Accéder au contenu principal

Natalia Doco "les mains d'or" pour le défi de mai chez Khanel/1

"En mai, fais ce qui te plait, dit Khanel mais pour mon défi du mois,mets nous une chanson..."

En désespoir d e cause j'allais vous mettre la version Lavilliers (c'est une de ses chansons) et Balbino, après avoir cherché la version vue à la télé et que je ne trouvais pas...Mais la voici dénichée en streaming sur le site de FR3 où je l'avais entendue et vue il y a un peu plu d'un mois.
J'aime la fraicheur un rien désespérée et sensuelle de l'interprétation qui m'a permis de revisiter et de me réapproprier une chanson au très beau texte....je dis bravo, jeune fille....et bravo Bernard Lavilliers, artiste oh combien particulier.
quand j'entends les paroles je ne suis pas loin des larmes....

http://www.france3.fr/emissions/du-cote-de-chez-dave/videos/natalia_doco_-_les_mains_dor_13-03-2016_1087436

Un grand soleil noir tourne sur la vallée
Cheminée muettes - portails verrouillés
Wagons immobiles - tours abandonnés
Plus de flamme orange dans le ciel mouillé

On dirait - la nuit - de vieux châteaux forts
Bouffés par les ronces - le gel et la mort
Un grand vent glacial fait grincer les dents
Monstre de métal qui va dérivant

J'voudrais travailler encore - travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or
Travailler encore - travailler encore
Acier rouge et mains d'or

J'ai passé ma vie là - dans ce laminoir
Mes poumons - mon sang et mes colères noires
Horizons barrés là - les soleils très rares
Comme une tranchée rouge saignée rouge saignée sur l'espoir

On dirait - le soir - des navires de guerre
Battus par les vagues - rongés par la mer
Tombés sur le flan - giflés des marées
Vaincus par l'argent - les monstres d'acier

J'voudrais travailler encore - travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or
Travailler encore - travailler encore
Acier rouge et mains d'or

J'peux plus exister là
J'peux plus habiter là
Je sers plus à rien - moi
Y'a plus rien à faire
Quand je fais plus rien - moi
Je coûte moins cher - moi
Que quand je travaillais - moi
D'après les experts

J'me tuais à produire
Pour gagner des clous
C'est moi qui délire
Ou qui deviens fou
J'peux plus exister là
J'peux plus habiter là
Je sers plus à rien - moi
Y'a plus rien à faire

Je voudrais travailler encore - travailler encore
Forger l'acier rouge avec mes mains d'or
Travailler encore - travailler encore
acier rouge et mains d'or

Commentaires

écureuil bleu a dit…
Bonjour Evelyne. C'est une très belle chanson de Bernard Lavilliers. Quand j'écoute ce chanteur, sa voix et ses paroles me donnent des frissons. Bisous
cricket1513 a dit…
un texte très fort !
effectivement.
GROS BISOUS
et bon 1er mail mama
cricket
Bidouillette a dit…
Le texte, sa voix.... Du bonheur!!!!
Francine Clio a dit…
Désolée pour le retard mais je n'ai pas ouvert l'ordi de toute la journée ...
Gros bisous et voici pour toi : http://www.joliecarte.com/cartes/4775/video-carte-virtuelle-1er-mai

jill bill a dit…
Coucou Evelyne... C'est vrai que Lavilliers on aime ou pas, il a son genre comme on dit et ma foi, des choses fort bien dites, merci à toi... ;-) bonne soirée, bises
colettedc a dit…
Oh ! Quel texte touchant, en effet, Evelyne !
Bonne fin de ce dimanche et bon début de semaine !
Bisous♥
khanel3 a dit…
merci pour ce joli partage ! je te remercie ! bonne journée
Tmor a dit…
Un poète qui ne change pas de cap Mr Lavillier. Utopia reste d'actualité.
Niunia18 a dit…
Oui, très émouvant...
casa06 a dit…
j'aime ce chanteur, ses chansons ont toujours un sens profond, merci pour ce partage
bonne journée
danièle
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Coucou Evelyne...Très beau texte...mais travailler encore ? Euh non merci...mais au travail comme à la retraite, on gagne des clous, ça c'est un fait ! :-( Du désespoir qui j'espère ne reflète pas ton état d'esprit hein ?
Comment vas tu ? Ca y est, je suis rentrée à ma maison...et il y a du soleil, des fleurs, de la chaleur, des oiseaux...puis des manifs à Toulouse...alors je ne vais pas m'endormir et je vais rejoindre les cortèges...oui, oui, la lutte continue, pour exister, ne pas se faire broyer :-) Je sais, je sais, je manifeste aussi pour toi...si, si, un jour, je ferai un panneau indiquant que tu es avec moi... ;-)
Alors à Agde...mon père, bof bof...il n'arrive pas à remonter la pente et on ne sait pas pourquoi...dur dur d'avoir 83 ans ? oui, sans doute...puis le contre coup de l'opération qu'il a subie voilà quelques mois..mais je croise les doigts et je suis sure que bientôt tout va bien aller :-) :-)
Bises Evelyne...dis, je crois que tu as bientôt de la visite hein ? ;-) :-) N'oublie pas de t'habiller...couvre moi ton bikini de suite si tu ne veux pas faire fuir ta visiteuse ;-)
les Caphys a dit…
idem pour moi cette chanson me file des frissons
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...hier, article qui t'a "réjouit", aujourd'hui, article qui te fera grincer des dents...si, si, ou la vidéo va te faire bondir et claquer des dents (à défaut de pouvoir claquer des têtes) ou mes mots te feront grincer des quenottes...mais gaffe à ne pas trop grincer hein..n'use pas ! :-)
Comment vas tu belle dame ? Es tu en pleine forme ? La dame belle(ge) ne t'a pas trop usée ? ho ho, je parlais de marche, de rigolades, de parlottes ;-) ;-)
Je t'ai écrit mail mais sur autre sujet :-( Bises Evelyne et à très très bientôt

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire