Accéder au contenu principal

Farniente,piano et empathie pour le défi de Khanel-2/


UN/Farniente...qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de vous,vous marchez sourire aux lèvres en ce lundi matin, partie vers la Bretagne où vous allez rencontrer des arbres et de l'eau pendant une journée étonnante.
Farniente sourire aux lèvres, pas dansants, pendant que les petits enfants font leur rentrée la boule au ventre et les parents aussi...
Farniente jouissif...


DEUX/Farniente en gare de Nantes en attente du train qui vous mènera vers un drôle d e chemin...
Farniente de ceux qui attendent leur train, et magie d'un jeune pianiste qui s'installe devant l'instrument en libre service dans le hall de la gare...Son jeu est décontracté mais savant,nous dirons même que c'est là un pianiste patenté,un vrai concertiste qui joue d'abord de mémoire puis de son sac de voyage sort des partitions qu'il installe.
Bonheur et émotions intenses devant ce concert improvisé par un talentueux.Il nous a conquis à coups de Chopin entre autres.(et avait d'autant plus de mérite que la gare est en totale réfection,oh les bruits parasites!)
Sa musique coule sur nous comme une pluie bienfaisante.
Aussi merveilleux que sa musique, le fait que les gens se sont mis à parler mezzo voce pour ne pas nuire à ce plaisir partagé et que les gens se sont parlé en ne se connaissant pas...
J'ai échangé avec une parfaite et adorable inconnue sur la beauté de Nantes, la beauté de Chopin, la beauté de ce concert inattendu et sur E.Schmitt qui a écrit sur l'apprentissage du piano et Chopin...
C'était un moment suspendu
magique
superbe cadeau
merci monsieur le concertiste , merci la vie


TROIS= farniente/ assise dans les transports en commun:Ma journée bretonne et étonnante s'étant achevée sur un quai de gare comme elle a commencé,je suis assise dans le tram du retour et je propose ma place assise à une dame sensiblement plus âgée qui la refuse car elle va descendre peu après.et nous voici parties à parler de compassion et d'empathie...quatre minutes de tram pour aborder entre inconnues qui se sont reconnues ces thèmes immenses...En partant, elle me dit "continuez à faire circuler l'empathie , c'est ce qui est le plus important au monde"...
Je garde cette phrase sublime comme un don précieux...
et je fais circuler...
parfois vous êtes juste assez à l'écoute pour que d'autres viennent vous parler et vous êtes juste reconnaissant.e de ce qu'ils vous transmettent.
Humains.


L'empathie c'est savoir que l'on fait partie du groupe des humains (on peut je pense y englober les animaux et notre rapport au grand tout universel mais parlons juste des humains) et que , par ce fait,nous éprouvons comme tous plaisir, déplaisir, douleurs, solitudes, maladies etc...c'est notre tronc commun, quand en face de moi quelqu'un a mal, je sais ce que c'est pour l'avoir expérimenté moi même.
Pourtant pour autant l'autre n'est pas mon miroir,je garde ma propre enveloppe, ma propre personnalité, l'autre n'est pas un danger mais une complétude.
Précision:Ce que je dis ce n'est pas du bisounoursage,je ne dis pas qu'on s'aime tous et que la vie est belle de A à Z.
Il y a beaucoup à travailler sur l'empathie aussi bien au niveau inter-individuel qu'au niveau organisation du travail et même choix sociétal.
Si çà vous intéresse , je vous mets une video d'une philosophe qui travaille particulièrement c e thème et je vous cite Paul Audi,Levinas ,à lire.




Créer la proximité permet d'être bouleversé par la présence de l'autre, pour le comprendre et construire ensemble. Alors, comment se sentir proche ? En se sentant responsable." Zona Zaric

je ne sais pas par quel tour d e passe passe nous serons passés de la rentrée des classes à la culture d e l'empathie.Mais c'est fait.
C'était une belle journée de farniente...

Commentaires

M Frantz a dit…
J'ai commencé à écouter... puis j'ai zappé, je ne connais donc pas la suite. Tout à fait d'accord avec toi pour ce qui est de l'importance de l'instant partagé avec une personne inconnue lors d'une rencontre fortuite. On se rend compte que beaucoup de gens sont prêts à de l'empathie qu'il suffit souvent d'enclencher sous un quelconque prétexte contrairement à ce que nous assènent les journaleux qui donnent l'image d'un monde haineux et d'un environnement en permanence hostile. Bien sûr, il existera toujours ici ou là un* grelotteux, un toxique dangereux. Personne n'est à l'abri d'un accident, d'une défaillance de la nature qui n'est pas parfaite au sens où on le voudrait. Elle a parfois aussi des problèmes de durites, des disfonctionnements, des ratés.
* "un" est neutre (à l'adresse de la bien-pensance orthographique).
Mamazerty a dit…
une réponse qui me va droit au coeur c'est exactement ce que nous nous disions dans le tram, la gentille inconnue et moi...ouf tu sauves mon honneur,j'ai pensé que personne ne viendrait sur cet article longuet... j'aurai au moins eu un lecteur et qui commente ,qui plus est...Merci Marcel...Je pense qu'en fin de semaine je te ferai un petit clin d'oeil...
écureuil bleu a dit…
Bonsoir Evelyne. J'ai aimé ta journée de farniente bien remplie. La rentrée a eu lieu le 3 pour mes petits-enfants, à la maternelle. Figure toi que sur le bilan annuel de compétences mon responsable avait écrit que je pratiquais trop l'empathie comme si c'était une pratique ou une maladie honteuse. Lui était un rustre, brut de décoffrage... Bisous
Mamazerty a dit…
ah mais moi aussi le plus petit a fait s a rentrée^^
je t'envoie un mail un tableau sur l'empathie comme moyen d e management, comme c e n'est pas de moi tu en fais un usage perso exclusivement.refilé aussi à Fiston à sa demande, çà peut aussi être utile dans l'interpersonnel.Bisous Brigitte et merci pour la lecture
colettedc a dit…
Oh ! Une bien belle et bonne journée, Evelyne ! Super ! Bisous♥
Mamazerty a dit…
Bisous Colette,un plaisir d e te trouver là à mon réveil
martine a dit…
C'est vrai qu'il y a un piano dans la gare de Nantes. Je n'aime pas la musique mais j'aime bien l'idée. Mes filles l'avaient essayé juste pour en tirer des sons. Simplement écouter et observer les autres c'est déjà de l'empathie. Beau mardi
Mamazerty a dit…
oui Martine tu as raison.Bisous
Renée a dit…
Comme j'aime ton partage en entier, farniente mais une farniente pleine de richesse de partage...quelle douce page. Bisous
Mamazerty a dit…
jeune j'étais en colère et révoltée , en vieillissant je fais tomber les armures et je dis que la douceur partagée c'est ce qui fera tourner le monde envers et contre tout...mais quand, çà je ne sais pas!Bisous Renée
Amande a dit…
Une belle journée !
J'aime aussi échanger quelques phrases avec des inconnus quand je vais dans des lieux publics. Les contacts humains sont souvent gratifiants quand ils ne sont pas motivés par un conflit initial. Je veux dire face à quelqu'un qui t'a chipé la place de parking, par exemple ;-)
Mamazerty a dit…
ahah, oui Amande douce, là tu lui files un pain!
oui par exemple dire à une dame (bon avec les mrs ,pas essayé^^)qu'elle a une belle robe qui lui va bien, et je la vois remontée à bloc pour toute la journée avec un brin de soleil au coeur,çà ne coûte rien et çà fait du bien...avant j'étais sauvage mais maintenant je connais le doux poids des mots doux et j'en s'aime^^
cricket a dit…
Zona Zaric a dit quelque chose de magnifique !!
C'est si vrai !
Gros bisous
cricket
Mamazerty a dit…
gros bisous Cricket...il y a aussi tout un groupe d etravail sur la compassion et les soins (hospitaliers entre autres),une belle réflexion <qui nourrit des actions

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire