Accéder au contenu principal

la Madone des palefreniers du Caravage pour le tableau du samedi de Lydie


J'ai emprunté mardi une pile de livres , dont "dans le miroir du Caravage" , un livre historico-romanesque de Francesco Fioretti.

je n'ai pas encore lu c e livre mais je l'ai feuilleté car il contient des reproductions de tableaux du Caravage dont "la madone des palefreniers"que je ne connaissais pas.

image de :https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f5/CaravaggioSerpent.jpg/453px-CaravaggioSerpent.jpg

Un tableau immense, 2m92X2m11!
huile sur toile.
1605/1606
***Un jésus grandinet et nu,la peau un peu halée , sexe apparent(non circoncis, dit Wikipédia,c'est quand même gonflé de la part du Caravage...qu'il s'étonne, après, d'avoir des ennemis!)

sur le Caravage dont j'ai déjà parlé deux fois, voir par exemple
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Caravage

***Une Marie très sexy et jolie comme un coeur, si elle n'avait eu une auréole sur la tête, on aurait pensé à une jeune femme rayonnante de sensualité et d'élégance...

Une Ste Anne, déjà vieille (normal, elle est grand mère^^), allure effacée mais attentive(normal c'est une grand mère), si elle n'avait eu une auréole sur la tête, on aurait juste pensé que c'est une vieille femme...Les plis compliqués de son vêtement sont remarquables , je trouve.

Dans ce tableau je comprends qu'il y a un symbole, très facile à saisir, la lutte du bien et du péché,et c'est Dieu qui gagne.

çà pourrait, s'il n'y avait ces auréoles, être un tableau païen, une maman promenant son fils avec sa mère à elle (ou sa servante) , rencontre un serpent sur son chemin et pour éviter que son fils ne marche dessus,avance le pied pour l'écraser tout en protégeant son petit...(bien qu'elle soit apparemment à l'intérieur et non dehors?)
à vous de voir...

ce sont aussi les trois âges de la vie...je vois bien où je me situe^^


Il y a un beau contraste d e lumières et de couleurs, un Caravage, quoi....

vous avez envie d'en lire plus?(il y a un article wikipedia sur ce tableau mais perso je n'ai pas tout compris^^)
alors j'ai trouvé 4 petites pages à se suivre là
http://www.persee.fr/doc/mefr_0223-4874_1930_num_47_1_7198


il est possible que samedi prochain ce soit d e nouveau le Caravage^^

Commentaires

jill bill a dit…
Aucun des trois personnages n'a peur de ce serpent... je fuirais à moins ! Ca m'a tout l'air d'être dans un intérieur, on y rentre comme dans un moulin, je parle au serpent, en tous cas très belle peinture, merci mamaz'!!
colettedc a dit…
Jolie peinture oui, mais assez originale également ! Bon week-end Evelyne !
Unknown a dit…
très belle oeuvre mais oui le zizi du petit ! lol
enfin de nos jours on voit pire---
une Marie qui possède de beaux attraits en effet-
merci pour tes explications et ton ressenti-
bisous du samedi-
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. A priori j'aurais remarqué la lumière sur la mère et l'enfant et c'est tout. Même pas vu le serpent... Mais après t'avoir lue, c'est autre chose... Bisous
Lenaïg a dit…
Ah, bien d'accord avec toi, qui nous offre un excellent commentaire. Tiens l'enfant n'a pas encore d'auréole céleste, lui ? Ou alors ce n'est pas ainsi que se manifeste sa divinité ? Ce serpent en intérieur, une énigme symbolique en effet. On dirait que les deux saintes femmes aident ainsi l'enfant dans son apprentissage du Mal. Gros bisous, bon samedi Evelyne. Lenaïg
Unknown a dit…
Je ne connaissais pas du tout cette oeuvre . Oui une oeuvre qui pourrait passer pour toute autre sans les auréoles, si tu n'avais rien dit je ne m'en serais pas aperçue tellement j'avais les yeux fixés sur la scène et la lumière qui l'éclaire .
Brr le serpent me glace vraiment.
Bon week - end
bises

Ciorane a dit…
C'est vrai qu'il a des allures païennes, ce tableau religieux. En tous cas, je ne connaissais pas du tout ce Caravage-là, différent des thèmes classiques mais toujours fort bien présenté par tes soins. Merci de la découverte !
Tmor a dit…
En vrai du caravage ça doit faire de l'effet. J'ai du en voir 1 sur une expo au musée des beaux arts de Lille... Lequel je ne sais plus. Bon dimanche.
gazou a dit…
Une représentation très inhabituelle de Marie...Un beau tableau !
Renée a dit…
Désolée, j’étais bien absente ces 3-4 jours car, je préparais un trajet que nous ferons en escapade à partir du 15 de ce mois jusqu’au 21. Avec tout ce qu’il y a à voir ou faire ville par ville. Ça prend énormément de temps, j’ai enfin fini et reviens sur ton blog mieux lire, ès demain. Merci de ta compréhension. Bisoussss
M Frantz a dit…
C'est une très jolie maman, je ne conteste pas mais celle que je préfère est la Vierge de l'Annonciation d'Antonello de Messine.
Niunia18 a dit…
Quel sacrifice, à sa place, je serai parti en courant, le petit sous le bras!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire