Babelio

jeudi 1 août 2019

Place Royale, Nantes,fin juillet

J'avais Rdv avec Fifille hier à Nantes et voulais voir la place Royale...
Avec sa magnifique fontaine immortalisant la Loire et ses affluents
Oui je parle d'immortaliser ,il suffit de rechercher sur le net des photos de la Loire à Tours et Orléans par exemple pour être effrayé...
Bref
Photos de la place



Je ne partage pas ici mon  opinionsur les circonstances du décès de Steve dont le corps a enfin été retrouvé dans la Loire après un mois de disparition.
Je pense souvent à ses parents et à ses amis.
Comment se remettre un jour de cette tragédie ?
Hier l'eau de la fontaine coulait encore rouge les statues avaient un brassard noir.
Quelques roses encore au sol...

Statues... vous avez dit statues ?
Le voyage à Nantes cette année encore nous convie à l'art.
Vider les stocks des jardineries,du moins est-ce la sensation que j'ai eue devant ça, est-ce de l'art,de la sensibilisation à l'art, est-ce un pied de nez,une plaisanterie ?
Vous a vez 2h...je ramasse les copies ensuite.

Aurais je perdu mon humour ?
Je vais m'allonger sur mon canapé,m'introspecter et si je ne m'endors pas je vous ferai part du tréfonds de mon âme un jour ou l'autre.

14 commentaires:

  1. Le décès d'un jeune quelles qu'en soient les causes est toujours une tragédie incommensurable pour lui et son entourage et les marques de compassion aussi originales soient-elles sont respectables. Mais je pense aussi au nombre de décès par suicides des policiers et gendarmes : 70 déjà en 1996, il y a 23 ans, (un record à ce jour), 68 en 2018 et déjà plus de 40 en 2019 avec la triste moyenne d'une quarantaine par an. Eux aussi ont des familles et des proches. Je n'ai jamais vu de fontaine couler rouge ni de statue avec un brassard. Quelle entreprise peut afficher un tel résultat avec comme seules solutions des cautères sur des jambes de bois ? Et pourtant c'est eux qu'on envoie au charbon quand il s'agit de Nous défendre.

    RépondreSupprimer
  2. Mamaz, je pense un peu comme M Frantz; j'ai un voisin infiniment émouvant; il était policiers son fils aussi; le fils s'est suicidé : il avait reçu des crachats et insultes pendant un "séjour" à Calais; ordre d e ne pas bouger, de recevoir les insultes des associations pro- migrants. Indifférence générale..Et celle des médias! Je vois comme depuis 3 ans, la vie de mon ami est un calvaire…..J'ai le cœur qui saigne pour lui. Et pleure sur la petite fille de 3 ans qu'il a laissée…Je ne soutiens personne, ni ministre ni chef d'état, mais même a-t-on autant regretté que ce jeune garçon les gilets jaunes morts à certains carrefours?.....Ou la femme qui a ouvert sa fenêtre au mauvais moment et a reçu une grenade "perdue"? Quant à l'art, l'idée de la jardinerie me plaît bien, me fait sourire…..Bises et amitiés!
    Anne

    RépondreSupprimer
  3. Une invasion d'hommes en blanc...

    RépondreSupprimer
  4. Bien triste évènement, que tu rapportes là, Evelyne !
    Doux vendredi et bonne fin de semaine,
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  5. 3 frères et une soeur dans la police---
    que de suicides des policiers- ils sont peu payés- pas soutenus par la hiérarchie--
    les statues ça fait marché et désordre-- je n'y vois aucun art-
    merci pour ton billet- bisous-

    RépondreSupprimer
  6. tu pourrais enlever le capchka ??
    merci- bises-

    RépondreSupprimer
  7. Il y a tellement d'expositions dites artistiques qui ne sont qu'un ramassis de mauvaises idées et de "n'importe quoi". Il y a effectivement de quoi en perdre son humour. Vite, gardons-le.
    La si belle place royale porte mal son nom aujourd'hui. Bises

    RépondreSupprimer
  8. Juste un petit coucou
    J'espere que cette période de vacances se passe bien.
    Moi ça va doucement.
    Trop de soucis encore cette année
    A bientôt
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  9. un très beau billet aux franges d'une tragédie humaine. Il est parfois bon de prendre du recul et de ne pas hurler en troupeau. L'univers médiatique nous y pousse pourtant

    RépondreSupprimer
  10. J'avoue que je ne comprend pas le motif de ces statues, trop c'est trop....Bisousss de Renée http://envie2.be/

    RépondreSupprimer
  11. Hélas, ce monde part à vau-l'eau. Et ce n'est pas la fumisterie de certains "artistes" qui va nous aider à y faire face.
    Heureusement, la solidarité n'est pas toujours un vain mot. Sans oublier la Beauté. De Dame Nature (ah, la Loire sous la douce lumière de l'aube !) ou de l'Art véritable. Et j'entends par Art véritable, celui qui nous touche, notion des plus subjectives évidemment. A ce sujet, cette statuaire jardinesque aura au moins eu le mérite de servir de porte-brassard pour toutes les victimes de violence, quelle qu'elle soit.
    Puissent tes pensées retrouver un peu de gaité...

    RépondreSupprimer
  12. D'un côté ces magnifiques statues d'une blancheur immaculée - de l'autre cette tragédie qui a touché ta ville. Triste. Gros bisous - question gaieté sur mon blog .. moyen en ce moment ... mais ça reviendra ! des hauts .. des bas .. mais dans la vie de tous les jours ça va !!
    aller virée avec fifille ça a dû te faire plaisir sinon !!
    ;)

    RépondreSupprimer
  13. On se croirait à un marché de denrées hors du commun… Quant à Steve, un drame qu'on aimerait éviter, et une famille brisée qui en gardera à jamais le deuil, merci… JB

    RépondreSupprimer
  14. Ce trop plein de statues empêche de s'y intéresser vraiment. Une pensée pour Steve et sa famille

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^