Accéder au contenu principal

Carole Achache et le tableau de Jacques Mauny pour le tableau du samedi de Lydie

Mon article commence par l'emprunt d'un livre de Carole Achache à la médiathèque
Au pif.




 ....Comme il est marqué "ROMAN", j'enquête sur le net pour savoir si c'est "juste un roman" ou si, comme je le suppute, c'est la petite histoire d'un tableau incluse dans la grande fresque historique de la France.
Un jour ,un appel téléphonique prévient Carole Achache qu'un tableau ayant appartenu à sa famille vient d'être retrouvé dans le "trésor de guerre" des nazis,et lui sera restitué si elle peut prouver qu'entre 1930 date d'achat et 1942,date de la spoliation il n'a pas été vendu ou cédé.
Or tous ses ancêtres sont morts, certains à Dachau ,d'autres dans la résistance, d'autres victimes des aléas de la vie....
Le livre retrace donc ses efforts pour remonter le temps,( elle devient "le sherlock holmes de sa famille" dit elle), accumuler les preuves et enfin retrouver ce tableau, un Mauny.C'est aussi un questionnement douloureux sur ses propres rapports avec le judaïsme, elle qui s'est toujours dite laïque.
C'est un livre sensible et beau, à lire.
Le tableau de Jacques Mauny, si vous  permettez que je donne mon avis, est lui, ni sensible ni beau....(d'après moi, hein!)
Ce peintre et sculpteur (1893/1962) aurait dit d e lui même:"je ne suis et ne serai jamais qu'un petit maitre", je lui reconnais en tout cas cette clairvoyance.
C'est un petit format,39X46 cm, car il n'a pas assez de place chez lui pour travailler sur de vastes dimensions.Le roman met en scène à plusieurs reprises ce peintre dont je ne connaissais même pas le nom et qui a failli, dans un premier temps être un peintre connu, dans un deuxième temps failli être un célèbre marchand d'art et sa vie intime est empreinte du même flou et des mêmes ratées.  
On y voit en premier plan l'auto portrait du peintre,le cadrage est intéressant.Personnellement je trouve que çà donne une ambiance malsaine au tableau...mais ce n'est que du ressenti...le mien....

pour le voir mieux et en savoir plus,lisez le livre ou:
http://www.telerama.fr/scenes/dernier-proprietaire-connu,40102.php 

Commentaires

LADY MARIANNE a dit…
trop bien cette recherche de tableau !!
une excellente participation - oui le tableau est bof - en plus devant c'est quoi 2 fesses ? lol
j'ai lu le reportage- que de gens spoliés pendant ces guerres- tout n'est pas restitué aux propriétaires-
merci pour ce beau partage- bisous-
Tmor a dit…
Je note la référence. Merci !
gazou a dit…
Cela donne envie de lire le livre
colettedc a dit…
Défi magnifiquement relevé Evelyne !
Bonne fin de ce jour et agréable week-end tout entier !
Bisous♥
jill bill a dit…
Bonsoir Evelyne ah c'est pas mal comme intrigue, les trésors de guerre volés ça et là, on espère qu'elle arrivera à ses fins pour prouver que... merci pour le lien, bonne nuit, bises
dimdamdom59 a dit…
Coucou ma d'âme :-)
Je suis allée voir le tableau et j'aime beaucoup ce ciel agité. J'aime bien en faire des clichés j'en ai toute une collection dans ma galerie. Alors comment vas tu? Je n'ai guère de nouvelles, j'espère que tu vas bien. Je t'ai envoyé plusieurs SMS cette semaine toujours sans réponse.Aurais tu égaré ton téléphone ??? Si tu veux je t'appelle demain, promis pas pendant la messe :-)
Bisous et à bientôt.
Domi
khanel3 a dit…
bon retour parmi nous ! bises
cricket1513 a dit…
sympa ton article et merci pour ta carte qui m'a fait bien plaisir. Je te répondrai lorsque je serai en vacances dans une petite semaine :) et oui il y en a des choses que les nazis ont pillés !! sans scrupule. Oui un tableau qui ne m'émeut pas trop non plus ... sans plus ... BISOUSSSS - cricket
Amande a dit…
C'est vrai qu'il est bizarre, ce tableau. Et plutôt moche. Mais il est chargé d'histoire et je comprends l'émotion de sa propriétaire. Pourtant ce peintre a su très bien peindre les maisons au fond, c'est avec les personnages qu'il a du mal. Au moins c'est l'impression que cela me fait.
Anne a dit…
J'aime bien ce que tu dis à propos de ce livre; je suppose que je vais l'acheter: merci, sagace et curieuse Mamaz!!!
Lenaïg a dit…
Coucou Mamaz, on peut lire tes productions directement sur nos boîtes mail, c'est chouette mais alors tu ne sais pas qui t'a vue, et cela te laisse sans commentaires ! Beaucoup apprécié ton article, ton résumé du roman, l'histoire et même le tableau. Comme toi, je ne dirai pas que je ne l'aime pas mais je le trouve très intéressant. Bizzz, Evelyne.
M Frantz a dit…
Beaucoup d'éléments dans ce tableau, on ne sait pas trop ce qu'il a essayé de focaliser.
Ciorane a dit…
Effectivement, ce tableau ne fait pas naître beaucoup d'émotions. Contrairement à l'histoire racontée dans ce livre. Belle trouvaille que tu as faite là par hasard !
écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. Tu m'as fait rire : tu n'as aucune indulgence pour le peintre : flou, raté. C'est vrai que l'autoportrait au 1er plan du tableau lui donne un côté voyeur et narcissique.
Merci pour ta jolie carte d'Amboise. J'y étais le 31 juillet. Bisous
khanel3 a dit…
merci pour la carte postale et bon week end ! bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire