Accéder au contenu principal

BARBIZON/1

On peut aimer Barbizon parce qu'on connait très bien les oeuvres et la vie des peintres qui ont vécu et peint dans ce village proche de Fontainebleau, créant le groupe de "l'école de Barbizon",ce serait alors un "amour" basé sur les connaissances en histoire de  l'art,une sorte d'hommage au passé en quelque sorte.
Mi février,il faisait soleil et déjà ,ce dimanche, les rues regorgeaient de visiteurs.
Que nous dit Wikipedia?
"L'École de Barbizon désigne le centre géographique et spirituel d'une colonie de peintres paysagistes désirant travailler « d’après nature ». L'appellation tient son nom du village de Barbizon, situé en lisière de la forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne), autour duquel certains artistes peintres affluèrent pendant près de cinquante ans entre 1825 et 1875. Ses membres fondateurs furent Jean-Baptiste Camille Corot (1796-1875), Charles-François Daubigny (1817-1878), Jean-François Millet (1814-1875) et Théodore Rousseau (1812-1867). Théodore Caruelle d'Aligny (1798-1871) et Lazare Bruandet (1755-1804) sont considérés comme des précurseurs."


https://fr.wikipedia.org/wiki/Listes_des_peintres_de_l'%C3%89cole_de_Barbizon

Il y a cette très belle et très vieille chapelle de rien du tout avec de superbes vitraux,pas pris en photos car envoûtée aux larmes par la musique diffusée à l'intérieur,une sorte d'aria,dont j'aurais aimé connaitre le titre et le compositeur. 






et aussi le petit musée de l'école de Barbizon où je vous conduirai peu à peu.




Il existe aussi un musée Millet mais je n'y suis pas allée car de galeries en galeries, ma patience avait atteint sa limite.Et comme j'avais vu quelques petites pépites de Millet dans le musée précédent,çà m'a suffi.
Pas suffisamment admirative de ce peintre pour supporter piétinements ,bruits et foule. 







Et puis ici et là des surprises.






Assez peu de surprises, en fait,même chez les marchands...Je fais ici abstraction de reproductions de tableaux célèbres (comme l'Angélus, par exemple) en mosaïques (pourquoi?mon dieu pourquoi?-bon, d'accord,pourquoi pas?)qui jalonnent la rue principale
Où sont les peintres?je veux dire "ailleurs que dans les galeries".... ?
Peut on en rencontrer, les regarder travailler,discuter avec eux, les écouter s'ils le veulent?S'imprégner d eleur travail, de leur vision du monde?
Ou bien l'art est il seulement dans les tiroirs-caisses des galeristes ,certains offrant avec discernement et  émotions de bien jolies oeuvres à notre vue, d'autres beaucoup moins....?

Commentaires

martine a dit…
Je me souviens y être passée. J'en garde un excellent souvenir. Bisous
jill bill a dit…
Je connais ce nom, sans plus... certes les galeries sont faites pour exposer, souvent les plus connus, je fréquente peu ces lieux, payants, et je n'ai pas de grandes toiles chez moi, qu'importe, il y a malgré tout de l'art dans nos rues... et il y a aussi ces chapelles, qui émotionnent ! Merci...
Mamazerty a dit…
c'était une région chère aux peintres de la fin du 19° siècle,il faut dire que la forêt est magnifique et puissante^^
Mamazerty a dit…
oui l'émotion on se la crée comme on veut,bisous Fabienne
Yvette a dit…
je vais attendre , je crois que mon com a sauté
Yvette a dit…
Bon alors il a bien sauté, donc je te disais que j'aurais bien aimé y aller comme toi mais j'avais des chats, et je ne pouvais pas les laisser.. Mon maitre en peinture me vante toujours cet endroit et s'inspire de cette époque.
j'espère que l'école ne dénature pas les sujets, ce serait trop dommage vis à vis des précurseurs de cette école.
je te souhaite une bonne journée, le soleil pointe son nez
tmor a dit…
Merci pour la visite guidée.
Unknown a dit…
je ne connais pas du tout-- je découvre grâce à toi-
des peintres ?? ce ne seront pas des "as " - mieux vaut éviter---
discuter avec les artistes idem--- ils veulent vendre leur toile--
pas pour moi ces galeries-
merci pour ton billet- bisous-
M Frantz a dit…
Je crois qu'un jour j'irai y faire un tour et puis je pousserai jusqu'à Giverny. Mais il faut trouver la bonne période et là ce n'est pas gagné.
Mamazerty a dit…
si je peux me permettre, tu pourras aussi , pendant que tu y es,aller à Moret sur Loing où vécut Sisley (il peignit plusieurs paysages à Moret),à Milly la Forêt où vécut Cocteau qui peignit l'intérieur de la petite chapelle St Blaise des simples (visitable à partir de Mars).Si tu aimes,évidemment...Je ne sais pas quelle est la bonne période mais pas en été sauf si tu veux des bains de foule.
Vu à Barbizon des eaux fortes qui auraient pu t'intéresser vu les sujets que tu as peints dernièrement, néanmoins, je crois que comme Pont Aven, tous ces lieux sont des endroits un peu fantasmés et la réalité est forcément en dessous de ce qu'on peut s'attendre à trouver.Ce n'est bien sûr qu'une opinion très personnelle.
Mamazerty a dit…
à vot'bon coeur^^
Mamazerty a dit…
quand j'allais souvent voir des expos de peinture je n'ai jamais été importunée par des artistes trop marchands, au contraire (sauf un) ils aimaient bien parlé de leur façon de peindre et appréciaient qu'on s'intéresse à ce qu'ils faisaient...c'est au cas par cas,quand on gêne ou quand on est gêné on ne reste pas.
Mamazerty a dit…
tu verras, j'ai vu de bien belles choses!
écureuil bleu a dit…
Je ne connais cette école de Barbizon que de nom. Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire