Accéder au contenu principal

BARBIZON/4 Lapito pour le tableau du samedi de Lydie



Louis Auguste LAPITO (1803-1874)
Grand arbre, Fontainebleau en Automne
Huile sur papier marouflé sur toile
44 x 32 cm



Ce superbe tableau est malheureusement exposé sur le mur qui fait face à l'escalier menant à la petite salle d'exposition de l'étage du musée de Barbizon,malheureusement car on est donc sur le seuil supérieur de l'escalier pour le regarder et on a l'escalier dans le dos, ce n'est pas très rassurant et très "pratique" s'il y a du monde.
Mais ce tableau est si beau qu'il mérite qu'on s'y arrête pour l'admirer,tant il est lumineux et l'arbre en gros plan: précis .J'ai eu envie d'en caresser la belle mousse épaisse...

Commentaires

jill bill a dit…
Lapito, ça ne me dit rien, mais quel coup de pinceau ! Cet arbre a eu les honneurs du peintre, merci à toi, bises
tmor a dit…
Très belle découverte de cette oeuvre !
Anne a dit…
Complétement inconnu ce peintre!!! Quelle découverte, en effet.
Gros bisous à toi, Mamaz qui permet tant d'aventures et de rêveries………..
Asfree18 a dit…
Bonjour,
En effet cet arbre est superbe ! Merci de nous faire découvrir ce peintre.
Bonne journée !
gazou a dit…
Je ne connaissais pas ce peintre, merci pour la découverte, ce tableau est très beau
khanel3 a dit…
je passe par là pour te faire un coucou
Niunia18 a dit…
Je ne connais pas ce peintre, quel style!!
colettedc a dit…
Vraiment magnifique, en effet, Evelyne, ce tableau !
Bon dimanche,
Bisous♥
Unknown a dit…
une superbe toile--
j'aime beaucoup- merci !!
migraine (fibro ) ça fait 8 jours ce dimanche- alors--- peu de visites-
bisous et bon dimanche-
violettecorfdir a dit…
Très exactement ce que j'aime admirer. Ces arbres me font m'évader , non que je sois en prison mais me transportent dans des contrées mystérieuses, calmes et sauvages. Et m'élèvent ...
Bises du dimanche
Amande a dit…
Faire le portrait d'un arbre, c'est extrêmement difficile. Je le sais, j'ai essayé...et complètement raté !
Celui-ci est magnifique.
Petit coucou dominicale.
J'espere que tu vas bien
Gros bisous
Renée a dit…
je ne connais pas ce peintre mais et bien que le tableau rende bien le mouvement je trouve bien dommage que les arbres ne soit pas entier! Bisoussssss
Ciorane a dit…
Au vu de la petite silhouette à son pied, cette arbre est gigantesque ! J'aime beaucoup cette idée du peintre de mettre ainsi en valeur ce tronc si majestueux sur fond de feuillage jauni par l'automne.
Par contre, et je te rejoins, c'est bien dommage que l'accrochage des toiles dans les musées ne les mettent pas toujours en valeur par manque de recul. Enfin, ils font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord...
M Frantz a dit…
Lumineux et puissant. Je suis allé voir ses paysages qui sont beaux également mais un peu trop léchés, trop sages à mon goût. Je ne connaissais pas ce monsieur. Merci de le faire connaître.
écureuil bleu a dit…
Cet arbre au premier plan est superbe et donne envie de le caresser. Bisous
lemenuisiart a dit…
C'est joli et en plus c'est la fête de la forêt. Sinon n'oublie pas de mettre ton lien en commentaire, car je visite par ce biais là.
CRICKET a dit…
Que j'aime les arbres ! ;) Réaliste !
gros bisous
cricket
lemenuisiart a dit…
C'est magnifique, moi j'adore les arbres

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire