Accéder au contenu principal

Le train sans retour

 Lundi je m'apprête à rentrer de quelques jours passés à Troyes et Fontainebleau.

J'attends mon train assise sur un banc du quai.

Un autre train est annoncé avant,il ne s'arrêtera pas, merci de bien vouloir dégager le bord du quai.

Et je le vois au lointain l'autre protagoniste de l'histoire, c'est un tout jeune homme,sa course est sportive. Je me rends compte qu'il ne court pas parallèle ment à la voie mais que sa crse est de plus en plus sécante au train qui arrive à toute vitesse.

Je le vois effectuer un très beau plongeon comme s'il rejoignait la mer. Par je ne sais quelle vague,son corps est projeté en l'air puis smashé avec une violence folle sur la jambe droite.mon genou craque sous le choc,on dirait q'iletqu'il s'est accroché à moi bien que probablement il n'ait plus de membres,je sens uniquement son poids et lorsque j'aperçois un de ses poumons sur ma sandale je crois que je hurle.

Les pompiers s'attendaient à rassembler des bouts épars d'un gosse de 20 ans et au final c'est de moi qu'ils s'occupent, dans cette gare évacuée.

Le chef de gare,les pompiers,les urgentistes,les infirmières et docteurs tous au x petits soins avec moi. Extraordinaires.

J'ai vu une psy, nous avons parlé choc post traumatique, trauma, résilience.

Si la vie a un sens quelle est la signification de son suicide et de ma présence ainsi liés ?

Y a t'il une leçon ?

Je rends ici hommage à ce petit jeune, qui n'a pas trouvé d'écoute et d'aide et dont le désespoir était sans borne.

Quant à moi j'attends la livraison d'une plaque, comme chez le garagiste pour qu'on me réparé mon tibia et mon pérônnné.

Texte écrit difficilement sur un téléphone sur lequel s'est renversé un yaourt.


Commentaires

tmor a dit…
Gloups. Le choc. Courage on est là ! Virtuellement mais bon.
Mamazerty a dit…
Merci Thierry.
Anne a dit…
C'est horrible, c'est fou, c'est comme un cauchemar; j'ai le coeur broyé par ce désespoir, quitter ainsi la vie, avec cette détermination.............Mamaz, je ne sais que te dire; je pense bêtement à Alice: "si la vie n'a aucun sens, pourquoi ne pas lui en donner un?".....Oui, mais lequel?
Remets-toi, je pense fort à toi!!! Je t'envoie des ondes positives++++celles qui ont manqué à ce pt'it gars..............
Renée a dit…
Mon Dieu m'est c'est horrible surtout de cette façon....Pauvre jeune....et quelle expérience traumatisante a vivre de si près l'horreur complète.....J'espère que tu va te remettre de ces images insoutenable...Bisouss Renée http://envie2.be/
jill bill a dit…
Bonsoir Evelyne... La vie et ses mauvaises surprises, s'en est une, pauvre jeunesse qui n'a rien trouvé d'autre à son mal aise que le suicide, quant à toi... tu t'en souviendra longtemps ! De quoi écire un "roman" !!! Pensées amicales, jill
violettecorfdir a dit…
Tant de souffrances ... Je suis bouleversée par la scène, par tes blessures, par la douleur d'une famille et d'amis impuissants.
Remets-toi vite, vis, vis, vis .
Bises
Yvette a dit…
Bonsoir Evelyne, je viens de lire ce qui vient de t'arriver. Comment sortir indemne dans son corps et dans sa tête après ça? je suis de tout coeur avec toi. Je t'embrasse mon amie. Je rajoute un copier/coller à ce triste commentaire.
"Je suis désolée de vous apprendre que mon blog ne fonctionne plus. Mon administration sur over-blog a sauté et impossible de la ravoir. Je ne sais plus quoi faire. OB ne répond plus à mes réclamations.
Je vous donne quand même quelques nouvelles en attendant de peut-être être hospitalisée. Je vais mieux car le dernier traitement m’avait tellement mise à plat que tout a été supprimé. Sauf que mes prises de sang sont très mauvaises, je revois le cardiologue Mercredi, on verra la suite.
Je vous demande de m’excuser pour le copier / coller. De plus il m’est impossible de joindre tous mes abonnés, trop nombreux et sans adresses mail. Mon blog est ouvert, http://yvette-richard-lequeau.over-blog.com/, vous pouvez y laisser des messages mais moi je ne peux pas y entrer.
Vous me manquez tellement !!! Si je vais mieux, et sans nouvelles d’Over-Blog, je reprendrai un vieux blog sur Eklablog."
Yvette a dit…
Excuse moi je n'ai pas mes mes coordonnées: Yvette Le Quéau ton ancienne copine nantaise !!!
Coucou Evelyne.
Cette nuit j'ai lu sur mon smartphone tes mésaventures. Tu parles d'une histoire toi. Pauvre gamin, mais pour ce qui te concerne, quel traumatisme en plus de tes blessures. Je dois t'avouer que j'ai eu du mal à me rendormir. Il faudra te faire aider pour gérer ce choc post-traumatique. Je pense bien à toi, et comme l'écris Thierry, nous sommes là, même si ce n'est que virtuellement. De très gros bisous.
Eglantine Lilas a dit…
cela pourrait etre une page d'un thriller c'est malheureusement une tragédie...
Une jeunesse qui va à la rencontre de la mort et toi qui attend tout simplement un train sur un quai de gare. Un cauchemar difficile à oublier et il faudra certainement encore l'aide pour surmonter ce que tu as vécu. C'est tellement horrible que les mots me manquent mais je pense et je vais penser à toi encore et encore si le miracle voulait se faire que toutes nos pensées t'aident à surmonter ce vécu. je t'embrasse
midolu a dit…
Terrible, doublement ...
Pensées et bisous pour toi Evelyne.
Niunia18 a dit…
Quel choc psychologique et physique. Bon rétablissement. Bisous
cricket a dit…
J'ai été stupéfaite en te lisant .. est-ce réel ? Ou est-ce un message particulier... mais non ... plus j'avançais dans la lecture de ton message plus je voyais que malheureusement cette situation tu venais bien de la vivre. Etre témoin d'une telle horreur ne peut laisser de marbre. Mais ton genou ainsi brisé ? J'ai du mal à imaginer la scène ... la relation entre les deux. Lui lancé sous ce train et toi pourtant à côté sur le quai .. comment cela se fait-il ? Ma pauvre en tout cas dans quel état tu dois te trouver physiquement et moralement !!! je n'ose imaginer !!! Gros bisous - Cricket
Amande a dit…
Au début de ma lecture je pensais que c'était une fable que tu nous racontais, avec une morale à la fin et vraiment j'ai dû relire ton article deux fois pour être sûre que j'avais bien compris. Quel choc ! pour ta jambe, mais aussi pour ton être profond. Si ce garçon avait connu les conséquences possibles de son acte il aurait peut-être reconsidéré son funeste projet. Choc improbable entre une voyageuse en transit et un jeune homme désespéré, c'est un sujet de roman...
Je te souhaite un prompt rétablissement, une remise à neuf de ta jambe et surtout la force de te remettre de ce choc d'une violence épouvantable. Eglantine a raison, il te faudra parler beaucoup pour arriver à éliminer toutes ces émotions négatives que tu viens de vivre.
Bon courage, tes amis, même virtuels, pensent à toi, stupéfaits de ce drame que tu as vécu, toi qui n'avais rien demandé. Donne des nouvelles de temps en temps s'il te plaît, on s'en fout des fautes de frappe sur le téléphone.
Je t'embrasse très fort.
colettedc a dit…
Pauvre jeune, hélas ! Bien triste fin, et pour toi, pas facile en effet de vivre avec ces images ! Tout un choc !
Avec toi de tout ♥ !
Gros bisous♥
M Frantz a dit…
C'est un vrai cauchemar cette histoire !
M Frantz a dit…
Remets-toi vite.
Lenaïg a dit…
Chère Mamaz, horrifiée en te lisant et de savoir l'horreur que tu as vécue, énorme traumatisme pour toi et tristesse pour le jeune homme qui lui s'est fait déchiqueter en te blessant toi. Toute mon affection Evelyne.
Victoria a dit…
Bonjour Mamazerty, il avait dix-huit ans, il était interne en terminale dans la même classe et le même lycée que mon fils. C'était à trois mois du Bac. Ce vendredi là, il devait rentrer chez lui pour le weekend et s'était rendu à la gare. Tout comme ce jeune homme, il s'est jeté sous un train. Sans parler de la douleur de ses camarades, de ses profs, il y a eu ce sentiment de culpabilité de chacun : pourquoi n'avons-nous rien vu, rien senti, pourquoi ne nous sommes pas aperçus qu'il n'allait pas ? Nous n'étions pas sur place au moment de l'accident mais nous en avons souffert. Alors je comprends d'autant plus le choc que tu as ressenti. Courage à toi
Anonyme a dit…
Terrible ...Courage à toi, Mamazerty ! Les mots ma paraissent bien plats devant cette tragédie ! Amitiés Eliane
Je ne trouve pas de mots... ni pour lui ni pour toi c'est une tragédie et tu étais sur son chemin
toutes mes pensées mamazerty
je t'embrasse
Gibee a dit…
Oh non quelle tristesse et quel choc pour toi, j'espère que ça va aller , bisous
Nicole37 a dit…
J'ai lu en effet le texte qui m'a sidérée. Je croyais à un "roman" mais non c'était bien réel. Je ne vous connais pas spécialement, mais je trouve que cela est une bien triste histoire et vécue en plus. De tout coeur avec vous pour vous remettre sur pied et oublier ce fameux moment horrible ! Bon courage à vous. Nicole37
Ciorane a dit…
Comme les autres, je croyais à une histoire inventée en commençant à te lire. Puis en comprenant que c'est ta vie, j'en reste sidérée.
Alors, je t'envoie par la pensée tout le flux positif possible pour que tu trouves autour de toi et en toi l'aide que n'a pas trouvée ou pas su voir Sanka. Je te souhaite courage et chance pour surmonter cette épreuve. Toutefois, je suis certaine que l'énergie vitale que l'on sent en toi au travers de ton blog et de tes créations saura te guider vers la voie de la guérison physique et mentale.
Je pense très fort à toi, Mamazerty.
écureuil bleu a dit…
Bonsoir Evelyne. Mais quelle horreur ! J'imagine ton traumatisme et ta souffrance, physique et morale. Bisous
jazzy57 a dit…
Oh la la je découvre tes articles dont celui - ci qui me glace complètement . Mon Dieu quelle horreur , tu as du passer par des moments tres difficiles, l'impression de vivre un cauchemar pourtant bien réel c'est un sacrée épreuve . Je viens de finir mon abonnement à ton blog car j'avais du faire une fausse manip la première fois .
J'espère que tu te remets petit à petit de ce traumatisme .
Je pense bien à toi
Bises

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire