Accéder au contenu principal

"Migrations, une histoire européenne",à Nantes/1

 Du 12 septembre au 9 octobre de nombreuses manifestations ont eu lieu à Nantes sur le thème des migrants et de l'Europe.
Je veux vous relater les trois principales expos où je suis allée, en 3 articles où je tâcherai de donner la parole aux faits et aux chiffres et moins à l'émotion.je mettrai en bleu gras ce que j'ai relevé dans les expos, textes donc qui ne m'appartiennent pas.
Néanmoins la première que j'ai vue est extrêmement bouleversante, tout ce qui y est on le sait (plus ou moins) mais rassemblées dans deux salles,ces photos de grands  reporters photographes , forcément parlent aux tripes.


ODYSSÉE EUROPE.FUITE ET REFUGE DEPUIS 1945
Photos de l’agence Magnum Photos, textes de la Zeitenspiegel-Reportageschule Günter Dahl
Cinquante photographies de grands reporters de l’agence Magnum Photos retracent le destin de populations en fuite depuis 1945.

Des clichés de Robert Capa, David ‘Chim’ Seymour ou encore Erich Lessing... racontent la Hongrie révolutionnaire , l’Allemagne réunifiée, les guerres en Afghanistan,en Irak et au Kosovo. Ils témoignent de la famine en Éthiopie ou de la guerre civile en Libye, ils évoquent le conflit entre l’Ukraine et la Russie.

Si l’arrivée récente en Europe de centaines de milliers de réfugiés venus du Moyen-Orient a choqué les esprits, de tels mouvements de population ont marqué régulièrement l’histoire de l’Europe, singulièrement au XXe siècle.
L’exposition propose une plongée dans un volet majeur de l’histoire européenne depuis 1900 en
revenant sur les vagues de migrations, souvent de très grande ampleur, qui n’ont cessé de la jalonner.
Coproduction Université, Ville de Nantes, Nantes Métropole.

au delà des photos, de très riches tableaux didactiques relataient les différentes vagues d'émigration et les raisons politiques et économiques qui en furent la cause. Passionnant!






 LES CONTES DES MILLE ET UNE VIES
La Luna et les Actions Collectives* Installation plastique (vidéo, dessin, broderie,musique, objets, photos). Travail mené avec 60 habitants de plusieurs quartiers nantais sur le voyage, la migration, l’hospitalité, l’être ensemble.


éclatement des empires ottomans et austro hongrois, montée des nationalismes,prétextes religieux, frontières fluctuantes et peuples en errance d'un pays à l'autre, émergence de nouveaux pays résultant de tout celà,crises politiques et guerres,épidémies et famines, persécutions,nous, Européens , avons vécu de près ou de loin tout çà,parfois spectateurs souvent victimes....

Je n'ai pas l'intention d e faire sur mon blog un copié collé de l'expo que j'ai photographiée, alors je vous livre quelques points de réflexion.... l'utilisation des photos de reporters....Hongrie, Kosovo, Tchétchénie, des exemples européens....











des chiffres qui parlent...






prochaine étude:les femmes migrantes....

Commentaires

jill bill a dit…
Bonsoir Evelyne, sur cette terre il y a l'homme qui se devrait d'être humain pour ses semblables mais depuis belle lurette il n'en est rien...Pour ne pas subir guerre et autres injustices l'homme fuit là où il pense retrouver une vraie vie, mais.... no comment ! Tant que, il y tjs des malheureux valise à la main... des gens pour les recevoir et d'autres pour les chasser encore plus loin... hélas !
écureuil bleu a dit…
Cette exposition devait être très émouvante. J'aime bien les mots de Queneau. Bisous
MireilleD a dit…
Bonjour Mamazerty, merci pour le partage de ces textes, j'ai appris beaucoup de choses.
khanel3 a dit…
Intéressant, je lirai ça plus tard ! je vais bosser ! bonne journée
Unknown a dit…
un sujet poignant- chacun a sa propre opinion sur ces arrivées massives-
La France n'est plus le pays de cocagne depuis longtemps-
ces jeunes gens devraient entrer en guerre dans leur pays---
si en France on avait fait pareil ?
tout se discute- rien n'est figé dans les opinions-
ne pas se laisser manger non plus-na pas se faire dicter notre mode de vie et conserver nos coutumes ( crèches- jambon aux cantines- )
bisous-
Mamazerty a dit…
tu sais que je ne fais pas de prosélytisme, Lydie.Chacun pense comme il le sent, des fois c'est simplement des fragments d'information qui manquent, un manque de compréhension ,ou parfois les analyses sont tellement divergentes que me^me avec du temps il ne conviendrait pas d'en discuter, çà ne servirait à rien.En tout cas tu laisses ici ton opinion avec politesse et respect , me^me si, tu t'en doutes depuis le temps, je ne le partage pas^^et je t'en remercie
Mamazerty a dit…
et je passe te souhaiter bon courage pour la fin de journée
Mamazerty a dit…
oui c'est une roue sans fin
Mamazerty a dit…
bisous gentille Mimi
kprice a dit…
Je passe te faire juste un coucou ... je t'avoue que je n'ai pas la tête à lire en ce moment ... j'y reviendrai ... peut-être ... (tu m'en veux pas hein ? ;) )
Bisous mama ...
Francine (Clio) a dit…
Ma chère Evelyne.
Un énorme merci pour cet article qui reflète exactement ce qui se passe hélas aujourd'hui.
Que de documents qui "prennent aux tripes" !!
Et que d'oeillères de la part de bien des gens , chez nous " qui ne veulent pas se rendre compte que nous sommes en train de répéter le scénario catastrophe de la montée d'Hitler au pouvoir ...
D'autre part de grosses oeillères à l'égard de toutes ces personnes qui souffrent de la guerre, des guerres, des dictatures, etc ...
L'histoire se répète, mais beaucoup oublient !
Quand je vois la main-mise du parti d'extrême droite dans le gouvernement actuel chez nous, et le refus d'accorder un visa pour une famille syrienne ( alors qu'une décision de justice l'y oblige ) , j'ai envie de hurler et de grimper aux murs !!!!
Un déni de tout humanisme.
Bravo à ces reporters de Magnum (agence que j'adore) ainsi qu'à tous les reporters de terrain qui risquent leur vie, leur liberté, pour que nous soyons au courant de ce qui se passe, le plus objectivement possible ...-;) .

Ce qui me fait sortir de mes gonds, c'est cette indifférence qui s'installe, quand ce qui se passe, c'est "ailleurs" !

Je pourrais encore t'écrire beaucoup, tu le sens ; j'en ai gros sur la papatte, de me sentir aussi inutile même si on signe des pétitons et autres.

J'ai peur pour l'avenir ! Je n'ai même pas envie de parler des "fêtes", tant il me semble que la situation est grave ( Et je ne cite même pas encore Trump comme président des USA) !

Soyons heureux d'avoir encore une grande partie de nos libertés ! Et restons vigilants aussi.

Concernant Lydie, ça ne m'étonne pas.
C'est bien pour cela que je vais rarement chez elle.

Je t'embrasse très fort, Evelyne ; et encore un énorme merci pour ton article.

A bientôt !!!

Francine.

colettedc a dit…
C'est très intéressant, Evelyne ! Merci de partager ! Bisous♥
Niunia18 a dit…
Très bel article qui provoque réflexion et interrogations sur la condition humaine si malmenée...

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire