Accéder au contenu principal

CHARLOTTE SALOMON pour le tableau du samedi de Lydie

J'avais vaguement entendu parler du livre "Charlotte" de David Foenkinos ,forcément il avait fait un tel foin à sa sortie!!!.
Mais je ne connaissais pas du tout le personnage principal.
Comme une blogueuse (clin d'oeil) en avait dit le plus grand bien,il faisait partie d e mes listes sur un de mes carnets....
Je l'ai trouvé enfin dans la médiathèque que je fréquente, dans les livres pour malvoyants,en gros caractères (16/17)...si çà vous intéresse,le site de ces livres à gros caractères se trouve là:
http://www.avuedoeil.fr/avo3/spec_avo3/gros_caracteres.php

La violence d e l'histoire, ou plutôt de l'Histoire et la beauté du texte de Foenkinos sont décuplées par la taille des caractères pour moi en tout cas qui n'ai pas besoin de ce choix de corps de lettre...on en prend plein la vue d e même qu'on en prend plein le coeur.
Charlotte Salomon est une artiste peintre et écrivain décédée à 26 ans à Auschwitz alors qu'elle était enceinte de 5 mois.
Allemande mais juive ,elle a peu à peu perdu tous ses droits de citoyenne, d'artiste , d'humaine.Elle faisait partie des artistes "dégénérés" que le nazisme abhorrait.
Elle se réfugie dans le sud de la France et y exorcise les fantômes de sa vie et de ses ancêtres sur près d'un millier de pages mêlant textes ,musiques et peintures la plupart dans les 3 couleurs primaires-c'était la guerre,les fournitures manquaient-ainsi que des dessins.
Hélas elle sera dénoncée, anonymement çà va de soi,et son compagnon aussi.
Fin de leur histoire ou presque puisque reste l'oeuvre.
une oeuvre colorée et très personnelle....
j'ai trouvé sur le net où je cherchais comment elle peignait, ces oeuvres étonnamment lumineuses,puis de plus en plus étriquées,qui m'ont fait penser à des planches de BD pour certaines, le papier mais surtout le temps était compté,il fallait qu'elle en dise le plus possible,vite,vite,en urgence.
Elle appelle cet ensemble immense" Leben oder theater ?", la vie ou du théâtre? et c'est vrai qu'elle est toujours quelque part à la frontière du réel et du fantasme, dans un espace intime où elle tente de se reconstruire ou d'inventer sa vie...
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Salomon 






Lisez le livre de Foenkinos....Ce n'est pas un gros livre, il n'est pas intello mais d'une extrême sensibilité....
Ses recherches, sa façon obsessionnelle de vouloir comprendre, ses pas dans ceux de Charlotte,ses phrases haletantes et par dessus tout les peintures de Charlotte, les fantasmes de Charlotte, les obsessions de Charlotte et ses efforts pour laisser une trace dans un monde voué de tout temps à la mort

Commentaires

jill bill a dit…
Je découvre cette dame... quel malheur d'avoir connu 40/45... sinon elle aurait pu aller loin dans ses pinceau et plume... merci à toi, bises
khanel3 a dit…
intéressant ! bonne journée
ANNE a dit…
J'ai lu ce livre à sa sortie, pas intello, non,mais fort et sensible. Du coup, j'avais aussi cherché ses oeuvres; les médias ne laissent de la place qu'aux grands noms....C'et depuis toujours, et puis quand tu rentres dans la cour des grands, on ne t'en sort plus. Combien de Rimbaud d'aujourd'hui ne sont pas édités? C'est donc à chacun de chercher ce qui le touche sans tenir compte de la critique, des médias. Je ne sais pas si je me fais comprendre; bon week-end!!
Tmor a dit…
Merci pour le partage vidéo et livre. Je n'ai jamais lu de livre de cet auteur, faudrait tenter. Intéressante vidéo. Ça m'évoque celles que fanfanchat blanc fait régulièrement. C'est bien de découvrir des artistes dont on n'en tend peu ou pas parler. Bon week end.
Claudine/canelle a dit…
Merci , le sujet est très interessant , et je decouvre !!
Bonne journée à toi
LADY MARIANNE a dit…
merci pour cette découverte- une femme artiste à l'honneur-
dénoncée quelle horreur-!!
ses tableaux sont émouvants, j'ai vraiment été émue par cette vidéo, la musique aussi-
des tableaux qui changent d'atmosphère avec le changement de couleur-
c'est vraiment avec ses tripes qu'elle dessinait-objets inanimés avez vous une âme ? j'en suis certaine-
bonne journée et merci pour ta fidélité-
Mots de passage a dit…
Bonsoir,
une belle découverte, une oeuvre, une artiste peu connue.
Un partage des plus plus intéressant et un livre qui demande à être lu.
bonne soirée
Bises
Jeanne Fadosi a dit…
ah j'ai lu le livre et j'ai beaucoup aimé bises
gazou a dit…
C'est un livre que je lirai certainement
Merci de nous présenter cette artiste
La vidéo nous donne une idée de son oeuvre
écureuil bleu a dit…
Bonsoir Evelyne. J'ai entendu parler de ce livre à sa sortie, mais ne l'ai pas lu. Tu me donnes envie de le découvrir. Bisous
M Frantz a dit…
Art dégénéré... Quel gâchis ! Quelle triste époque !
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Coucou Evelyne...ah ça y est, tu l'as lu ! Moi aussi, comme je l'ai aimé ce livre...il m'a pris les tripes...si, si, je t'assure...parfois, je sentais des crampes à l'estomac..mais non, je n'avais pas faim..juste je vivais ce qui est raconté, j'étais avec elle, tout au long de ma lecture...j'ai adoré Charlotte :-)
Alors, comment vas tu ? Dis, lorsque tu vas à la chasse aux chocolats, tu en ramasses aussi ? Non, ne me dis pas que tu fais des croche pattes aux gosses pour ramasser tous les oeufs ? Oh oh, la gourmande, qui élimine la concurrence pour pouvoir tout manger hein ! :-) :-)
Cette année, si je fais la chasse aux chocolats, ça sera dans mon placard...et oui, toute grosse que je suis je vais m'acheter des chocolats, les planquer dans mon placard et ça sera rien que pour moi...si, si, j'en suis cap ! :-)
Allez, je repars...et j'attends le coup de fil qui me dira "maman, ça y est, je crois que ça commence à venir..j'ai mal !" mais pour le moment, que dalle, rien...à part "coucou maman..oui, oui, je vais bien..non non, rien de nouveau...oui oui, j'en ai marre d'attendre..." je sais, je sais, un jour, forcément qu'il sortira ce petit :-) et on a hâte...bises Evelyne, à très bientôt et tu m'as donné envie de relire "Charlotte" :-)

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire