Accéder au contenu principal

pesto d'orties pour le défi de Juillet chez Khanel

En juillet , le défi de Khanel est "une chose quelconque, du quotidien".
j'ai nommé :ortie des chemins
Un dimanche que j'avais des visiteurs ,pour accompagner une salade de tomates lambda,j'ai fait du pesto d'orties...(pesto,si on veut...que les puristes du pesto excusent l'appellation)
Le matin, je suis allée à la fraiche (et sous la pluie)ramasser environ 200g d'orties, çà en fait pas mal...
je dirais à vue d'oeil que dans les chemins il y a deux sortes d'orties, certaines avec des feuilles maigrelettes et longues, et d'autres avec des feuilles larges..Prenez....pas important....
par contre,
**ramasser les orties après les gelées et jusqu'en octobre environ.Idéalement, si ce n'est pas le printemps, après un premier fauchage.

il n'est pas recommandé ,ai je lu sur le web,d'utiliser l'ortie dans le nord /nord est, sauf avis autorisé contraire ,à cause de??????laissé par d'éventuelles bêtes sauvages et très néfaste à notre santé...

Sinon,les points à vérifier:
**ne pas cueillir près d'une décharge, d'un élevage, de carcasses de voitures(l'ortie est une chercheuse de minéraux,sa principale qualité étant d'être un excellent reminéralisant mais pas la peine d'absorber tout et n'importe quoi pour autant!)
**cueillir plutôt les jeunes pousses en hauteur et jamais les pousses à hauteur d e pattes d'animal(pareil....l'urine des animaux, c'est pas top non plus....)
**ne pas cueillir le long d'une route(les gaz d'échappement, non, merci)
**on peut utiliser les graines aussi

comment cueillir:
°°°°soit vous mettez des gants de ménage en caoutchouc épais
°°°°soit,comme moi, n'en ayant point, vous mettez une main dans un sac plastique pour attirer la tige vers votre panier et d e l'autre main avec des ciseaux ,vous coupez vos feuilles de façon à ce qu'elles tombent directement dans le panier
°°°° soit vous vous dites "même pas peur,il y a toujours du plantain près des orties, qui atténuent la piqûre"....Mon père disait "çà fouette le sang,çà fait pas mal!" , ma mère , elle, nous passait du vinaigre pour atténuer sur les cloques....

en rentrant
vous lavez au moins 3 fois dans de l'eau vinaigrée les feuilles, les orties, c'est le parc de loisirs de tous les insectes du coin!!!

pour la cuisson:pas directement dans une casserole en alu...métal et ortie trop copains pour notre santé-de même utiliser une cuillère EN BOIS si vous prend l'envie d e touiller....

la recette:

cuire 10mn dans de l'eau bouillante-
essorer au panier à salade
dans le mixer, mettre les feuilles , au moins 3 gousses d'ail, le jus d'un citron, et de l'huile , d'abord un peu  puis selon consistance-
Ajouter des amandes concassées, moi j'ai mis à la place un mélange de lin, chia, et sésame.
Méélanger
goûter et ajouter le cas échéant sel (bof...) et poivre....
Présenter à part, bien froid, avec la salade de tomates....en plus côté couleurs, c'est un régal!

quand il en reste,on le met dans le bac à glaçons et on ressort des "doses"en cas de besoin, comme moi sur des brocolis chaud...

à ma grande honte, la seule photo de ce qu'il en reste,c'est çà,prise ce matin juste pour vous...encore surgelé....



et au niveau du goût,NON, çà ne PIQUE  PAS! ainsi accompagné, c'est un délice;Mais en infusion par contre, c'est tellement beurk qu'il vaut mieux le boire en l'ayant mélangé avec de la menthe par exemple....

Pas chère, excellente pour la santé en cure ne dépassant pas 2X3 semaines par an,prête pour des recettes originales,facile à reconnaitre car c'est la seule plante urticante de nos chemins en France métropolitaine,l'ortie est une amie discrète mais sincère^^
(rappel de notes prises lors d'un stage culinaire sur l'ortie_je n'avais pas noté tout ce qui avait été dit sur le côté phyto-sanitaire d e l'ortie au jardin, n'en ayant pas)


Commentaires

écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Je ne serais pas capable de reconnaître des orties alors que je suis souvent tombée dedans quand j'étais enfant. Mais je retiens ta technique avec la poche en plastique. Bisous
jill bill a dit…
Ah gamine c'était la cueillette du jeune pissenlit de printemps en prairie, mangé en salade avec l'oeuf mollet et PDT... L'ortie, on se poussait dedans gosse et on en ressortait boutonneux... avec cette formule ça fouette le sang, oui, sourire... ben merci mamaz'... ;-)
Niunia18 a dit…
Seul souvenir de l'ortie, c'est la piqure, je la regarderai différemment en l'imaginant en pesto!!
khanel3 a dit…
j'ai déjà mangé de la soupe d(orties ! merci pour cet article ! bises
Tmor a dit…
Arf on vient de désherber... Enfin de là à choisir les cuisinables de ceux qui ne le sont pas. Merci pour la recette en tout cas.
Unknown a dit…
ça ne me donne pas envie du tout--- la pollution--- etc-
chez moi aucune ortie en vue-- des liserons et c'est tout-
une recette originale qui te va bien !!
bon lundi et les jours suivants-
Renée a dit…
original cette recette, perso je connais est aime beaucoup la soupe orties mais voilà j'en trouve jamais en assez grosse quantité c'est que ça rétrécit ces trucs. Bisous
Christy K. a dit…
Coucou je viens depuis chez Khanel3 à la découverte des défis. Superbe article complet. Je connais la soupe d'ortie pour en faire souvent: je débarrasse les mauvaises herbes (lol)
Bonne journée
Ciorane a dit…
Merci d'avoir testé pour nous ce pesto de bord de chemin, accompagné de tous les conseils avisés et utiles ! C'est gratis donc sympa mais les routes de villes qui m'entourent ne me poussent pas trop à la cueillette.
En tous cas, je découvre grâce à toi l'usage du pesto, d'ortie ou non, avec une salade. Je ne l'imaginais que sur plat chaud, va savoir pourquoi...
Très instructif ce billet
C 'est au printemps que je cueille les pousses pleines de bons sel mineraux et vitamines...je coupe les sommités et les met à cru dans ma salade :garanti de vitamines C. Nota cela ne pique pas.
Je garde le reste pour faire une délicieuse tarte tout comme une tarte aux épinards. L hiver un ajout pour les potages .
Bien sur veiller à ne pas ceuillir au bord des routes

Cordialement
Jak

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire