Ciorane qui nous distille d'incroyables recettes de quat'sous, tous les jeudis nous offre un tableau miam, c à d un tableau en rapport avec la nourriture,déniché lors d'une visite d'un musée... Je vous laisse découvrir cette incroyable histoire à Bailleul d'une collection de tableaux-fantômes ,que la guerre de 14/18 a anéantis,(Bailleul détruite à 98%),tableaux ressuscités d'abord par les mots puis rendus à la vie grâce à une idée absolument magique! Une histoire à peine croyable que je vous laisse lire chez elle, là,vous apprécierez l'art de la raconteuse :
Quand j'ai vu cette reproduction dans un livre pour la première fois,je n'ai d'abord pas compris ce que je voyais, sinon que cette peinture me semblait bigrement moderne... Je voyais un Christ avec la couronne d'épines,un bandeau sur les yeux si transparent que s'il jouait à cache-cache, on l'aurait traité de tricheur et autour de lui des mains "toutes seules" et un visage qui...souffle?crache? J'ai cru un instant que l'on me racontait une séance de spiritisme... d'où sortent ces parties de corps?quel est leur sens? Dans un premier temps=Mystère! Autre mystère,ces deux personnages à ses pieds qui ont l'air ailleurs, la femme est sûrement Marie,son rôle est de laisser advenir ce qui doit être fait,quel que soit son chagrin de maman;quant à l'autre personnage, ne le dérangez surtout pas en lui disant qu'il s e passe des choses bizarres autour de son dieu, chut, il bouquine.... J'y ai vu plus clair en apprenant que le tableau était le "Christ aux outrages " (Florence. Museo di San Marco.Fresque dans une cellule des moines du couvent dominicain de San Marco). Du coup je comprends la signification des mains et du crachat,c'est rudement gonflé je trouve ,de représenter les persécuteurs de Jésus sans les rendre présents physiquement "en entier", resserrant ainsi le sujet sur Jesus seulement et sa "passion" , on lui doit bien çà!
Là où mon étonnement est à son comble c'est quand j'apprends que c'est une oeuvre de Fra Angelico et que ce n'est pas du tout une oeuvre récente puisque ce peintre est né et mort en 1395/1455 ! Fra Angélico est un vieux pote à moi. Il y a un demi siècle et même un peu plus, quand mes parents n'utilisaient plus leur programme-télé de la semaine, que ma mère avait fini ses mots croisés, je pouvais faire le jeu des 7 erreurs hebdomadaire, qui s'avérait être une comparaison de tableaux,et un des premiers que j'ai ainsi "fait" était à partir d'un tableau de Fra Angelico. Par la suite je découpais les tableaux , je les collais dans un cahier avec le nom du peintre et le titre, jusqu'à ce que ma mère décide qu'on ne gâchait pas les cahiers pour rien, voila pour l'anecdote perso et mon amour pour Fra Angelico... D'une page de jeux dans le programme télé d e l'époque datent ma curiosité et mon amour de la peinture. Pourquoi je vous ai présenté ce tableau?Parce qu'il m'a surprise et que je me suis questionné sur ce que je voyais. Ce qui me heurte, question de goût, c'est la couleur du trône et le fond verdâtre l'un contre l'autre, je ne sais pourquoi ces deux couleurs associées me hérissent. J'aime le visage douloureux de Marie ,tous ces plis d e vêtements et surtout avec quelle liberté et quelle concision Fra Angelico a peint une scène hautement dramatique pourtant. une analyse du tableau dans un journal pour enfant, succinte:
Lors de ma visite d'une expo sur l'art Inuit, les lithos m'avaient moyennement emballée mais néanmoins intéressée car totalement inconnues pour moi avant... Par contre j'ai été enthousiasmée, touchée ,émue en admirant les sculptures, principalement de petites tailles (je dirais à vue de nez 15/20 cm?) Celles que j'ai vues représentaient surtout des animaux. Taillées dans diverses pierres, dont les serpentines(verts) et les stéatites (blanc),le basalte (noir),certaines cependant étaient en corne et ivoire.Les pierres étaient très polies ,toutes douces et rondes,je m'en serais bien offert une ou deux,si...mais.... Les photos proviennent du net
photo du site de la galerie "la folie des arts"
J'ai une grande tendresse pour les représentations des ours ,en particulier celles en basalte, mais je suis émerveillée par la tête ailée en pierre verte, qui me fait penser à des dessins de Cocteau!
Mais Niagara, que fais tu donc là????ou-ou-ou...yeh eh yeheheh... tu ne te serais pas trompée d'article????
?
?
?
?
?
Figurez vous que depuis que j'ai vu une copie de "Gas" d'Edward Hopper, mauvaise copie avec les herbes tellement rouges que je les ai prises pour une trainée de feu, ce qui intensifie bigrement le dramatique du tableau initial,cette chanson ne me sort pas de la tête!!!!eh eheheh,ou ou ou...car j'avais pris ce tableau pour un départ d'incendie... que nenni! Pour ce qui est du tableau, le voici,"Gas" peint par Edward Hopper en 1940...
Que fait ce type devant les pompes à essence?nous ne le saurons jamais avec certitude,et c'est aussi ce que je trouve bigrement intéressant dans ce tableau:pas de sujet confirmé (hormis la station d'essence qui donne son titre)...comme dans la plupart des tableaux de Hopper que j'ai vus....des tableaux qui sèment le doute et qui attendent nos histoires.... Il y a une ambiance étrange et presque malsaine ou c'est moi qui délire? N'y voyez vous qu'une station d'essence paumée et un type? Les rouges et les verts ne vous mettent ils pas mal à l'aise? et cette petite bâtisse qu'on ne voit même pas entièrement et qui serait comme un îlot rassurant et lumineux si on la voyait davantage? la masse des arbres en arrière-plan et qui pourtant écrase tout? de même que ce ciel de fin de journée...ou d'orage annoncé...? ...après une chaleur torride qui a cramé les herbes de bord de route.... glauque... une immobilité qui augure...quoi????? C'est un cadrage de cameraman,c'est un film noir,il va se passer quelque chose.... ou il va continuer à ne plus jamais rien se passer...
Vous avez mal aux genoux? vous ne venez pas à bous à boux à bout de votre toux? Vous cherchez des poux à toux tout le monde? votre petit coeur hibou pour un rien, coléreux-colérique que vous êtes? vous vous prenez le chou pour rien du tout? La litho-thérapie,thérapie par les cailloux, est faite pour voux vous.C' est
une médecine douce se servant de l'énergie des Pierres pour
rééquilibrer et réharmoniser l'ensemble du corps. Les Pierres et les
Minéraux possèdent des vibrations et des qualités qui les rendent aptes à
dénouer les tensions. Elles nous aident sur le plan physique mais aussi psychologique et spirituel par la libération de certains blocages émotionnels et agissent sur nos sens ( citation de http://www.energesens.com/la-lithotherapie-energesens-132-1.html
Par exemple, l'ambre donnerait du courage, de la joie d e vivre, et diminuerait les angoisses .Elle est censée protéger les bébés des rhumes dentaires....
La citrine vitalise l'esprit.
l'oeil de tigre donne de l'assurance au timide ...
je n'ai pas d'opinion arrêtée sur le sujet n'ayant pas de connaissances scientifiques suffisantes. Par contre il est démontré que les risques de cancer sont en hausse dans les régions granitiques (Bretagne par exemple),le granit contenant du radon , un gaz radioactif dangereux pour la santé ainsi que d e l'uranium et du radium. Les minéraux ne sont pas de simples cailloux,leurs compositions, si elles peuvent être potentiellement nuisibles, peuvent donc aussi, pourquoi pas, nous être bénéfiques....
ah!violent,non? C'est une des lithographies de l'expo sur l'art inuit qui m'a le plus marquée! Cette expo, sur Nantes, regroupe des gravures, des sculptures des Inuit, eskimos du grand Nord canadien. J'y suis allée en toute naïveté, sans rien connaitre de cet art visuel(ignorant même,quelle honte!!!qu'il y en eût un et sans imaginer une seconde que les Inuit pouvaient vivre ailleurs qu'au Groenland), ne connaissant donc à peu près rien sur eux hormis quelques légendes fondatrices. Je suis davantage attirée par les anciens peuples du nord de l'ex URSS ,la vie des Eskimos se parant pour moi d'une aura de pesanteur et d e violences,à tort ou à raison. Je pensais pouvoir glaner un tas de renseignements auprès de la propriétaire de la galerie mais elle était fort occupée et d'un à discuter avec des jeunes femmes qui, elles, avaient l'air d e vraiment s'y connaitre puis à faire affaire avec un acheteur... Du coup, j'avoue que je ne suis pas partie beaucoup plus renseignée que je ne suis arrivée. https://www.foliedesartsnantes.org/exposition-en-cours/ Je me suis émerveillée devant la simplicité graphique des représentations animales,souvent égayée de motifs linéaires.La plupart en noir et blanc et parfois en gris divers ou d'autres avec des couleurs sorties de la nature comme le vert lichen. C'est beau, c'est froid, c'est concis,précis,et pour moi çà manque de chaleur...évidemment....peut on imaginer des couleurs flamboyantes sortir de cet univers si glacé où certains artistes vivent en autarcie complète dans des camps reculés? La personne qui a fait la litho ci dessus dit qu'elle se rappelle de vieilles histoires qu'elle entendait enfant,c'est l'illustration de mythes fondateurs inuit... Les sculptures sont par contre d'une extraordinaire douceur, pierres très polies, minimalisme,souvent rondeur,c'est très sensuel, çà donne envie de toucher et caresser. La différence de sensibilité entre dessin et sculpture est surprenante pour une néophyte comme moi... Suite à cette expo et à ce que j'ai entendu dans la galerie pendant que j'y étais, restent des questions que je me pose et dont je n'ai pas la réponse: quels rapports entre artistes du grand Nord et acheteurs?Maintenant qu'il semble bien que l'art inuit ait la cote? ne vont ils pas y perdre leur âme, déjà qu'on leur a salopé leur lieu d e vie (endroit le plus pollué du monde, disait la galeriste à quelqu'un)et qu'on leur a offert gentiment la possibilité de sombrer en masse dans l'alcoolisme ...???? ...comme les Amérindiens...comme les Aborigènes.... Je ne sais pas... Si çà vous intéresse, j'ai trouvé çà en fouinant sur le net: https://www.encyclopediecanadienne.ca/fr/article/art-inuit/ et çà:
aujourd'hui, je voulais davantage partager une découverte que décortiquer un tableau,j'espère que çà vous aura aussi ouvert des portes^^