samedi 27 juin 2015

la fresque des Acadiens à Nantes pour le tableau du samedi de Lydie

Quand Yvette en parlait dans son blog,

http://yvette-richard-lequeau.over-blog.com/search/fresque%20des%20acadiens/

 je ne voyais pas du tout où se trouvait cette fresque.Je l'avais déjà recherchée plusieurs fois en vain ....
J'ai fini par la découvrir en me promenant avec mes "vieux petiots" l'an dernier,dans le quartier historique de la butte Sainte Anne qui surplombe le port de Nantes ...
autre lien si vous avez le temps ou l'envie de vous renseigner sur une page d'Histoire et sur l'oeuvre et ses aléas,

http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/patrimoine/detail-notices/IM44008698/

citation extraite de ce site:"La fresque dite « des Acadiens » est réalisée en 1993 par le peintre américain Robert Dafford, en mémoire de ces Acadiens qui ont séjourné à Nantes pendant 10 ans, après avoir été chassés de leurs terres. 
Cette peinture est une commande de la ville de Nantes à l'artiste. 
Elle représente des hommes, des femmes et des enfants à la fin du XVIIIe siècle. Le port de Nantes est représenté en arrière-plan. Cette peinture fait partie d'un ensemble mémorial puisqu'une autre fresque est terminée par le même peintre, à Saint-Martinville en Louisiane en 1999.
 Elle commémore l'arrivée des Acadiens dans cette ville après leur période d'exil en France. Une reproduction de celle-ci figure à gauche dans un cadre."
fin de citation

Moi je vous en offre donc ,pour le tableau du samedi ,quelques photos .(pas facile de ne pas prendre les voitures garées devant)









22 commentaires:

  1. Pour avoir été au Québec, avoir vu leur attachement à la France, avoir compris à quel point les "français" ont été ostracisés par les anglais, je me suis toujours demandé pourquoi on ne nouait pas des contacts plus étroits avec ce pays immense mais où, au départ, il ne faisait pas bon vivre, relégués qu'ils étaient dans les terres les plus inhospitalières.Contente de te lire à nouveau, Mamaz!!
    bises, bon week-end en tentant d'oublier les horreurs commises en France et dans le monde............n

    RépondreSupprimer
  2. Belle découverte, merci. Bon week end.

    RépondreSupprimer
  3. Un tableau qui raconte une histoire, je trouve ton choix très intéressant.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  4. Très intéressant Evelyne ! Bonne fin de ce jour à toi !

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressant, un devoir de mémoire et quel périple pour ces exilés du Canada Merci de ce partage.
    Bonne soirée
    Bises

    RépondreSupprimer
  6. Bonsoir Evelyne, et moi ce que j'en dis, je découvre, j'apprends pour ces déportés.... l'homme a tjs été un loup pour l'homme... merci à toi, bonne nuit, bises

    RépondreSupprimer
  7. Bonsoir Evelyne , tu sais que j'adore l'histoire ; j'ai été fascinée par ton article qui m'a renvoyée à ce lien "Tableau commémoratif" . Grâce à ton article, je fais enfin la relation entre les paroles de la chanson de Michel Fugain et les Acadiens , pour lesquels je ne parvenais pas à distinguer s'ils étaient Canadiens ou habitants de la Louisiane. Quelle épouvantable histoire !! Pauvres gens !!!!!

    Je te fais de gros bisous. Bon dimanche. Francine Clio.

    RépondreSupprimer
  8. J'ai trouvé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=j6TYGBcX4ow

    Je suis occupée à écrire un article "zic" qui fait référence à ton article. Encore merci ! Francine.

    RépondreSupprimer
  9. Jamais je n'avais entendu parler de cette fresque ! Merci pour tous ces détails .
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. bonjour Mamaz !!
    un peu en retard pour le tableau du samedi- mais ton lien a été mis à temps ! ( merci )
    très belle fresque et infos !! oui les acadiens comme dans la chanson de M- Fugain-
    je suis d'accord avec Anne dans son com !
    bisous et bon dimanche-

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour Evelyne. Cette fresque est très belle. Le Canada m'a toujours fait plus rêver que les Etats-unis. Bisous

    RépondreSupprimer
  12. Antonine Maillet, Pélagie-la-Charrette, un bouquin que j'ai lu il y a une vingtaine d'années et qui m'a appris ce qu'a été ce grand dérangement. A lire ou relire sans modération.

    RépondreSupprimer
  13. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne...l'histoire des Acadiens...une sacrée histoire...j'aime beaucoup l'histoire et j'aime beaucoup la fresque que tu nous fais découvrir...merci madame pour cette découverte

    RépondreSupprimer
  14. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne....ah ah, les paris sont ouverts pour chaton Carlos...euh...oui, ben je ne parierais pas sur moi :-) :-) oui oui, j'avoue, je craque, je craque et je recraque...bon, à force de craquer je vais tombe en ruines non ? :-)
    Comment vas tu ? Pas trop chaud ? Tu te promènes un peu ou tu éternes (comme hiberner mais pour été) plutôt ? Nous, c'est séance ciné dans salle climatisée...on voit des films, on est au frais...c'est de belles journées...et le soir, au frais, sur la terrasse...la vie est belle hein ?
    As tu prévu un prochain voyage ? Pour Toulouse par exemple ? :-) Si c'est le cas, tu me tiens au courant surtout
    Bises Evelyne et à très bientôt...et j'ai remis des photos de Carlos...oui, oui, je sais, je sais, j'abuse :-)

    RépondreSupprimer
  15. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne...ah oui, comme j'ai bien aimé ton commentaire sur les vieux députés...je suis à peu près d'accord avec toi, sauf qu'aujourd'hui, dans notre société, l'âge, le doyen n'est plus le sage...surtout en politique...au contraire, il est devenu celui qui a bouffé à tous les râteliers, qui s'en est mis plein les poches, qui a passé des contrats avec tous les bords...mais admettons que j'abuse, que je ne suis pas objective :-)
    Mais en gros, tu as écrit ce que je pense et que j'ai eu la fainéantise d'écrire...il fait trop chaud pour tapoter trop longtemps sur le clavier.
    Comment vas tu avec cette chaleur ? Vous avez un peu de vent ? Et tu ne m'as pas dit si tu comptais partir (ou venir à Toulouse) d'ici peu de temps ? Mais dis, j'espère que mon article d'hier ne t'a pas énervée hein...celui d'aujourd'hui...euh..peut-être que..mais on verra hein...allez, zen zen, fait trop chaud pour trop bouger...je file avant que tu ne me beignes...bises Evelyne, à très très vite

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour Mamaz. J'ai beaucoup apprécié ton "reportage" qui me rafraichit la mémoire sur l'histoire des Acadiens et complète ce que j'avais appris. Contente d'avoir pu découvrir les fresques et la plaque de la rue et les explications murales, comme si j'avais mis mes pas dans tes pas lors de ta balade. Je te souhaite un bel été de mon côté mais te dis à un de ces jours sur la toile ! Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  17. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne..hé hé, je savais que mon article sur l'éducation nationale te ferait réagir...et en plus, ça t'a donné chaud hein ? :-) :-)
    Comment vas tu aujourd'hui ? Tu commences à trouver de la fraîcheur ? Je n'ai pas mis d'article qui va t'énerver...sauf si tu aimes les guignols de l'info...là, ça va te faire bondir si tu les aimes vraiment...allez, je ne t'en dis pas plus...et je te mail aujourd'hui...bises Evelyne et à très bientôt...et hop, tiens, je t'envoie de l'air frais de mon congel...non non, ne plonge pas dans le congel...non non, reviens, reste avec nous :-) :-)

    RépondreSupprimer
  18. Florence - Testé pour vous
    J'ai oublié de te demander : si tu as le temps, tu peux aller sur le site professionnel de mon gendre y laisser un commentaire sur l'article qu'il a mis en ligne, celui de l'école...Merci..Je te remets le lien ici
    http://blog.lememo.com/blog/le-memo/t%E2%80%99vas-voir-ta-gueule-%C3%A0-la-r%C3%A9cr%C3%A9#comment-3

    RépondreSupprimer
  19. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne...moi aussi, je dors la fenêtre ouverte (mais avec moustiquaire...pas folle la guêpe :-) :-)
    Je vais tester l'"huile essentielle de géranium...si ça pue trop, pas grave...ça intoxiquera les gens près de moi...moi, je ne risque rien, faut y aller pour mettre mal une belle plante comme moi...oui, oui, j'ai envie de me jeter des fleurs, de faire ma crâneuse...hé hé, puis je ne le fais pas, personne ne le fait pour moi.
    Fait-il moins chaud par chez toi ? Nous non, toujours pas...j'étouffe carrément..Hier, irrespirable...mais bon, je te rassure, je respire toujours :-)
    Bises Evelyne passe une très bonne journée...dans la chaleur, la moiteur..mais bon, faut faire avec de toutes façons

    RépondreSupprimer
  20. Lieux de mémoire de la Nouvelle-France, des échanges avec l'Acadie etc., du boulot aussi pour un de mes collègues!

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email