Accéder au contenu principal

Sonnet en x de Mallarmé pour le poème du mardi de Lydie

Je lisais un livre,"la classe de rhéto" d'Antoine Compagnon, sur la vie dans le prytanée militaire de La Flèche vers 1960(?);l'auteur y mentionnait "le sonnet en x de Mallarmé" qui, dit il, l'épata....
Je ne connaissais pas, alors je suis allée à la pèche aux renseignements sur Google dont je vous rends compte ci après.
Mallarmé a fait une double version de ce poème qui a deux sortes de rimes:des rimes en Yx et des rimes en OR(alors, dit Wikipédia, que le sonnet doit comporter 5 sortes de rimes, en théorie)...
C'est la deuxième datant de 1899 qui a été publiée dans un recueil, mais moi je préfère la version initiale datant de 1897...
Je me permets de rajouter des renvois, correspondants aux mots que j'ai cherchés, ne connaissant pas leur sens...
je mets ici ce sonnet pour son remarquable exercice de style plus que pour son sens,qui est une allégorie de la mort et, m'apprend le net, un hommage à Baudelaire décédé alors, dont Mallarmé se disait l'élève ...
Et pour le thème de la semaine qui est "les trains" je passe la main, n'ayant rien trouvé de probant,mais n'ayant guère pris le temps de chercher...



La Nuit approbatrice allume les onyx
        De ses ongles au pur Crime, lampadophore*,
        Du Soir aboli par le vespéral Phoenix
        De qui la cendre n'a de cinéraire amphore
      
        Sur des consoles, en le noir Salon : nul ptyx**,
        Insolite vaisseau d'inanité sonore,
        Car le Maître est allé puiser de l'eau du Styx
        Avec tous ses objets dont le Rêve s'honore.
      
        Et selon la croisée au Nord vacante, un or
        Néfaste incite pour son beau cadre une rixe
        Faite d'un dieu que croit emporter une nixe***
      
        En l'obscurcissement de la glace, décor
        De l'absence, sinon que sur la glace encor
        De scintillations le septuor**** se fixe.




lampadophore=personnage antique qui porte des lumières
ptyx:conque (coquillage)dans lequel on "entend " la mer
nixe=génie des eaux, nymphe
septuor=désigne ici les 7 étoiles de la grande ourse

Commentaires

jill bill a dit…
Je n'aurais pu déchiffrer sans ton aide... si j'avais dû l'apprendre par coeur en primaire j'aurais eu du mal à tout retenir... merci mamazerty, jill
Unknown a dit…
merci pour ta participation-
oups comme JB je n'aurais pas aimé devoir le réciter--- attention à ne pas fourcher sur certaines rimes-
merci pour tes indications-
bisous et belle journée-
Tmor a dit…
Très classe ce poème. Ciselé. Merci pour le partage.
Ciorane a dit…
Ce poème illustre bien la citation de Valéry : "Le poème, cette hésitation prolongée entre le son et le sens". Ici, le poème verse vraiment vers le son. L'exercice de style est intéressant et pour le moins surprenant. Merci à toi pour le lexique et les explications !
Anne a dit…
Moi, le prof de Lettres, j'ignorais qu'un sonnet devait comporter 5 rimes au moins. tu documentes toujours, c'et passionnant!!!
Bisous Mamaz!
josse a dit…
J'admire ces poètes qui écrivent de belles choses et utilisent des mots qui nous obligent à chercher (merci pour les explications). Je n'aurais pas aimé l'apprendre.
Bonne soirée
M Frantz a dit…
Mallarmé était un maître dans l'art de faire chanter la langue et créer un espace poétique dans lequel j'ai vraiment du mal à entrer.
colettedc a dit…
Magnifique sonnet, Evelyne ! Un excellent choix ! Bonne fin de ce mardi ! Bisous♥
khanel3 a dit…
ah te voilà de retour ! bises
Cerise violette a dit…
Merci pour ce poème savant. J'apprécie particulièrement l'explication de texte de mot que j'ignorais totalement.
Hier soir, couchée je lisais un roman d'Harper Lee, je n'ai pas compris un mot ( philistine) mais je n'ai pas eu le courage de me lever pour trouver le dictionnaire . J'y cours !
Bisous
Renée a dit…
merci d'avoir chercher les mots pour nous parce qu'autrement ça ne signifie pas grand chose Bisous
Niunia18 a dit…
Malgré les noms inconnus pour moi et expliqués (merci), quel style, quel vocabulaire!! A proposer aux enfants adeptes de SMS, ah, ah, je blague!!
les Caphys a dit…
perso, je suis tombé sur un petit opuscule de Pierre Louÿs qui est tout en X je pense en faire un billet un de ces 4 mais garre aux oreilles chastes !
Eglantine Lilas a dit…
avant que je ne prenne le dico pour découvrir certains mots :-) il parait que tu offres le champagne tu penses bien que je n'allais pas louper ça ! tres bon anniversaire tchin, tchin ! et puis s'il te reste une p'tite part de gateau je compte sur toi pour me faire un envoi chrono ! grosses bises
jill bill a dit…
Chère aminaute, en ce jour particulier je viens te souhaiter un bon anniversaire, jeune fille, ma cadette d'un an... je t'embrasse fort, jill ;-)
khanel3 a dit…
et un très bon anniversaire de plus ! gros bisous
Unknown a dit…
Whaouh il assure Mallarmé pour les rimes dans ce sonnet c'est un exercice de style vraiment bien relevé . Pas toujours évident à la lecture les poèmes de Mallarmé en effet mieux vaut avoir un dictionnaire à ses côtés .
Joyeux anniversaire
Un bouquet de bisous pour cette nouvelle bougie sur le gâteau
Renée a dit…
Très bon anniversaire Mamazerty passe une belle journée
http://www.fb.iaka.net/IMG/jpg/gateau_d_anniversaire_0001.jpg....Bisous
kimcat a dit…
Bon anniversaire!!
Bises
josse a dit…
Bonne Anniversaire!!!!!!!!!!!
colettedc a dit…
♪♫♪ Bon anniversaire Evelyne ! ♪♫♪ !
Gros becs♥ de mon Québec !
écureuil bleu a dit…
Pour tout dire je préfère de loin la simplicité de Prévert mais je retiens "lampadophore", mot que je ne connaissais pas et qui me fait rêver. Quel joli métier que d'apporter la lumière ! Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire