samedi 30 juillet 2016

Carole Achache et le tableau de Jacques Mauny pour le tableau du samedi de Lydie

Mon article commence par l'emprunt d'un livre de Carole Achache à la médiathèque
Au pif.




 ....Comme il est marqué "ROMAN", j'enquête sur le net pour savoir si c'est "juste un roman" ou si, comme je le suppute, c'est la petite histoire d'un tableau incluse dans la grande fresque historique de la France.
Un jour ,un appel téléphonique prévient Carole Achache qu'un tableau ayant appartenu à sa famille vient d'être retrouvé dans le "trésor de guerre" des nazis,et lui sera restitué si elle peut prouver qu'entre 1930 date d'achat et 1942,date de la spoliation il n'a pas été vendu ou cédé.
Or tous ses ancêtres sont morts, certains à Dachau ,d'autres dans la résistance, d'autres victimes des aléas de la vie....
Le livre retrace donc ses efforts pour remonter le temps,( elle devient "le sherlock holmes de sa famille" dit elle), accumuler les preuves et enfin retrouver ce tableau, un Mauny.C'est aussi un questionnement douloureux sur ses propres rapports avec le judaïsme, elle qui s'est toujours dite laïque.
C'est un livre sensible et beau, à lire.
Le tableau de Jacques Mauny, si vous  permettez que je donne mon avis, est lui, ni sensible ni beau....(d'après moi, hein!)
Ce peintre et sculpteur (1893/1962) aurait dit d e lui même:"je ne suis et ne serai jamais qu'un petit maitre", je lui reconnais en tout cas cette clairvoyance.
C'est un petit format,39X46 cm, car il n'a pas assez de place chez lui pour travailler sur de vastes dimensions.Le roman met en scène à plusieurs reprises ce peintre dont je ne connaissais même pas le nom et qui a failli, dans un premier temps être un peintre connu, dans un deuxième temps failli être un célèbre marchand d'art et sa vie intime est empreinte du même flou et des mêmes ratées.  
On y voit en premier plan l'auto portrait du peintre,le cadrage est intéressant.Personnellement je trouve que çà donne une ambiance malsaine au tableau...mais ce n'est que du ressenti...le mien....

pour le voir mieux et en savoir plus,lisez le livre ou:
http://www.telerama.fr/scenes/dernier-proprietaire-connu,40102.php 

15 commentaires:

  1. trop bien cette recherche de tableau !!
    une excellente participation - oui le tableau est bof - en plus devant c'est quoi 2 fesses ? lol
    j'ai lu le reportage- que de gens spoliés pendant ces guerres- tout n'est pas restitué aux propriétaires-
    merci pour ce beau partage- bisous-

    RépondreSupprimer
  2. Je note la référence. Merci !

    RépondreSupprimer
  3. Cela donne envie de lire le livre

    RépondreSupprimer
  4. Défi magnifiquement relevé Evelyne !
    Bonne fin de ce jour et agréable week-end tout entier !
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Evelyne ah c'est pas mal comme intrigue, les trésors de guerre volés ça et là, on espère qu'elle arrivera à ses fins pour prouver que... merci pour le lien, bonne nuit, bises

    RépondreSupprimer
  6. Coucou ma d'âme :-)
    Je suis allée voir le tableau et j'aime beaucoup ce ciel agité. J'aime bien en faire des clichés j'en ai toute une collection dans ma galerie. Alors comment vas tu? Je n'ai guère de nouvelles, j'espère que tu vas bien. Je t'ai envoyé plusieurs SMS cette semaine toujours sans réponse.Aurais tu égaré ton téléphone ??? Si tu veux je t'appelle demain, promis pas pendant la messe :-)
    Bisous et à bientôt.
    Domi

    RépondreSupprimer
  7. sympa ton article et merci pour ta carte qui m'a fait bien plaisir. Je te répondrai lorsque je serai en vacances dans une petite semaine :) et oui il y en a des choses que les nazis ont pillés !! sans scrupule. Oui un tableau qui ne m'émeut pas trop non plus ... sans plus ... BISOUSSSS - cricket

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'il est bizarre, ce tableau. Et plutôt moche. Mais il est chargé d'histoire et je comprends l'émotion de sa propriétaire. Pourtant ce peintre a su très bien peindre les maisons au fond, c'est avec les personnages qu'il a du mal. Au moins c'est l'impression que cela me fait.

    RépondreSupprimer
  9. J'aime bien ce que tu dis à propos de ce livre; je suppose que je vais l'acheter: merci, sagace et curieuse Mamaz!!!

    RépondreSupprimer
  10. Coucou Mamaz, on peut lire tes productions directement sur nos boîtes mail, c'est chouette mais alors tu ne sais pas qui t'a vue, et cela te laisse sans commentaires ! Beaucoup apprécié ton article, ton résumé du roman, l'histoire et même le tableau. Comme toi, je ne dirai pas que je ne l'aime pas mais je le trouve très intéressant. Bizzz, Evelyne.

    RépondreSupprimer
  11. Beaucoup d'éléments dans ce tableau, on ne sait pas trop ce qu'il a essayé de focaliser.

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement, ce tableau ne fait pas naître beaucoup d'émotions. Contrairement à l'histoire racontée dans ce livre. Belle trouvaille que tu as faite là par hasard !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Evelyne. Tu m'as fait rire : tu n'as aucune indulgence pour le peintre : flou, raté. C'est vrai que l'autoportrait au 1er plan du tableau lui donne un côté voyeur et narcissique.
    Merci pour ta jolie carte d'Amboise. J'y étais le 31 juillet. Bisous

    RépondreSupprimer
  14. merci pour la carte postale et bon week end ! bisous

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email