Accéder au contenu principal

peinture aborigène contemporaine, pour le tableau du samedi 2/2

je ne suis pas une super pro de la peinture aborigène, dans cet article je retranscris juste quelques notes prises pendant le visionnage d'une très intéressante vidéo sur la peinture  contemporaine aborigène pendant l'expo au château de la Gobinière à Orvault (44).
......................................................................................................
Dans les années 60,les Aborigènes étaient concentrés pour assimilation dans les territoires du Nord, en particulier Papunya alors qu'ils sont fondamentalement nomades .A partir de 1971,Geoffrey Bardon, qui était enseignant auprès d'eux provoqua de grands changements culturels et politiques en leur demandant de sauvegarder leurs savoirs ancestraux et pour les y aider, il les fit peindre sur des supports pérennes (et non plus sur le sol ou leur corps par exemple)
A partir de 1980, beaucoup d e communautés peignent et leurs peintures ont place à présent dans les musées australiens.Pour peindre, outre les bâtonnets ou petites baguettes, ils utilisent pour certains des pinceaux et aussi des brosses.

les dernières tribus aborigènes ont été retrouvées en 1984.Ils sont disséminés la plupart du temps en campements de 30 à 50 individus.
Les connaissances originelles ont tendance à se perdre.(assimilation=perte de repères=alcoolisme)
Pour connaitre les motifs sacrés, qui sont différents suivant les tribus, il faut être initié.Et ce ,pas avant la quarantaine...Et la moyenne de vie des Abos est de 50/55 ans
La peinture contemporaine des Aborigènes continue de s'imprégner des voyages des ancêtres et des peintures corporelles mais est en évolution constante.
Parfois par l'apport de mariages inter tribus qui permettent de s'enrichir des symboles d'autres groupes,ou de la civilisation blanche comme cet exemple ci dessous:



 Eoliennes


missionnaires chrétiens

Mise au tombeau


 dominante bleue ci dessous:E.T. et sa soucoupe volante.
L'artiste rattache la croyance de la résurrection chrétienne , apprise auprès des missionnaires, ainsi qu' E.T remontant au ciel dans sa soucoupe, aux croyances aborigènes suivant lesquelles les morts montent aux cieux....Beau syncrétisme de ces diverses racines qui modernisent l'expression mais ne se détachent pourtant pas complètement d e la tradition aborigène.

La peinture aborigène est l'expression la plus vieille toujours existante de par le monde.Elle reflète le lien des Abos entre eux, mais aussi avec les plantes et les animaux.Tout est connecté via leurs rêves.
Dans leur croyance, les esprits ou ancêtres fondent tout.Ils sont protéiformes, et donc partout.Les rêves sont l'origine de tout, une fois mort on se fond de nouveau dans les rêves.
Chaque humain est relié à un esprit ancestral et à tout ce que l'esprit a créé.'(animal, point d'eau, rocher, etc...quelqu'un dont l'esprit totémique est un animal ne mangera pas cet animal, l'honorera, ainsi que les lieux de vie de cet animal comme étant les siens).
Les lieux sont baignés par l'énergie des ancêtres.L'Aborigène est toujours en relation avec ce qui l'entoure.
La peinture a de multiples sens, revendications sociales et politiques,poésie, désignation d'espaces,et autres symboles.C'est une sauvegarde partielle de leur culture et aussi une aide financière non négligeable pour les familles.
Une toile ne peut être peinte que par un initié.Il faut maitriser les connaissances tribales avant de peindre.


Clio si tu veux bien me redonner le lien vers ton article, je le rajouterai là^^

Commentaires

jill bill a dit…
Ah oui c'est bien d'en parler aussi... merci pour le tout !!! Bises de jill
ANNE a dit…
Souvenirs: j'avais u une très belle expo non loin de chez toi: à Ancenis car un grand collectionneur de cdtte peinture est breton si je me souviens bien; ton article est intéressant, et ce que tu as choisi pour l'illustrer aussi; c'est un art original! Merci. bon week-end aussi!!
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...oui, je pense qu'il faut conserver sa culture, surtout lorsque certains ont tenté de la faire disparaître complètement...et même d'éliminer les aborigènes :-(
Mais j'avoue que non, je ne suis pas vraiment attirée par ce genre d'oeuvres..je suis très classique moi madame...des personnages réalistes et plutôt en train de chialer, des paysages...oui oui, je sais, tu vas me dire "ben autant regarder des photos !"...euh oui, c'est vrai..mais bon...je suis une vieille qui ne comprend rien à l'art ? Oui, c'est surement vrai, je le reconnais...peut-être qu'un jour je changerai mon fusil (sic) d'épaule et que je plongerai dans l'art...sans même reprendre ma respiration, au risque de m'étouffer, de couler :-)
Bon, je raconte n'importe quoi ? oui, oui, c'est encore vrai...je file sur un autre article, il paraît qu'il y a polémique...alors je vais fouiner :-)
LADY MARIANNE a dit…
ha oui c'est super !!
j'apprécie mieux ce style avec les explications !!
art naïf où se mêlent croyances, christianisme et rêves de l'homme-
merci !! tu as bien mérité de gros bisous amicaux-
LADY MARIANNE a dit…
deux liens dont le deuxième ne fonctionne pas ?
je vais chercher chez toi-
M Frantz a dit…
Original et très coloré.
écureuil bleu a dit…
J'aime bien, dès qu'il y a de la couleur. C'est bien qu'ils transmettent leur culture et l'histoire de leur peuple à travers ces peintures. Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire