Accéder au contenu principal

L'Annunciata , d'Antonello de Messine pour le tableau du samedi de Lydie


C'est Marcel, blog ici
https://baladesbuissonnieres.blogspot.fr/ 

qui m'a mentionné cette Vierge,ainsi qu'un livre relatant l'histoire de sa création, mais que je n'ai pas trouvé dans ma médiathèque.

(il s'agit de:
https://www.babelio.com/livres/Diwo-Au-temps-ou-la-Joconde-parlait/10984/critiques )

Elle a été peinte par Antonello DA MESSINA(de Messine) ,  en 1475; cette petite huile sur toile 45 x 34,5 cm,est nommée Vierge de l’Annonciation,ou l'Annunciata.
Je ne l'avais jamais vue dans un livre ou sur le net,ce fut une découverte totale.(et pourtant, Dieu sait que si j"ai une lubie c'est bien celle des représentations iconiques de Marie)
Au delà de la pureté ,de la luminosité des traits et de la sobriété du tableau, ce qui me touche c'est l'intériorité et l'intensité de ce regard .
J'aime aussi les textures de son voile.
Certains disent que sa main droite fait un signe de salut;en recherchant sur le net la symbolique de ce signe(la symbolique des mains est très importante dans les icônes)il me semble que ce signe est celui de l'acceptation.
Où est l'ange annonciateur, on ne sait...Apparemment déjà passé...en tout cas pas présent.Certaines analyses disent que le souffle qui soulève une page du livre signe son passage...
 En fait tout le tableau est axé sur Marie.Gabriel n'y est pas représenté.






Commentaires

jill bill a dit…
Accepter de porter le fils de Dieu, en mode vierge, on connait la suite depuis un certain décembre, merci Evelyne... pas d'hier non plus ce tableau !
Cerise violette a dit…
C'est très intense ce que dit ce tableau . On peut aussi y projeter toutes ses sensations du moment ou du passé . A part ça , quel dommage de ne pas profiter de l'extase de la conception dans la jouissance ...La virginité maternelle n'a pas que du bon . :)
Bises
Lenaïg a dit…
Coucou Mamaz. Et quel voile étrange, comme un grand torchon très usagé, superbement peint mais pas beau du tout, qui contraste avec la belle netteté des traits de la jeune vierge ! Ce voile absorberait-il toutes les souillures du dehors, à venir et passées ? Une question qui n'attend pas de réponse. Tout est saisissant et mystérieux, oui, le regard et le geste. Merci beaucoup Evelyne, bises.
Tmor a dit…
Y a un mystère dans cette toile.
Anne a dit…
J'ai vu ce très beau tableau en vrai; c'est une pure merveille. ET captcha à passer ou pas, je devais te remercier pour tout ce bleu, ce mystère, ce salut, cette beauté vierge!!!
M Frantz a dit…
Au contraire des autres représentations de l'Annonciation que je connais, cette Vierge là est peinte dans une pureté absolue. Tout est retenue, délicatesse, pudeur et de plus, elle est très belle. J'ai connu ce tableau grâce au roman de Diwo et je me demande pourquoi il n'est pas aussi célèbre que la fille à la perle de Vermeer. Je pense aussi que si le voile n'a pas l'air très "propre", cela est dû à la dégradation des pigments. Il devait probablement être d'un bleu céleste à l'origine.
gazou a dit…
très beau tableau, j'aime beaucoup
Unknown a dit…
Superbe tableau , quelle finesse de représentation , une tres belle façon de jouer aussi avec la lumière . Je ne connaissais pas , je vais en parler au spécialiste de la maison , je suis sure que lui connait
Bonne soirée
Bisous
Amande a dit…
Très beau, merci Marcel et merci Mamazerty ! Le voile est sûrement dégradé par le temps comme le dit Marcel, mais je le trouve quand même beau, un drapé simple et pur, comme la vierge.
colettedc a dit…
Je vois ce tableau pour la première fois ! Magnifique ! Bon dimanche Evelyne ! Bosous♥
Yvette a dit…
Moi je ne m'interroge pas sur la propreté du voile, il est propre mais paraît être soit brodé soit imprimé. Il n'a a pas que le voile qui aurait subi des dégradations dans ce cas là, le visage aussi et il est net. Ce visage , c'est lui qui m'interpelle. Je n'ai jamais vu de vierge ainsi représentée, ! Qui a bien pu lui servir de modèle? Les pommettes hautes, un visage paraissant rond mais caché par le voile.
Superbes et étonnante cette toile cette toile, vraiment.
Merci Evelyne
Unknown a dit…
j'ai oublié de passer ayant le lien dans l'article et ne recevant le mail que le lendemain-
un tableau superbe-- j'aime beaucoup-
en réalité la petite Marie on ne sait pas comment elle était ---
merci pour ta participation- bisous-
Evy a dit…
Une pure merveille quel travail bonne soirée
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Le regard est doux et résigné et la main semble demander le silence et le calme. Bisous
Ciorane a dit…
Pauvre Vierge, ça n'a pas l'air de la mettre fort en joie l'annonciation de son destin. Enfin, ça se comprend, son sort n'est pas des plus enviables.
Son visage est magnifiquement rendu, avec cette gravité extrême.
(enfin, peut-être qu'elle a simplement appris qu'elle avait un phytobézoard, hi, hi, hi)
Merci pour cette nouvelle et superbe découverte artistique !

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire