pomme en bandes géométriques légèrement pommelés et coiffant le tout, un ciel d'orage d'un gris extraordinaire, sombre et lumineux.
J'avais pensé que j'aurais aimé en faire un tableau,il l'a fait.
Je retrouve les mêmes paysages quand je suis dans le sud - est de l'île de France,pas loin de l'Yonne, dont les cieux me fascinent...
Alors que Franck Gervaise peigne des arbres et me viennent les odeurs de forêt et les craquements vegetaux sous les pas,qu'il peigne les tempêtes et je suis dans les côtes d'Armor,j'en respire les embruns ( la mer restant la mer,même s'il est installé dans le Morbihan... c'est pas trop mal ,le Morbihan 😏)

Allez vous balader par chez lui,c'est par là( adresse à copier coller, et au moment où j'écris l'article,Canalblog bug... n'hésitez pas à repasser)

http://franckgervaise.canalblog.com

Commentaires

écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Je suis allée me balader chez lui et j'aime beaucoup ses paysages et ses arbres. J'y reviendrai car il y a effectivement un bug qui empêche certaines photos de s'ouvrir. Bonne journée et bisous
jill bill a dit…
J'en reviens… vrai que c'est simple, sans trop de couleurs mais ça a de la gueule comme on dit ! Un blog de 100 pages, j'ai feuilleté le début…. Un style épuré et moderne, j'aime…. ,-) Oui CB en ce moment….
colettedc a dit…
Ça y est, Evelyne ! J'y ai fait un tour ! Tout y est en beauté ! J'♥ beaucoup ! Bon dimanche !
Bisous♥
M Frantz a dit…
J'aime la luminosité de ses jaunes mais je trouve ses tableaux (enfin ceux que j'ai pu voir, rapport au bug,) froids.
tmor a dit…
Belle découverte, merci.
Renée a dit…
Merci du lien je viens d'aller voir et même si c'est pas le truc que j'aimerai ils sont toutefois lumineux. Bisousssss
Amande a dit…
Très minimaliste, très lumineux, il maîtrise bien l'aquarelle et travaille sur du beau papier. Merci pour la découverte !
les Caphys a dit…
eh chez moi il me reste des murs
les Caphys a dit…
et c'est même très bien le Morbihan dis donc !
Mamazerty a dit…
Contente que ça t'ait plu. Bisous Brigitte
Mamazerty a dit…
Coucou Fabienne,je viens de comprendre que tu ne me parlais pas de ma CB carte bleue...mdr...j'essayais de comprendre pourquoi...mais de CB Canalblog... bonne semaine et haut les cœurs l'engin pas trop haut pour que ça ne devienne pas des haut le cœur.
Mamazerty a dit…
ENFIN et pas L'ENGIN....le correcteur automatique,parfois,je te jure!!!!
Mamazerty a dit…
Parfait.└|∵|┐♪
Belle semaine Colette. Bisous
Mamazerty a dit…
Si on parle bien de la même froideur,je la trouve méditative.pour moi c'est un vide plein.
Mamazerty a dit…
Avec plaisir, Thierry...
Mamazerty a dit…
Gros bisous Renée, j'espère que ça va au mieux par chez toi
Mamazerty a dit…
Contente que ça te plaise, Jeanne.
Mamazerty a dit…
Ah mais c'est très drôle, ça !
乁 ˘ o ˘ ㄏ
Belle semaine...
Mamazerty a dit…
Ma mère habite Lanester depuis près de 60 ans...(*_*)
violettecorfdir a dit…
Des éblouissements de soleil intense. Un fort contraste que j'aime beaucoup. Des paysages du matin, avant que la vie s'en mêle .
Bises
Renée a dit…
Oui ouf..Bisous
cricket a dit…
J'aime bien ce mélange de couleurs.
Effectivement ça fait champêtre !
Bisous
cricket
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. J'espère que tu vas bien et supporte ce confinement. Bonne journée et bisous
Renée a dit…
Bonne semaine à toi Bisousss Renée http://envie2.be/
Renée a dit…
13 mais je passe faire des bisous et voir si tu va bien?
Belle découverte pour moi. Quel talent!
Amitiés
jazzy57 a dit…
Je découvre ses aquarelles et ses encres , j'aime beaucoup sa façon de voir le paysage , la série anthropocène est superbe tu as raison .
Bonne soirée
Bises
Renée a dit…
Bisous en ce samedi 16 mai.....
les Caphys a dit…
et c'est même SUPER le Morbihan !
les Caphys a dit…
et merci pour cette nouvelle découverte, je l'ai "fourré" dans mes liens pour ne pas oublier de le visiter
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. J'espère que les bois redevenus accessibles vont te donner l'occasion de publier ici. Bonne journée et bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire