Accéder au contenu principal

"IF" pour le poème du mardi de Lydie

Excuse moi Renée qui devais nous proposer le thème d e la semaine, mais mon article était déjà tout près, ce mardi c'est donc sans thème pour moi.
Présenté par Ed le Magnifique sur le réseau  d e l'oiseau bleu,un poème de Rudyart Kipling ,certes assez connu mais assez virulent je trouve, je vous  mets le lien d e la  video interprétée par Lavilliers puis la traduction en français de ce très beau texte.






Si tu peux voir détruit l’ouvrage de ta vie
Et sans dire un seul mot te mettre à rebâtir,
Ou perdre en un seul coup le gain de cent parties
Sans un geste et sans un soupir ;

Si tu peux être amant sans être fou d’amour,
Si tu peux être fort sans cesser d’être tendre,
Et, te sentant haï, sans haïr à ton tour,
Pourtant lutter et te défendre ;

Si tu peux supporter d’entendre tes paroles
Travesties par des gueux pour exciter des sots,
Et d’entendre mentir sur toi leurs bouches folles
Sans mentir toi-même d’un mot ;

Si tu peux rester digne en étant populaire,
Si tu peux rester peuple en conseillant les rois,
Et si tu peux aimer tous tes amis en frère,
Sans qu’aucun d’eux soit tout pour toi ;

Si tu sais méditer, observer et connaitre,
Sans jamais devenir sceptique ou destructeur,
Rêver, mais sans laisser ton rêve être ton maitre,
Penser sans n’être qu’un penseur ;

Si tu peux être dur sans jamais être en rage,
Si tu peux être brave et jamais imprudent,
Si tu sais être bon, si tu sais être sage,
Sans être moral ni pédant ;

Si tu peux rencontrer Triomphe après Défaite
Et recevoir ces deux menteurs d’un même front,
Si tu peux conserver ton courage et ta tête
Quand tous les autres les perdront,

Alors les Rois, les Dieux, la Chance et la Victoire
Seront à tout jamais tes esclaves soumis,
Et, ce qui vaut mieux que les Rois et la Gloire
Tu seras un homme, mon fils.

Commentaires

jill bill a dit…
Ah oui ce poème, un jour par défi blogo nous avions dû le traduire au féminin… ça fait un bail déjà ! Pas si simple d'être un homme, bises
Mamazerty a dit…
pas si simple d'être humain, ma petite Fabienne!ton prénom de demain me tournicote dans la tête...Je vois où je veux qu'il me mène mais pas encore trouvé comment.Bisous,à demain dans la cour
tmor a dit…
Kipling, grand poète et conteur
écureuil bleu a dit…
C'est un très beau poème à méditer... Bisous
Mamazerty a dit…
"Je suis le Chat qui s’en va tout seul et tous lieux se valent pour moi. "
Ce type est énorme!
Mamazerty a dit…
oui Brigitte, belle journée^^
Unknown a dit…
un poème mondialement connu je pense--- et traduit dans pas mal de langues-
extra ! bon choix !!
le châle à trouvé preneur--- deux poèmes parlent de châle ! je n'aurais pas cru-
bisous-
colettedc a dit…
Superbe poème, Evelyne !
Bonne et belle poursuite de ce mardi !
Bisous♥
gazou a dit…
Très beau poème qu'il faudrait apprendre par coeur
Mamazerty a dit…
tes blogueurs sont géniaux!
Mamazerty a dit…
Bisous Colette^^
M Frantz a dit…
Savoir tenir la tête haute et passer outre les chutes et rechutes en se disant qu'elles font partie de la thérapie... Quel programme !
Mamazerty a dit…
çà ne ressemble pas à çà, la vie?
ZAZA a dit…
Un superbe poème, bravo et merci.
Bises et mon mercredi
martine a dit…
Je le connais et suis heureuse de le relire car je l'aime beaucoup, je l'ai même parodié sur mon blog : http://quaidesrimes.over-blog.com/2014/03/si-tu-peux.html . Belle journée. Martine 85
M Frantz a dit…
Si mais je ne voulais pas trop plomber l'atmosphère.
Mamazerty a dit…
j'adore cette réponse qui me fait sourire!je te confirme qu'hier l'atmosphère était plombée(pas sur mon blog)et illustrait parfaitement la parabole de la thérapie...
Mamazerty a dit…
Bon mercredi Zaza je viendrai te lire en soirée
Mamazerty a dit…
je viens de le lire sur ton blog Martine,c'est très beau et me touche aussi!Bisous
Renée a dit…
Tu as très bien fait Mamzerty car ce poème est magnifique en plus 'être une découverte. Merci à toi. bisous
Mamazerty a dit…
en fait Renée ,en ce moment je tombe sur des poèmes qui me plaisent tellement que j'en programme en avance pour le mardi, du coup je ne fais pas trop attention au thème...Contente que tu aies apprécié!Bisous
Amande a dit…
Tu auras droit à l'auréole des saints, mon fils !
Mamazerty a dit…
un peu too much, tu as aussi raison

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire