Accéder au contenu principal

la fresque des Acadiens à Nantes pour le tableau du samedi de Lydie

Quand Yvette en parlait dans son blog,

http://yvette-richard-lequeau.over-blog.com/search/fresque%20des%20acadiens/

 je ne voyais pas du tout où se trouvait cette fresque.Je l'avais déjà recherchée plusieurs fois en vain ....
J'ai fini par la découvrir en me promenant avec mes "vieux petiots" l'an dernier,dans le quartier historique de la butte Sainte Anne qui surplombe le port de Nantes ...
autre lien si vous avez le temps ou l'envie de vous renseigner sur une page d'Histoire et sur l'oeuvre et ses aléas,

http://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/patrimoine/detail-notices/IM44008698/

citation extraite de ce site:"La fresque dite « des Acadiens » est réalisée en 1993 par le peintre américain Robert Dafford, en mémoire de ces Acadiens qui ont séjourné à Nantes pendant 10 ans, après avoir été chassés de leurs terres. 
Cette peinture est une commande de la ville de Nantes à l'artiste. 
Elle représente des hommes, des femmes et des enfants à la fin du XVIIIe siècle. Le port de Nantes est représenté en arrière-plan. Cette peinture fait partie d'un ensemble mémorial puisqu'une autre fresque est terminée par le même peintre, à Saint-Martinville en Louisiane en 1999.
 Elle commémore l'arrivée des Acadiens dans cette ville après leur période d'exil en France. Une reproduction de celle-ci figure à gauche dans un cadre."
fin de citation

Moi je vous en offre donc ,pour le tableau du samedi ,quelques photos .(pas facile de ne pas prendre les voitures garées devant)









Commentaires

khanel3 a dit…
passes un bon week end
ANNE a dit…
Pour avoir été au Québec, avoir vu leur attachement à la France, avoir compris à quel point les "français" ont été ostracisés par les anglais, je me suis toujours demandé pourquoi on ne nouait pas des contacts plus étroits avec ce pays immense mais où, au départ, il ne faisait pas bon vivre, relégués qu'ils étaient dans les terres les plus inhospitalières.Contente de te lire à nouveau, Mamaz!!
bises, bon week-end en tentant d'oublier les horreurs commises en France et dans le monde............n
Tmor a dit…
Belle découverte, merci. Bon week end.
josse a dit…
Un tableau qui raconte une histoire, je trouve ton choix très intéressant.
Bonne soirée.
colettedc a dit…
Très intéressant Evelyne ! Bonne fin de ce jour à toi !
Mots de passage a dit…
Très intéressant, un devoir de mémoire et quel périple pour ces exilés du Canada Merci de ce partage.
Bonne soirée
Bises
jill bill a dit…
Bonsoir Evelyne, et moi ce que j'en dis, je découvre, j'apprends pour ces déportés.... l'homme a tjs été un loup pour l'homme... merci à toi, bonne nuit, bises
Francine Clio a dit…
Bonsoir Evelyne , tu sais que j'adore l'histoire ; j'ai été fascinée par ton article qui m'a renvoyée à ce lien "Tableau commémoratif" . Grâce à ton article, je fais enfin la relation entre les paroles de la chanson de Michel Fugain et les Acadiens , pour lesquels je ne parvenais pas à distinguer s'ils étaient Canadiens ou habitants de la Louisiane. Quelle épouvantable histoire !! Pauvres gens !!!!!

Je te fais de gros bisous. Bon dimanche. Francine Clio.
Francine Clio a dit…
J'ai trouvé ceci : https://www.youtube.com/watch?v=j6TYGBcX4ow

Je suis occupée à écrire un article "zic" qui fait référence à ton article. Encore merci ! Francine.
Cerise violette a dit…
Jamais je n'avais entendu parler de cette fresque ! Merci pour tous ces détails .
Bises
Anonyme a dit…
bonjour Mamaz !!
un peu en retard pour le tableau du samedi- mais ton lien a été mis à temps ! ( merci )
très belle fresque et infos !! oui les acadiens comme dans la chanson de M- Fugain-
je suis d'accord avec Anne dans son com !
bisous et bon dimanche-
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Cette fresque est très belle. Le Canada m'a toujours fait plus rêver que les Etats-unis. Bisous
M Frantz a dit…
Antonine Maillet, Pélagie-la-Charrette, un bouquin que j'ai lu il y a une vingtaine d'années et qui m'a appris ce qu'a été ce grand dérangement. A lire ou relire sans modération.
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...l'histoire des Acadiens...une sacrée histoire...j'aime beaucoup l'histoire et j'aime beaucoup la fresque que tu nous fais découvrir...merci madame pour cette découverte
khanel3 a dit…
coucou du jour
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne....ah ah, les paris sont ouverts pour chaton Carlos...euh...oui, ben je ne parierais pas sur moi :-) :-) oui oui, j'avoue, je craque, je craque et je recraque...bon, à force de craquer je vais tombe en ruines non ? :-)
Comment vas tu ? Pas trop chaud ? Tu te promènes un peu ou tu éternes (comme hiberner mais pour été) plutôt ? Nous, c'est séance ciné dans salle climatisée...on voit des films, on est au frais...c'est de belles journées...et le soir, au frais, sur la terrasse...la vie est belle hein ?
As tu prévu un prochain voyage ? Pour Toulouse par exemple ? :-) Si c'est le cas, tu me tiens au courant surtout
Bises Evelyne et à très bientôt...et j'ai remis des photos de Carlos...oui, oui, je sais, je sais, j'abuse :-)
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...ah oui, comme j'ai bien aimé ton commentaire sur les vieux députés...je suis à peu près d'accord avec toi, sauf qu'aujourd'hui, dans notre société, l'âge, le doyen n'est plus le sage...surtout en politique...au contraire, il est devenu celui qui a bouffé à tous les râteliers, qui s'en est mis plein les poches, qui a passé des contrats avec tous les bords...mais admettons que j'abuse, que je ne suis pas objective :-)
Mais en gros, tu as écrit ce que je pense et que j'ai eu la fainéantise d'écrire...il fait trop chaud pour tapoter trop longtemps sur le clavier.
Comment vas tu avec cette chaleur ? Vous avez un peu de vent ? Et tu ne m'as pas dit si tu comptais partir (ou venir à Toulouse) d'ici peu de temps ? Mais dis, j'espère que mon article d'hier ne t'a pas énervée hein...celui d'aujourd'hui...euh..peut-être que..mais on verra hein...allez, zen zen, fait trop chaud pour trop bouger...je file avant que tu ne me beignes...bises Evelyne, à très très vite
Lenaïg a dit…
Bonjour Mamaz. J'ai beaucoup apprécié ton "reportage" qui me rafraichit la mémoire sur l'histoire des Acadiens et complète ce que j'avais appris. Contente d'avoir pu découvrir les fresques et la plaque de la rue et les explications murales, comme si j'avais mis mes pas dans tes pas lors de ta balade. Je te souhaite un bel été de mon côté mais te dis à un de ces jours sur la toile ! Gros bisous.
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne..hé hé, je savais que mon article sur l'éducation nationale te ferait réagir...et en plus, ça t'a donné chaud hein ? :-) :-)
Comment vas tu aujourd'hui ? Tu commences à trouver de la fraîcheur ? Je n'ai pas mis d'article qui va t'énerver...sauf si tu aimes les guignols de l'info...là, ça va te faire bondir si tu les aimes vraiment...allez, je ne t'en dis pas plus...et je te mail aujourd'hui...bises Evelyne et à très bientôt...et hop, tiens, je t'envoie de l'air frais de mon congel...non non, ne plonge pas dans le congel...non non, reviens, reste avec nous :-) :-)
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
J'ai oublié de te demander : si tu as le temps, tu peux aller sur le site professionnel de mon gendre y laisser un commentaire sur l'article qu'il a mis en ligne, celui de l'école...Merci..Je te remets le lien ici
http://blog.lememo.com/blog/le-memo/t%E2%80%99vas-voir-ta-gueule-%C3%A0-la-r%C3%A9cr%C3%A9#comment-3
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...moi aussi, je dors la fenêtre ouverte (mais avec moustiquaire...pas folle la guêpe :-) :-)
Je vais tester l'"huile essentielle de géranium...si ça pue trop, pas grave...ça intoxiquera les gens près de moi...moi, je ne risque rien, faut y aller pour mettre mal une belle plante comme moi...oui, oui, j'ai envie de me jeter des fleurs, de faire ma crâneuse...hé hé, puis je ne le fais pas, personne ne le fait pour moi.
Fait-il moins chaud par chez toi ? Nous non, toujours pas...j'étouffe carrément..Hier, irrespirable...mais bon, je te rassure, je respire toujours :-)
Bises Evelyne passe une très bonne journée...dans la chaleur, la moiteur..mais bon, faut faire avec de toutes façons
Véronique D a dit…
Lieux de mémoire de la Nouvelle-France, des échanges avec l'Acadie etc., du boulot aussi pour un de mes collègues!

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire