Accéder au contenu principal

Du budino aux poires d'après les gourmandises d'Isa

Non,ne boudons pas...
Ne boudons pas le budino, à mi chemin entre la brioche perdue et le pudding.

Je me suis plus qu'inspirée de la recette du blog les gourmandises d'Isa, blog que je vous recommande d'aller visiter de près et de sa recette du budino aux poires et à la fève tonka.
Mais je l'ai un très petit peu remaniée,et je n'ai pas mis de fève tonka
Parce que ce n'est pas une galette des rois  certes on trouve la fève tonka partout sur le net mais pas dans les endroits où je fais mes courses.
J'ignore et à quoi ça ressemble et quel goût ça a.
Du coup à la place j'ai mis du 4 épices et de la cardamome et j'ai ajouté 1/3 de bouchon de rhum juste pour son impertinence.
En fait le rhum est superfétatoire , à vous de décider si vous en mettez ou pas. J'avais choisi de magnifiques poires William,au gout si raffiné et le rhum les a un peu éteintes.

J'ai rassis mes croissants en les posant sur le radiateur la nuit dernière... j'avoue que ça me fait un peu honte de l'avouer...😂
J'ai mis 20 cl de crème fraîche au lieu de 25 car ça se vend ainsi en pot de 20 et pas de 25... et j'ai mélangé les morceaux de poires cuits avec la panade.
Sinon j'ai suivi la marche à suivre donnée par Isa
1/
Je fais des petits bouts de 3croissants
Je les laisse ramollir dans le mélange crème fraîche et 4 oeufs.
Je rajoute mon rhum mais pas de sucre.

2/
Pendant ce temps je mets mon four à préchauffer à 200º
Et je coupe les 4 poires lavées en fines lamelles,je les mets à légèrement compoter avec 2 CS de cassonade,d'abord dans les épices poêlées puis dans un verre de jus de pomme.
Çà sent extrêmement BON.
On en mangerait.



3/ quand le jus de pomme est évaporé, je mélange les deux préparations.
Et comme quoi la vie est bien faite,mon four n'attend plus que le budino enfourné pour le cuire



La préparation rentrait pile poil dans un moule à manqué de 22 cm de ø et à la sortie du four ça donne ça au bout de 30 mn.


Le même demailloté



Puis amputé









Personnellement je vais m'en payer une tranche, froid,avec mon café de fin de déjeuner.

J'avais déjà fait il y a quelques années des pains au chocolat perdus...pas perdus pour tout le monde,un peu dans cet esprit...
Bon appétit.

Commentaires

violettecorfdir a dit…
Alors là je proteste ! C'est de la torture, mine de rien. Tu vas me dire que je n'ai qu'à préparer ta recette. Oui ! J'ai des poires, etc, mais je ne mettrai pas de rhum. La fève je la trouve près de chez moi .
Bises
jill bill a dit…
Avec le vieux pain, soit c'est pour les poules du voisinage, ou en pudding tradition, mouillé au lait, sucré et raisins secs trempés au rhum... en tous cas je ne jette pas ! Cette fève, je ne connais pas du tout.. ,-) merci mamaz' bizzz
colettedc a dit…
Ça me semble fort appétissant, Evelyne !
Bon vendredi,
Bisous♥
tmor a dit…
Hummm je fais suivre...
M Frantz a dit…
C'est sans doute bon, voire même très bon mais je n'aime pas les desserts, les crèmes, puddings, flans, coulis etc...
Amande a dit…
C'est drôlement appétissant ! Bravo !
Renée a dit…
Nous montrer ça juste avant les fêtes ou on fais un peu attention justement en prévision, c'est du sadisme......Si Madame et je regrette une chose ne pas y avoir goutter! Bisous Bisoussss Renée http://envie2.be/
Ciorane a dit…
Les puddings de viennoiseries sont plus moelleux et gourmands qu'avec du pain sec mais alors là, avec en plus la délicatesse des poires, ce budino est d'autant plus raffiné. Merci pour ce délice !
josse a dit…
Rien ne se perd, gourmande!
Bonne fin de semaine
écureuil bleu a dit…
J'adore ta recette et surtout tes explications pleines d'humour. Moi non plus je ne sais à quoi ressemble une fève tonka et j'adapte :mes recettes avec les ingrédients dont je dispose. J'aurais bien goûté ton budino aux poires. Bonne journée et bisous
Renée a dit…
Douces fêtes à toi mon blog est fermé les coms aussi on se retrouve début 2020 alors très bon début d'année. Bisous bisous
J adore....la façon de présenter cette recette
Rien que de lire les impertinencs , on en a l'eau à la bouche👍

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire