Accéder au contenu principal

Vues sur le domaine de Chantilly

Le grand et le petit château,le château d'Enghien qui était l' airBnb des invités,les grandes écuries,le petit parc à wallabis,les différents jardins,les ruchers,la forêt,les plans d'eaux,le village qui donna l'idée à Marie Antoinette de jouer les fermières de luxe à Versailles,les jardins de le Nôtre,ses préférés,disait il pour leur dépouillement, que d'harmonie et de magnifice nce...
Quand on arrive par la forêt et que ce somptueux ensemble nous saute aux yeux,on a un coup au cœur devant un tel luxe.

















Commentaires

M Frantz a dit…
J'ai toujours un sentiment partagé et contradictoire en voyant ces oeuvres superbes : d'une part une admiration sans borne pour ces ensembles de savoir-faire luxueux que le patrimoine national a su préserver et d'autre part de l'agacement et une espèce de dégoût par la profusion de richesses ostensiblement étalées et tartinées par quelques "privilégiés" quelles que soient les époques. Mais il est vrai qu'on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard...
Anne a dit…
Je ne connais pas du tout, je découvre. C'est beau; certaines de tes photos superbes: la statue équestre en haut de l'escalier, par exemple. Contrairement à la dernière fois je ne suis pas d'accord avec M.Frantz; Louis II de Bavière pour être dépossédé de ses biens a été taxé de ruiner son état; aujourd'hui ses châteaux font la richesse de la Bavière. Les touristes viennent les visiter. Louis XIV a certes engagé des guerres, mais quel mécène! Sous son règne fleurirent les grands noms des arts…...Aucune jalousie à l'égard des grands de ce monde car ils laissent derrière eux -après aoir fourni des emplois- des souvenirs grandioses...construits avec tous les bras, les cerveaux...
jill bill a dit…
Bienheureux domaines des privilégiés, une vie, un lieu que l'on quitte avec regret à sa mort quand d'autres, le peuple, a eu si peu pour vivre… Il en est ainsi encore de nos jours, ah naître comme ceci ou comme cela… Merci mamazerty, bises ;-) JB
colettedc a dit…
Superbe ! Merci pour ce riche partage, Evelyne !
Bon vendredi,
Bisous♥
LADY MARIANNE a dit…
de superbes photos ! bravo
ça me peine toujours ces domaines---- les domestiques sous payés qui trimaient- de nos jours les propriétaires n'ont plus les moyens -
bonne journée- bisous-
violettecorfdir a dit…
C'est un voyage hors du temps. Splendeur ! Des artisans ont travaillé et travaillent pour ces beautés et c'est générateur d'emplois ...
Bises
Renée a dit…
Pour jouer les fermiers c'est pas mal mais juste joué parce que le boulot j'en veut pas.....Luxe inouï alors que le peuple crevait de faim mais c'est de tout temps! Bisous...Renée http://envie2.be/
khanel3 a dit…
j'adore ! merci du partage ! bonne journée
Mamazerty a dit…
J'ESPÈRE Colette que tu vas me lire, impossible de laisser un com sur ton blog qui refuse de se souvenir de mes identifiants, que j'ai changés plusieurs fois mais il y a toujours un truc qui ne va pas...du coup maintenant si je peux ( si je peux !!!) Je laisserai mon émoticône et un j'aime....
Bisous fidèle toi,dont la joie de vivre resplendit toujours....
Mamazerty a dit…
Ça c'est sûr,il y a des héritages qui sont de vraies malédictions, déjà vu la taxe à régler pour avoir le dit héritage.
Sur Dinard par ex. Un certain nombre de propriétaires ouvrent des chambres d'hôtes.... frais d'entretien obligent...
Mamazerty a dit…
Bémol sur les emplois générés ,certes il y en a,je ne sais combien, mais beaucoup de services sont laissés à des machines et bigrement payants....la visite est à faire sur deux jours au final ça te coûte un bras....oui mais.... c'est splendide....le savoir faire de jadis 😍🤩...un émerveillement...
Mamazerty a dit…
Je suis d'accord Renée,moi aussi j'aime bien caresser les moutons d'Ouessant près de chez moi mais là s'arrête mon côté fermière.... être reine et fermière....on voit comme un paradoxe ou un leurre...
Mamazerty a dit…
On aurait pu espérer que le temps historique aplanirait bien davantage les inégalités... jusqu'à les faire disparaitre.. mais.... Bisous Fabienne
Mamazerty a dit…
Aumale laissait tout cet avoir à la condition qu'il ne soit pas dispersé et qu'il soit ouvert au public.
En voyant comment cette immensité se déroule sous nos yeux pourtant un chouia blasés je me demande le ressenti des manants de l'époque. Admiration ? Sidération ? Colère ? Envie ? Rancune ? Je n'ai pas de réponse appropriée sinon que c'était une sacrée pub politique...
Mamazerty a dit…
Il est difficile de juger car nous jugeons avec ce que nous sommes,humains français du 21eme s.qui nous a en partie façonnés...Le duc d'Aumale aurait pu disperser tout son avoir,il l'a légué à l'Institut de France pour la postérité.
Par contre....je ne suis pas d'accord avec le prix de visite totale du lieu, pour une famille lambda c'est un coût très élevé et on est loin de la culture accessible à tous...
Mamazerty a dit…
Bisous Khanel,oui c'est impressionnant de beauté.😚
Ciorane a dit…
Je suis assez d'accord avec le 1er commentaire. Surtout que ce style de château n'a pas ma préférence...
J'adore ta photo des escaliers en noir et blanc. Le ciel y est splendide tout d'abord et, surtout, on se demande quels sont les personnages vivants, quelles sont les statues. Un bien jolie énigme !
cricket a dit…
belles photos et celles du château ne sont pas mes préférées .. bien que ... beau .. cette perspective dans l'escalier en noir et blanc est magnifique !! je vois que tu te régales .. Et ça fait plaisir !! gros bisous - cricket (enfin en vacances !! youpi !! jusqu'au 2/09 )
écureuil bleu a dit…
Jolies photos de ce château et des jardins. C'est somptueux. Bisous
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Je viens te souhaiter un bon dimanche. Ici il pleut et le jardin apprécie. Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire