Violette Kissling -Pelati( 1918/2012) fut une pastelliste suisse talentueuse spécialisée dans le dessin des animaux.
Je vous ai copié collé un article paru dans le "Confédéré" du 23 juin 1981 qui parle d'elle d e jolie façon
(http://doc.rero.ch/record/134726/files/1981-06-23.pdf)
début du copié collé:SION A LA GALERIE DES CHATEAUX Violette et Gabriel Kissling
Violette Kissling-Pelati possède un talent hors du commun pour croquer des animaux qu'elle traite comme des humains.
(....)
Fille du professeur Pelati, musicien enseignant à Neuchàtel, l'artiste a un, livre d'or en français, allemand, anglais, espagnol, suédois... qui est une mine de signatures célèbres.
Et il est amusant de le feuilleter avec elle car cela lui rappelle une foule d'anecdotes. Savants, grands médecins, conservateurs de musées, guitaristes ont écrit quelques lignes, une appréciation dans ce volume et même une souveraine, l'ex-reine d'Italie Marie-José. L'opinion d'Andrès Segovia voisine avec la lettre si élogieuse que lui a adressé en son temps Georges Haenni. Henri de Linarès, conservateur du Musée international au château de Gien, l'a invitée à des chasses à courre pour qu'elle puisse étudier les meutes de chiens en pleine action. Violette Kissling-Pelati traite les animaux, ses modèles, avec une tendresse inattendue, celle que l'on réserve aux gens de sa famille.
Comme une mère indulgente, elle leur trouve des excuses. Nous regardons un album: devant le portrait d'un loup, rencontré au zoo des Marécottes, et qui pendant son séjour là-haut fut son ami, je remarque: — Il n'a pas l'air commode ! — Comment? Il était si gentil! — Mais vous voyez bien comme il retrousse ses babines de façon mena- çante. — Oh! C'est sans doute qu'il avait à ce moment-là un souci, (sic)
Entre les soucis du loup et la sieste des ours polaires, nous évoquons un des plus grands éditeurs d'art qui ait jamais existé. La maîtrise étonnante avec laquelle Violette Kissling-Pelati dessine les fauves avait incité Albert Skira à lui proposer de publier un recueil en couleurs de ses œuvres. La mort l'a devancé. Albert Skira s'est éteint subitement avant la signature du contrat.
Il n'en reste pas moins que Violette Kissling-Pelati est un des meilleurs animaliers d'Europe. Animalier le mot n'est pas exact... qui d'ailleurs n'existe pas. C'est une portraitiste d'animaux. Elle exécute des images de tel tigre, de tel lion, à une certaine heure, dans certaines conditions: fâché, content, narquois ou assoupi...
PAS D'ATELIER! — Non, je n'ai pas d'atelier. Pourquoi en aurais-je un? Il me serait tout à fait impossible de recevoir chez moi une ménagerie. Et comme je ne travaille que devant le modèle vivant, je suis bien obligée de dessiner les fauves dans un cirque ou dans un zoo, les chevaux célè- bres, les grands craks dans les haras, les taureaux au centre d'insémination.
Je fais tout du premier coup: le pastel ne permet pas de retouches. Quand je quitte le cirque, mon œuvre est finie.
Curieuse vie que celle de cette femme qui considère Mirza ou Radja comme ses intimes '. J'ai eu rarement l'occasion de rencontrer une personne aussi douée et aussi fascinante.
Article de Marguette Bouvier,fin de citation
Mirza et Bengali , Cricket m'a envoyé une carte les représentant, ce qui m'a donné l'idée de l'article d'aujourd'hui
un regard amoureux et lascif....ou l'expression, version tigre de "se regarder en chien de faïence", l'un soumettant l'autre du regard?
à moins que çà ne soit que de l'anthropomorphisme....
les bêtes sont au repos, mais quand on voit la musculature si bien rendue, on se dit:"gare!!!!"....J'aime le rendu d e cette force tranquille et sûre d'elle....
des tigres,encore
Ghazi ,arabo-polonais
Fier, vif, racé, puissant rien que dans le port et la concentration du regard, flamboyant vainqueur
Mise à part la 1°, prise par moi, les images proviennent d'artnet et d e la gazette Drouot.
Je vous ai copié collé un article paru dans le "Confédéré" du 23 juin 1981 qui parle d'elle d e jolie façon
(http://doc.rero.ch/record/134726/files/1981-06-23.pdf)
début du copié collé:SION A LA GALERIE DES CHATEAUX Violette et Gabriel Kissling
Violette Kissling-Pelati possède un talent hors du commun pour croquer des animaux qu'elle traite comme des humains.
(....)
Fille du professeur Pelati, musicien enseignant à Neuchàtel, l'artiste a un, livre d'or en français, allemand, anglais, espagnol, suédois... qui est une mine de signatures célèbres.
Et il est amusant de le feuilleter avec elle car cela lui rappelle une foule d'anecdotes. Savants, grands médecins, conservateurs de musées, guitaristes ont écrit quelques lignes, une appréciation dans ce volume et même une souveraine, l'ex-reine d'Italie Marie-José. L'opinion d'Andrès Segovia voisine avec la lettre si élogieuse que lui a adressé en son temps Georges Haenni. Henri de Linarès, conservateur du Musée international au château de Gien, l'a invitée à des chasses à courre pour qu'elle puisse étudier les meutes de chiens en pleine action. Violette Kissling-Pelati traite les animaux, ses modèles, avec une tendresse inattendue, celle que l'on réserve aux gens de sa famille.
Comme une mère indulgente, elle leur trouve des excuses. Nous regardons un album: devant le portrait d'un loup, rencontré au zoo des Marécottes, et qui pendant son séjour là-haut fut son ami, je remarque: — Il n'a pas l'air commode ! — Comment? Il était si gentil! — Mais vous voyez bien comme il retrousse ses babines de façon mena- çante. — Oh! C'est sans doute qu'il avait à ce moment-là un souci, (sic)
Entre les soucis du loup et la sieste des ours polaires, nous évoquons un des plus grands éditeurs d'art qui ait jamais existé. La maîtrise étonnante avec laquelle Violette Kissling-Pelati dessine les fauves avait incité Albert Skira à lui proposer de publier un recueil en couleurs de ses œuvres. La mort l'a devancé. Albert Skira s'est éteint subitement avant la signature du contrat.
Il n'en reste pas moins que Violette Kissling-Pelati est un des meilleurs animaliers d'Europe. Animalier le mot n'est pas exact... qui d'ailleurs n'existe pas. C'est une portraitiste d'animaux. Elle exécute des images de tel tigre, de tel lion, à une certaine heure, dans certaines conditions: fâché, content, narquois ou assoupi...
PAS D'ATELIER! — Non, je n'ai pas d'atelier. Pourquoi en aurais-je un? Il me serait tout à fait impossible de recevoir chez moi une ménagerie. Et comme je ne travaille que devant le modèle vivant, je suis bien obligée de dessiner les fauves dans un cirque ou dans un zoo, les chevaux célè- bres, les grands craks dans les haras, les taureaux au centre d'insémination.
Je fais tout du premier coup: le pastel ne permet pas de retouches. Quand je quitte le cirque, mon œuvre est finie.
Curieuse vie que celle de cette femme qui considère Mirza ou Radja comme ses intimes '. J'ai eu rarement l'occasion de rencontrer une personne aussi douée et aussi fascinante.
Article de Marguette Bouvier,fin de citation
Mirza et Bengali , Cricket m'a envoyé une carte les représentant, ce qui m'a donné l'idée de l'article d'aujourd'hui
un regard amoureux et lascif....ou l'expression, version tigre de "se regarder en chien de faïence", l'un soumettant l'autre du regard?
à moins que çà ne soit que de l'anthropomorphisme....
les bêtes sont au repos, mais quand on voit la musculature si bien rendue, on se dit:"gare!!!!"....J'aime le rendu d e cette force tranquille et sûre d'elle....
des tigres,encore
On leur donnerait le bon dieu sans confession, non?
Ghazi ,arabo-polonais
Fier, vif, racé, puissant rien que dans le port et la concentration du regard, flamboyant vainqueur
Mise à part la 1°, prise par moi, les images proviennent d'artnet et d e la gazette Drouot.
Commentaires
bonne soirée
bises
le cheval et les tigres sont superbes ! quel talent-
on leur donnerait le bon dieu sans confession !! méfiance avec ces gros nounours !
d'un coup de patte ils t'arrachent un bras-
mais n'oublions pas que ce sont des animaux sauvages - même domptés personne n'est à l'abri d'un coup de gueule ! lol
merci pour cette belle participation ! bonne soirée-
Bises