dimanche 6 mars 2016

si j'étais un végétal, pour Khanel(1)

En  Mars , nous dit Khanel, et si vous étiez un végétal....


peut être serais je un camélia....
à Nantes et environs il y en a pléthore, depuis que les grands voyageurs des 18 et 19° s. en ont rapporté de leurs expéditions asiatiques,les camélias se sont bien acclimatés à la douceur humide du pays....
Là où j'habite, dans les anciens jardins il y a toujours au moins un camélia... 
j'aime Nantes, j'aime la Loire Atlantique, j'aime donc les camélias qui en seraient presque l’emblème tant ils s'y plaisent,croissent, prospèrent, résistent....
Certains sont très âgés mais bien vivants!
J'aime leurs fleurs, simples ou doubles, panachées ou unies, une préférence pour les bien rouges, avec un coeur et des étamines bien jaune d'or, qui s e détachent d'un feuillage luisant, vernissé, vert foncé, feuilles bien dessinées,bien présentes, lourdes....Si l'arbre est vieux le tronc alors est noueux,emberlificoté, donnant envie de le caresser....









 photos prises fin février à la Gaudinière,parc de Nantes et agglo 



Je finis,même si je l'ai déjà montré sur mon blog précédent, par ce camélia exceptionnel qui est situé à côté de la poste  par chez moi,arbre pas jeune ,probablement même un très vieux pépère, vigoureux et florifère,spectacle magnifique et gratuit, du bonheur pour tous et pour pas un rond!





14 commentaires:

  1. Bonjour la dame aux camélias... ah celui posté à côté de la poste a poussé sans taille, librement et il donne !! Merci à toi, bon dimanche de la fête des grands-mères, bises

    RépondreSupprimer
  2. magnifique camélia, très joli choix ! les miens sont aussi en fleurs ! merci pour le défi ! bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. Très joli. Le camélia d'or est un très beau conte japonais.

    RépondreSupprimer
  4. Inoubliable: la 1° fois que je suis allée à Nantes, il y a une dizaine d'années, c'était en février; partout, y compris dans un immense cimetière, des camélias. Au début, dans des caisses, j'ai cru que c'étaient des faux, synthétiques, tant il y en avait. On m'a dit que le camélia avait été introduit en France par le port de Nantes; mais c'est sûr, la plante s'y plaît; j'en ai vu en décembre..Dingue!

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour - J'aime beaucoup les camélias - Bonne fin de dimanche - Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Wouah !!! Quelle splendeur, quel spectacle !!! Je n'imaginais pas qu'un camélia puisse autant grandir et offrir aux regards ces centaines de fleurs si chic et raffinées. Merci à toi pour toutes ces beautés.

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve le camélia plus discret et même un peu plus sensuel que la rose qui a un petit côté "m'as-tu vue" parfois un tantinet agaçant.

    RépondreSupprimer
  8. Bonsoir Evelyne. J'aime beaucoup les camélias moi aussi. J'en ai un en terre, un en pot et deux en bonsaïs. J'aime leurs fleurs et aussi leurs feuilles vernissées. Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ils sont superbes ces camélias, Evelyne ! Bon début de semaine !
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  10. le camélia est une fleur absolument magnifique!
    joli choix
    bonne journée
    danièle

    RépondreSupprimer
  11. Des fleurs délicates, des couleurs lumineuses, c'est bôooo!!

    RépondreSupprimer
  12. un coucou en retard-
    il est gigantesque !!
    de belles plantes mais je n'y arrive pas chez moi !!
    je ne suis pas une dame aux camélia !! Maman si !!
    bonne semaine- bisous-

    RépondreSupprimer
  13. Et donc tu aimes le thé, Camelia sinensis, ma Dame aux Camélias ?
    Bises

    RépondreSupprimer
  14. Une bien jolie fleur ;) qui t'inspire !! Je ne savais pas que Nantes en avait tant !! Gros bisous
    cricket

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email