Accéder au contenu principal

Klimt à Pâques,pour le tableau du samedi de Lydie

Parce que çà va être Pâques, viens poupoule,viens,le "sentier de jardin avec poules" de Klimt, 1917, huile sur toile, 110x110cm, brûlé en 1945 au château d'Immendorf .En cherchant sur le net ce qui s'est passé à Immendorf j'ai trouvé des explications là:
http://art-figuration.blogspot.fr/2012/08/les-klimt-de-la-collection-lederer.html

à propos de la datation du tableau, ce site le marque en 1913, la carte qu'on m'a envoyée représentant le sentier avec poules (merci Christelle^^)le situe en 1917 et un blog entrevu en 1916....Bon...on s'en moque un peu, non?
Bref un tableau brûlé pendant la débâcle nazie,ressuscité ou presque mais pas vraiment, grâce à la photographie...
de la profusion, des fleurs en veux tu en voila,érigées en murs,des couleurs dont du doré,et au bout du chemin clair qui se détache dans toute cette luxuriance,pâle et lumineux de cette pâleur,emprunté par deux volatils,une tonnelle sous laquelle on devine chaise et table d'un espace intime et retranché,vie humaine dans la majestueuse nature...n'attendez pas de moi un soupçon d'esprit critique quand il s'agit de Klimt, je suis juste amoureuse de ses peintures et dessins, toutes époques confondues!

ah oui, blabla bla!le tableau, le voila:




Commentaires

jill bill a dit…
Cascade de fleurs comme une haie d'honneur pour deux poules qui vont pondre des oeufs... en chocolat, Pâques oblige ! Merci mamamz' et joyeuses fêtes, bises
Anonyme a dit…
J'aime bien Klimt, il a un style si particulier, ses petites fleurs à profusion ont un charme fou et pour un peu on en sentirai le parfum. Et la poule au milieu a belle prestance elle ne cherche pas un couteau !
avec le sourire
khanel3 a dit…
coucou, passes un bon week-end
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. N'étant pas aussi fan de Klimt que toi je ne connaissais pas ce tableau et j'aime bien cette haie de fleurs qui nous conduit vers un espace où papoter. Bisous
Tmor a dit…
Superbe tableau en effet. L'histoire apporte un autre éclairage. Cette basse cours est très finement décorée. Mais où sont les poules ?
Anne a dit…
Tu le sais, j'ai depuis toujours une passion pour Klimt, ses fleurs, son Baiser, j'ai beaucoup de choses sur lui, autour de lui, un sac par exemple, le Baiser dans mon salon............Bref, tu as choisi un tableau dont j'adore le décor, la simplicité, merci! Passe de Bonnes fêtes pascales!
Framboise 44 a dit…
je connais assez mal ce peintre, je ne connais que ses toiles les plus célèbres, j'aime par contre la façon dont il travaille la couleur jaune , on voit rarement en peinture autant de jaune
je n'avais jamais vu ce tableau , ça lui ressemble bien
Bonnes Fêtes de Pâques
M Frantz a dit…
Au fond à gauche, il y a comme un personnage assis de profil confondu avec la végétation. Tableau original qui me fait penser un peu à Van Gogh. Belle trouvaille.
Unknown a dit…
je les trouve marrantes ces deux poulettes !! avec ces versants en fleurs- bien joué Madame Mamaz !! du beau !
mon frère de Marseille est à la maison -- d'où mon passage tardif-
bisous-
colettedc a dit…
Oh ! Bien à propos, Evelyne ! J'♥ beaucoup ! Bon dimanche de Pâques ! Bisous♥
kprice a dit…
J'adoooore Klimt ... t'as mon adresse je crois ??? ... hihihi
Bisous Mama ...
Niunia a dit…
J'adore cette profusion de fleurs et ce contraste avec l'allée...
Cerise violette a dit…
Klimt, j'en suis une inconditionnelle alors des fleurs , des poulettes ou des coqs ?, un jardin , tu penses bien que j'apprécie . Merci beaucoup .
Bises
josse a dit…
J'aime bien ce tableau, ces deux poulettes dans une allée, au milieu des fleurs, bien vu pour Pâques...il ne manque que les œufs.
Bonne semaine
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...oh comme je me sens bien au milieu de ton nouveau fond livres...on a envie de se servir, là, juste en tendant la main ;-)
Sur ta bannière, il est écrit "curieux car vivants"...avant, ça n'était pas "curieuse car vivante"...mais je me trompe peut-être...en tous les cas, ton nouveau look blog me plait bien :-)
Klimt...bon je n'adhère pas plus que ça...c'est coloré, fleuri, mais j'avoue que ça ne m'inspire pas vraiment...mais je ne vais pas trop critiquer car tu pourrais me coller direct une baffe ;-) Non non, tu ne ferais pas ça hein ? Retiens toi, s'il te plait...aujourd'hui, c'est Pâques...c'est...bref, ça devrait être une journée réconciliation...quoique j'ai regardé aux Philippines et ma foi, lorsqu'ils se cravachent le dos, ça ne sent pas la réconciliation...ça fait sado maso je trouve...mais c'est parce que j'ai l'esprit tordu sans doute ;-) ;-)
Trêve de bêtises...tu as prévu de faire quelque chose aujourd'hui ? Perso, je vais préparer ma valise car je pars pour 1 semaine à Paris, chez ma fille Karin. Son bébé arrive début juillet et nous allons tout préparer (la chambre, les fringues, la poussette, etc etc) des achats, des crises de rire, du parlage à n'en plus finir...je sens, je sais que ça va être une géniale semaine ;-)
Allez, je repars...bises gente dame et à très très bientôt
Yvette a dit…
Quelles sont heureuses ces cocottes dans ce jardin. Je ne connaissais pas ce peintre. Je trouve génial cette communauté de lady Marianne, le tableau du Samedi. On apprend plein de choses sur ces peintre!
Oui j'ai passé un bon dimanche chez ma fille , ma sœur était avec moi.
Je te souhaite une bonne semaine Mylène.
Renee a dit…
Genre de peinture qui ne me parle pas, mais c'est sans doute normal c'est pas mon truc la peinture. Bisousssss
Ciorane a dit…
Jusqu'à présent, j'avais regardé Klimt de loin et ne connaissais que ses tableaux de femmes tout d'or habillés. Eh bien, j'avais tort car ces mignonnes poulettes sont bien agréables à regarder. Merci pour cette gaité !
cricket1513 a dit…
J'adore aussi son style !! j'étais persuadée, apparemment à raison ;), que cela te plairait ;)
quel dommage que les trois tableaux présentés dans ton lien aient été détruits !! entre autre ....
Quel gâchis !
gros bisous
cricket

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire