Accéder au contenu principal

Place Royale, Nantes,fin juillet

J'avais Rdv avec Fifille hier à Nantes et voulais voir la place Royale...
Avec sa magnifique fontaine immortalisant la Loire et ses affluents
Oui je parle d'immortaliser ,il suffit de rechercher sur le net des photos de la Loire à Tours et Orléans par exemple pour être effrayé...
Bref
Photos de la place



Je ne partage pas ici mon  opinionsur les circonstances du décès de Steve dont le corps a enfin été retrouvé dans la Loire après un mois de disparition.
Je pense souvent à ses parents et à ses amis.
Comment se remettre un jour de cette tragédie ?
Hier l'eau de la fontaine coulait encore rouge les statues avaient un brassard noir.
Quelques roses encore au sol...

Statues... vous avez dit statues ?
Le voyage à Nantes cette année encore nous convie à l'art.
Vider les stocks des jardineries,du moins est-ce la sensation que j'ai eue devant ça, est-ce de l'art,de la sensibilisation à l'art, est-ce un pied de nez,une plaisanterie ?
Vous a vez 2h...je ramasse les copies ensuite.

Aurais je perdu mon humour ?
Je vais m'allonger sur mon canapé,m'introspecter et si je ne m'endors pas je vous ferai part du tréfonds de mon âme un jour ou l'autre.

Commentaires

M Frantz a dit…
Le décès d'un jeune quelles qu'en soient les causes est toujours une tragédie incommensurable pour lui et son entourage et les marques de compassion aussi originales soient-elles sont respectables. Mais je pense aussi au nombre de décès par suicides des policiers et gendarmes : 70 déjà en 1996, il y a 23 ans, (un record à ce jour), 68 en 2018 et déjà plus de 40 en 2019 avec la triste moyenne d'une quarantaine par an. Eux aussi ont des familles et des proches. Je n'ai jamais vu de fontaine couler rouge ni de statue avec un brassard. Quelle entreprise peut afficher un tel résultat avec comme seules solutions des cautères sur des jambes de bois ? Et pourtant c'est eux qu'on envoie au charbon quand il s'agit de Nous défendre.
Anne a dit…
Mamaz, je pense un peu comme M Frantz; j'ai un voisin infiniment émouvant; il était policiers son fils aussi; le fils s'est suicidé : il avait reçu des crachats et insultes pendant un "séjour" à Calais; ordre d e ne pas bouger, de recevoir les insultes des associations pro- migrants. Indifférence générale..Et celle des médias! Je vois comme depuis 3 ans, la vie de mon ami est un calvaire…..J'ai le cœur qui saigne pour lui. Et pleure sur la petite fille de 3 ans qu'il a laissée…Je ne soutiens personne, ni ministre ni chef d'état, mais même a-t-on autant regretté que ce jeune garçon les gilets jaunes morts à certains carrefours?.....Ou la femme qui a ouvert sa fenêtre au mauvais moment et a reçu une grenade "perdue"? Quant à l'art, l'idée de la jardinerie me plaît bien, me fait sourire…..Bises et amitiés!
Anne
tmor a dit…
Une invasion d'hommes en blanc...
colettedc a dit…
Bien triste évènement, que tu rapportes là, Evelyne !
Doux vendredi et bonne fin de semaine,
Bisous♥
LADY MARIANNE a dit…
3 frères et une soeur dans la police---
que de suicides des policiers- ils sont peu payés- pas soutenus par la hiérarchie--
les statues ça fait marché et désordre-- je n'y vois aucun art-
merci pour ton billet- bisous-
LADY MARIANNE a dit…
tu pourrais enlever le capchka ??
merci- bises-
violettecorfdir a dit…
Il y a tellement d'expositions dites artistiques qui ne sont qu'un ramassis de mauvaises idées et de "n'importe quoi". Il y a effectivement de quoi en perdre son humour. Vite, gardons-le.
La si belle place royale porte mal son nom aujourd'hui. Bises
Juste un petit coucou
J'espere que cette période de vacances se passe bien.
Moi ça va doucement.
Trop de soucis encore cette année
A bientôt
Gros bisous
les Caphys a dit…
un très beau billet aux franges d'une tragédie humaine. Il est parfois bon de prendre du recul et de ne pas hurler en troupeau. L'univers médiatique nous y pousse pourtant
Renée a dit…
J'avoue que je ne comprend pas le motif de ces statues, trop c'est trop....Bisousss de Renée http://envie2.be/
Ciorane a dit…
Hélas, ce monde part à vau-l'eau. Et ce n'est pas la fumisterie de certains "artistes" qui va nous aider à y faire face.
Heureusement, la solidarité n'est pas toujours un vain mot. Sans oublier la Beauté. De Dame Nature (ah, la Loire sous la douce lumière de l'aube !) ou de l'Art véritable. Et j'entends par Art véritable, celui qui nous touche, notion des plus subjectives évidemment. A ce sujet, cette statuaire jardinesque aura au moins eu le mérite de servir de porte-brassard pour toutes les victimes de violence, quelle qu'elle soit.
Puissent tes pensées retrouver un peu de gaité...
CRICKET a dit…
D'un côté ces magnifiques statues d'une blancheur immaculée - de l'autre cette tragédie qui a touché ta ville. Triste. Gros bisous - question gaieté sur mon blog .. moyen en ce moment ... mais ça reviendra ! des hauts .. des bas .. mais dans la vie de tous les jours ça va !!
aller virée avec fifille ça a dû te faire plaisir sinon !!
;)
jill bill a dit…
On se croirait à un marché de denrées hors du commun… Quant à Steve, un drame qu'on aimerait éviter, et une famille brisée qui en gardera à jamais le deuil, merci… JB
écureuil bleu a dit…
Ce trop plein de statues empêche de s'y intéresser vraiment. Une pensée pour Steve et sa famille

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire