Accéder au contenu principal

Alain Thomas 2019 pour le tableau du samedi de Lydie

Je suis allée hier visiter l'exposition d'Alain Thomas près de la cathédrale de Nantes et la présenter à une personne qui a découvert ainsi une partie de son œuvre.
Les peintures de ce peintre nantais,chef de file de la peinture naïve contemporaine a toujours le même effet rasserenant sur moi au point que j'en ai oublié de prendre des photos alors que j'en avais demandé l'autorisation pour la personne qui était avec moi.
En tapant son nom vous arriverez sur son site web,mais sur mon iphone il ne s'ouvre pas convenablement, je ne peux pas vous envoyer de lien vers un tableau.
Cette année Alain Thomas partage avec nous sa fascination pour les couleurs des oiseaux d'Amazonie.
Personnellement je suis plus attirée par ses paysages neigeux très vivants et très slaves mais dans ses derniers tableaux Ilya un choix de bleus et de rouges associés extrêmement lumineux et magiques.


Alain Thomas sera ensuite exposé sur un autre lieu à Nantes et projeté du 20 au 25/12 sauf le 24 sur la cathédrale d'Angers .
Il sera également exposé dans d'autres endroits de France et aussi en Belgique.

Commentaires

tmor a dit…
A suivre, merci pour l'info
Anne a dit…
Il aurait pu être cartonnier et peindre des modèles de tapisserie; c'est doloré!
Mamaz, j'ai mis sous enveloppe une carte qui attend dans mon entrée; elle sera postée lundi!!!
En attendant, bon Week-end!
Anne
jill bill a dit…
Peinture naïve comme celle du douanier Rousseau ! J'ai appris ce soir le décès de Lady Marianne… On avait espérer la revoir, mais…. les mots me manquent !
cricket a dit…
Très beau, couleurs vives. Ca fait du bien c'est sûr !
Et oui je vois que jill te met la nouvelle bien triste ... Pour notre Lydie. Je t'ai répondu par mail.
Bisous.
Cricket
C'est une très belle représentation pour notre Lady Marianne, elle aurait apprécié... Qu'elle repose en paix.
Mamazerty a dit…
Zaza quand j'ai écrit cet article je me suis dit que je pouvais faire un petit effort pour Lydie , j'ignorais qu'elle était décédée, nouvelle oh combien bouleversante...
Mamazerty a dit…
Oui c'est un choc, Fabienne.
Mamazerty a dit…
Merci Anne,bon weekend à toi aussi.je m'absente la semaine qui vient.
Mamazerty a dit…
Bon weekend Thierry
colettedc a dit…
Magnifique participation pour Marianne qui est maintenant en chacune et chacun de nous et veille sur nous !!!
Douce toute fin de soirée Evelyne et bon dimanche !
Bisous♥
violettecorfdir a dit…
Cet art naïf me séduit beaucoup. Il raconte la vie(en l'honneur de Lydie. Tu aimerais le musée de l'art naïf à Paris 18ème.
Bisous
Mamazerty a dit…
Oui Colette j'intègre absolument la présence de nos disparus en nous, c'est un sentiment que je partage et qui aide... bisous
Mamazerty a dit…
Je note...la semaine prochaine je serai à 8 km de Fontainebleau en bord de Seine...mais pas trop au bord....les tableaux d'Alain Thomas sont en effet un beau chant de vie,sa dernière oeuvre s'appelle d'ailleurs le cantique et pour moi c'est aussi magnifique que le cantique des cantiques
Renée a dit…
Au moins avec ces couleurs c'est super vivant...j'aime beaucoup mais quelle triste journée. Bisous Mamazerty . Renée http://envie.be/
Niunia18 a dit…
J'adore, des couleurs qui donnent de l'énergie!!
écureuil bleu a dit…
Ces oiseaux sont superbes. J'aime ces tableaux très colorés. Je vais suivre ton lien. Bonne soirée et bisous
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. J'espère que tu continues à faire de belles découvertes. Bonne journée et bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire