Accéder au contenu principal

Le temps ravive le cerfeuil ???

 

Hier en revenant de la kiné,le médecin m'a annoncé ma.probable sortie dans 15 jours. Ce sera confirmé une semaine avant la date. Je n'aurai pas le droit à une ambulance pour rentrer sur Nantes compte rendu de la situation sanitaire.

Je venais juste d'utiliser les cannes pour la première fois ( de ma vie) et cet après midi je vais commencer à apprendre à monter et descendre des Marches

Je pense que la raison principale d'une telle précipitation a un rapport direct avec l'avancée du Corona virus et la probabilité d'un reconfinement

Me retrouver seule chez moi n'est pas en ce moment quelque chose que j'envisage facilement mais ce sera plus simple quand j'aurai progressé.

Nous sommes à présent confinés dans nos chambres,couloir interdit seul.e,plus guère de possibilités de s'exercer à marcher sur notre gigantesque temps libre.

Les rares ateliers où nous étions 4-5 sont remplacés par des séances individuelles plutôt en chambre,sauf la kiné où c'est le defouloir physique mais aussi la rigolade,il en faut aussi pour nourrir le moral.

2 de mes enfants sont venus in extremis de Nantes passer une partie du samedi après midi, c'était vraiment très chouette.

Mais N- I- NI, c'est fini!

Du coup j'ai commandé des bouquins( vulgarisation sur l'epigenetique que je souhaitais lire depuis des mois), un livre sur la technique d'aquarelle de l'eau dans l'eau,et de la broderie,la télé est vraiment trop nulle ! ça continuera à m'occuper chez moi,pas prête à randonner...

Les visites depuis hier sont sur rdv dans une salle dédiée,30 mn maxi, 1 seule personne à la fois,pour le moment 3 créneaux par jour,et nous sommes 120 je pense...ordres de L'ARS...

Les soignantes qui se souviennent de la souffrance psychologique des patients ( la plupart très âgés) quand ils étaient confinés et qu'elles appelaient sur leur propre téléphone,les familles en visio,pour que les petits papis et mamies ne se laissent pas " glisser" ont présenté des propositions au directeur pour que ces mesures puissent être élargies dans le respect des gestes sanitaires.

Nos soignantes ici sont à la fois nos mamans et nos fifilles, énergiques et bienveillantes, aux petits soins, prêtes à faire le clown quand on a le moral en berne,ce sont des louves, j'ai un immense respect pour le travail très humain qu'elles font.

Ce matin j'ai cette vieille chanson de JP Ferland qui me trotte dans la tête et elle m'énerve toujours autant que lorsqu'elle est sortie .En résumé c'est l'histoire d'un type qui est parti vivre sa vie d'homme libre et qui, décidant de rentrer demande à sa femme d'allumer le feu dans la cheminée car il va se cailler, et comment que je te l'allumerais,moi,ton feu de cheminée !!!! après avoir changé les serrures,oui, monsieur...

Bon le chanteur a une belle voix, ça donne une jolie ballade et ça a un vague rapport avec mon retour bien que n'ayant pas de cheminée...



Oui mais une question se pose

Que signifient les paroles " le temps ravive le cerfeuil"?

Vous avez deux heures...


Et j'espère bien que malgré son ineptie la chanson va vous trotter dans la tête aussi.😛



Commentaires

violettecorfdir a dit…
Partagée entre la joie que tu retournes à la vie "civile" , signe de l'avancée certaine de ta guérison et l'effarement devant ton obligation de déplacement par tes moyens. Ils sont fous ! Je bénéficie d'un VSL pour aller de chez moi à l'hôpital de jour à 10 km ...Maladie rare et relativement invalidante oblige. Deux poids, deux mesures.
Redemande au médecin une prise en charge d'un VSL ou taxi si tu peux voyager assise.
Tu as de la réserve pour reprendre ta vie là où elle a été stoppée en partie, par le destin. Le traumatisme psychique se soigne, je peux te l'assurer. J'avais assisté au vol plané d'un ado depuis le 5ème étage du château où je soignais. Devenue phobique des hauteurs, j'ai guéri et même oublié.
De tout cœur j'aimerais qu'"on" tienne compte de ce que tu vis et qu'on te facilite le retour aux activités diverses et variées du quotidien.
Ta mutuelle ne propose rien ?
Mamaz , tu tiens le bon bout de la queue du cerfeuil . C'est hermétique comme la chanson ...
Bises
colettedc a dit…
Ah ! Il y a bien longtemps qu'elle me trotte dans la tête, cette chanson, Evelyne ; il est de chez nous, ce monsieur !
Retourner à la maison, c'est bon signe et c'est super ! Le hic, c'est la manière d'y parvenir, hélas ! Espérant qu'une bonne suggestion se pointe !
Bonne chance et doux retour !!!
Bisous♥
jill bill a dit…
Par ci par là on restreint les ouvertes, ça nous pendait au nez avec l'été en liberté... les commerces tremblent de peur de devoir fermer à nouveau et nous privés de distance en kilomètres... ! Chez nous on doit compter ses visiteurs à nouveau... Covid19 a bien l'intention de nous faire la vie rude... faut faire place !!!Une de mes petites-filles n'a plus d'école avant le 19-10... 19 profs malades du virus !! Je me demande comment tu vas rentrer chez toi, en taxi... !? Bref, le retour maison approche... La chanson je le connais avec les Compagnons. Le temps ravive le cerfeuil, rime avec seul ici... C'est ce qu'on va devenir chez soi si confinement reprend de la vigueur... à faire son pain etc...
Triste fin d'année 2020 en vue ! Les fêtes ont du plomb dans l'aile... Les femmes en blancs ne vont pas chômer... ! Bonne continuation Evelyne, avec le plus d'autonomie possible, si seule à la maison... amicales pensées, bises, jill
Mamazerty a dit…
Je n'arrive pas à lire une 2 ème fois ce qui s'est passé avec ce vol plané, soulagée que tu puisses le mentionner avec beaucoup moins d'affect! En l'état actuel de la situation sanitaire, c'est mon fils qui me récupérera à Fontainebleau le samedi quel qu'il soit
S'il n'y a pas de confinement par région,que les hôtels et restaurants ne seront pas fermés... ça fait pas mal de SI,y compris la date,la psy pense que 3 semaines sera mieux que 2. Affaire à suivre... bisous
Mamazerty a dit…
A priori c'est mon fils qui me ramènera si les conditions de circulation restent inchangées.ô période de tous les doutes !
Oui oui un chanteur canadien Colette et qui te trotte aussi dans la tête !😂 Bisous
Victoria a dit…
Bonjour Mamazerty, pas évidant ta situation, en effet, grandement aggravée par ce virus qui ne veut pas nous lâcher. Marcher avec les cannes peut s'avérer parfois périlleux. J'ai le souvenir d'une fracture au pied qui par le biais de béquilles mal assurées a entrainé quelques côtes cassées.:) Pour ce qui est de la chanson (merci, je l'ai dans la tête pour la journée), je me creuse les méninges mais ne trouve pas de définition à la phrase proposée. Bon courage à toi et tous mes vœux de prompt rétablissement . Merci pour ce récit animé malgré tout d'une pointe d'humour. Bises et bonne journée
Mamazerty a dit…
Bonjour Fabienne,ah oui,pas de grandes tablées en fin d'année. Un Noël sur la paille mais sans boeuf et âne gris...je n'imagine même pas le prix d'un retour en taxi Bleau/ Nantes. Mon fils viendra me chercher sur un weekend,si on peut constituer à se déplacer et si les hôtels ou chambre d'hôtes ne sont pas fermés.( Il ne fera pas 850 km dans la journée)
Sinon,je n'ai pas de solution, comme qui dirait :inc'h Allah
Mamazerty a dit…
Merci Victoria. Hier je suis passée à une seule béquille,je me rappelais l'histoire de Toto qui apprend à faire du vélo,sans les pieds, sans les mains, sans les dents...
Mamazerty a dit…
Je t'ai répondu un peu plus loin dans les commentaires, préoccupée par les gémissements d'un monsieur dans la chambre d'en face. J'ai de la chance de ne plus guère avoir mal
Comment ça va,toi? Tu peux continuer la kiné où pas? Bisous
tmor a dit…
Ravi d'avoir de tes nouvelles. Prends bien soin de toi. Vive les livres !
écureuil bleu a dit…
Je connaissais cette chanson mais je ne vois pas ce que veut dire "le temps ravive le cerfeuil", sauf pour rimer avec "quand l'hiver tournera de l'oeil". J'ai cherché sur le net et l'expression ramène à la chanson.
Pour ton retour chez toi, je crois que tu devrais solliciter ta mutuelle et ton assurance protection civile pour qu'ils t'aident et t'offrent une assistance à domicile après ce qui t'est arrivé. Je t'embrasse
Coucou Evelyne.
Heureuse de te lire ce matin et heureuse aussi de ta savoir progresser de jours en jours dans ta rééducation.
Attaquer la montée des marches c'est bien, le plus dur sera d'apprendre à les redescendre. J'ai gardé la fâcheuse habitude de les descendre en crabe... remarque, rien de plus normal pour une fille du bord de mer 😄.
Pour le transfert de ton établissement à chez toi, que tu n'aies pas le droit à un VSL ne m'étonne pas.
Nous avons un gouvernement qui rabiote su tout, et ce n'est malheureusement pas terminé... Pour bénéficier d'un bon de transport, il faut être handicapé reconnu à 80%, et encore ...
Au fait, as tu avancé dans tes démarches de reconnaissance en temps que victime ???
Cette chanson dont le titre est "Je reviens chez nous", écrite par Jean Pierre Ferland, a été interprétée par nombre de chanteurs, comme les compagnons de la chansons, Isabelle Boulay, Nana Mouskouri, la compagnie créole, et bien d'autres.
Jean Pierre Ferland, un auteur-compositeur-interprète québécois, a un phrasé bien a eux, et je suppose que quand il chante :
"Ma mie, j'ai le cœur à l'envers
Le temps ravive le cerfeuil"
cela doit être pour lui une métaphore de "souffler sur les braise et raviver l'amour".
Travaille bien ma grande et garde surtout ton moral et la joie que tu communiques par le son de ta voix.
Je t'embrasse très fort en attendant notre prochain entretien téléphonique.
jazzy57 a dit…
Bonjour Evelyne voilà des nouvelles qui d'une part font envisager un bon rétablissement mais le retour sans prise ne charge de vsl , c'est du grand n'importe quoi . La sécu prend en charge le déplacement quotidien en vsl ou taxi agréé pour des séances de radiothérapie avec des distances de 10 km , alors que le patient peut y aller par ses propres moyens mais pour toi c'est impossible là franchement je ne comprends pas .
Je vois que mes appréhensions concernant le confinement sont justifiées . J'ai vu ma petite tribu ce dimanche , j'espère que nous pourrons quand même souhaiter l'anniversaire de ma fille le mois prochain mais rien n'est sur .
La marche avec béquilles je connais vu les nombreux crashs faits en sport , comme dit Zaza la montée ne pose pas de gros problèmes , par contre pour la descente c'est plus impressionnant mais on s'habitue vite .
Quant à la chanson de JP Ferland , j'avoue que je n'avais jamais fait attention à cette phrase et serais bien incapable de décoder .
Bonne semaine en espérant que tu récupères bien vite et que tu puisses quand même avoir de la visite .
Bises
Anne G a dit…
Dans mon coin, pas de Covid, calme plat.....Mais la Nouvelle Aquitaine en alerte tout de même; aussi, j'ai une amie italienne qui vient une semaine et qui ne pourra rentrer qu'en trouvant un test à faire dans les 72 heures avec RV et résultats rapides.... Dans mon Périgord, pas facile à dégotter. Rien n'est simple, ...
Ca ira, pour toi, Mamaz, je croise les doigts. Un de tes enfants ne peut pas te prendre à la maison le temps que tu soies prête à rentrer à la maison? Ceci dit, comme toi, je préfère ma liberté, ne rien demander à mes enfants...Parfois on doit se soumette malgré tout.......Pfffffffff...
"le temps ravive le cerfeuil"? Si on le veut, si on y met le temps, si on y met l'amour....
Renée a dit…
Que tu rentre est une bonne chose en soi au moins tu seras dans tes murs mais il te faut un moyen pour rentré afin de ne pas avoir des pépins de toutes sortes dans les transports en plus il te faut aussi une aide à domicile, pour certaines choses que tu ne pourras faire avec 2 béquilles impossible! Tu dois le demander et vite...
Je présume que le cerfeuil veut dire que le bonhomme a repris de la vigueur envers sa compagne femme? suis obsédée? Ok alors je file gros bisous Renée http://envie2.be/
Niunia18 a dit…
Gagné, la chanson est dans ma tête. Quelle humour malgré des temps bien compliqué. Bon courage, bonne rééduc!! Le retour à domicile est une bonne chose mais il faut faire attention et sans doute un peu d'aide.Bisous.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

Merci de stimuler nos méninges,
je pense que J P Ferland veut dire que la pluie(le temps pluvieux) a ravivé le cerfeuil séché par l’automne, qu’il l’a revigoré en quelque sorte.
Cela m’a permis de faire un tour sur des sites canadiens et j’y a ai trouvé cette expression que je trouve charmante
« Il tombe des peaux de lièvre »

assez poétique et délicate.
En effet, cette expression est utilisée pour parler de la neige qui tombe en hiver. On l'utilise lorsqu'il tombe de très gros flocons de neige. On parle de peaux de lièvre en référence à la couleur blanche de leur pelage

Je comprends que c’est une mise à l’épreuve de revenir chez soi lorsque l’on n’est pas remis complétement sur pieds.
Mais « son coin de cheminée », est en tout cas toujours rassénérant.
Amitiés
cricket a dit…
Aïe ma pauvre ! Que de nouvelles ! Se retrouver seule quasi tout le temps avec même un temps très limité pour les visites !! Quand les tiens habitent loin ... pas facile !
Heureusement qu'ils sont venus juste avant ! Ils l'ont senti.
Bonnes lectures M'dame !
et progression vitesse grand V du coup !!!

Mon dieu dans quel monde vivons nous.
Oui j'ai entendu effectivement aux infos qu'ils souhaitaient libérer des places pour le Coronavirus.
Pas sympathique pour les autres qui se sentent comme des laisser pour compte à côté. Dégagez il y a plus important que vous ! plus urgent ! fichtre ça doit t'en foutre un coup !

Espérons que tout se passera bien question timing avec le fiston pour qu'il passe te prendre et surtout après ! Tu as un suivi chez toi j'espère ??
Pas laissée ainsi "démerde-toi !".

Sinon tu m'as fait rire avec ta chanson et ton histoire de l'homme libre qui revient. Je t'en donnerai moi "oh oui mon chéri bien sûr que je vais t'allumer la cheminée. Te lécher les pieds aussi tant qu'à y être !!".
Lui oui mérite un sérieux coup de pied au cul !
Du vent !

Quant à ta chanson oula !
Qu'est-ce que l'auteur a voulu dire ?
Nous habitués à Ronsard avec ses roses qui ne durent ...
Là le cerfeuil,lui,est censé résisté !
Resté beau. Resté frais. Même mieux qu'avant.

Tout le monde voudra être un cerfeuil à ce tarif là ! hihihi.

Gros bisous mama et courage courage courage !!!!!!!!!!!!

Cricket
Mamazerty a dit…
Oui Thierry, que vivent les livres et ceux qui les écrivent.
Mamazerty a dit…
Ma mutuelle qui au demeurant est très bonne ne m'avait guère aidée lors de ma dernière grossesse passée allongée avec deux enfants à charge. Je lui ai envoyé un mail... à suivre... j'ai également contacté la maison de l'avocat à Nantes,après une association d'aide aux victimes à Fontainebleau, j'appelle mon assurance quand je rentre chez moi. Dieu merci les enfants ne sont pas loin de chez moi bien que très occupés et j'ai aussi les copines... Mais aussi une volée de marches ( 14 ), hier j'en ai monté et descendu 4 en salle de kiné... merci pour tes conseils,je suis toujours preneuse.
Mamazerty a dit…
Coucou Zaza, côté escaliers je trouve la descente plus facile...n'en déduis pas que j'ai une bonne descente.🤭🥂🚱
Il faut que j'arrête de me prendre la tête et que je me fasse confiance,car je suis plutôt débrouillarde et j'ai un bon réseau sur qui m'appuyer. Bisous
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Je venais chercher la réponse à ton énigme sur le cerfeuil, et te souhaiter une bonne journée aussi. Bisous
Mamazerty a dit…
J'espère aussi que vous pourrez vous réunir...je pense que mon anniversaire également le mois prochain sera solitaire mais avec appels téléphoniques...par contre fin novembre j'espère pouvoir me redeplacer en IDF pour fêter les 90 ans d'une personne de ma connaissance, c'est un moment important et j'espère qu'elle les fêtera dans la joie partagée.
Mamazerty a dit…
Moi aussi je préfère ma liberté, Anne. Le but étant de pouvoir être autonome chez soi
.. enfin bon, affaire à suivre avec opiniâtreté mais sans me faire mille scenarii d'anticipation..
Mamazerty a dit…
À obsédée obsédée et demi, j'avais envisagé la même explication pour le cerfeuil 😂😏
Je n'ai plus qu'une canne, mais ça risque de ne pas être facile pour passer la serpillière. Je viens d'envoyer un mail à ma mutuelle et sinon j'appellerai enfants et copines à la rescousse
.. bisous Renée
Mamazerty a dit…
Je savais bien que cette chanson ferait d'autres victimes ? 😅 Bisous Niunia
Mamazerty a dit…
Les expressions canadiennes mettent de la poésie dans le quotidien. Celle ci est en effet savoureuse. Merci de ton passage Jak.
Mamazerty a dit…
Bonjour Brigitte,il y a quelques pistes dans les coms
..😂
Mamazerty a dit…
Ahah tu me fais rire. Je note ton fantasme de devenir un pied de cerfeuil,et je le respecte 🤣🤦🤷.pour le reste...on verra
J'ai fait la démarche auprès de ma mutuelle...sinon j'appellerai à l'aide les enfants ( pas pour rien que j'en ai fait 3) et les copines qui finiront par me détester. Bisous Cricket Unknown
jill bill a dit…
J'ai tjs du mal avec ces faux genoux, du béton !! Oui la kiné encore un bon moment... j'ai bon à 60 séances à prix réduit, merci la mutuelle... soit 5 euros par séance de ma poche, mais remboursée par ma mutuelle, donc, no souci côté budget ! C'est déjà ça... ,-) bises
Mamazerty a dit…
Pareil que pour Jill,ma réponse à ton com est plus loin dans les coms( je m'auto commente!🤦🥺🤷). Gros bisous et merci pour les coloriages reçus ce jour. Ça m'occupera et me recentrera !
écureuil bleu a dit…
"Le temps ravive le cerfeuil" aurait une connotation sexuelle ? Féminine peut-être, masculine pas vraiment. Je ne trouve pas le cerfeuil très excitant... Bonne journée et bisous
Amande a dit…
Ah tu vas rentrer chez toi, c'est une bonne nouvelle, quand même ! On juge que tu vas pouvoir te débrouiller, mais sans doute auras-tu de l'aide. On est quand même mieux chez soi. S'il n'y avait pas ce foutu covid ce serait plus réjouissant, mais voilà, il faut faire avec.
Tous mes vœux de bon rétablissement et de joyeux retour dans tes pénates.
Mamazerty a dit…
Personnellement je ne me sers jamais du cerfeuil. Bon weekend Brigitte.
Mamazerty a dit…
Merci Jeanne. A priori dans la semaine du 26 sauf si je ne suis pas prête, décision de cet après midi.

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire