vendredi 4 décembre 2015

peinture aborigène contemporaine, pour le tableau du samedi 2/2

je ne suis pas une super pro de la peinture aborigène, dans cet article je retranscris juste quelques notes prises pendant le visionnage d'une très intéressante vidéo sur la peinture  contemporaine aborigène pendant l'expo au château de la Gobinière à Orvault (44).
......................................................................................................
Dans les années 60,les Aborigènes étaient concentrés pour assimilation dans les territoires du Nord, en particulier Papunya alors qu'ils sont fondamentalement nomades .A partir de 1971,Geoffrey Bardon, qui était enseignant auprès d'eux provoqua de grands changements culturels et politiques en leur demandant de sauvegarder leurs savoirs ancestraux et pour les y aider, il les fit peindre sur des supports pérennes (et non plus sur le sol ou leur corps par exemple)
A partir de 1980, beaucoup d e communautés peignent et leurs peintures ont place à présent dans les musées australiens.Pour peindre, outre les bâtonnets ou petites baguettes, ils utilisent pour certains des pinceaux et aussi des brosses.

les dernières tribus aborigènes ont été retrouvées en 1984.Ils sont disséminés la plupart du temps en campements de 30 à 50 individus.
Les connaissances originelles ont tendance à se perdre.(assimilation=perte de repères=alcoolisme)
Pour connaitre les motifs sacrés, qui sont différents suivant les tribus, il faut être initié.Et ce ,pas avant la quarantaine...Et la moyenne de vie des Abos est de 50/55 ans
La peinture contemporaine des Aborigènes continue de s'imprégner des voyages des ancêtres et des peintures corporelles mais est en évolution constante.
Parfois par l'apport de mariages inter tribus qui permettent de s'enrichir des symboles d'autres groupes,ou de la civilisation blanche comme cet exemple ci dessous:



 Eoliennes


missionnaires chrétiens

Mise au tombeau


 dominante bleue ci dessous:E.T. et sa soucoupe volante.
L'artiste rattache la croyance de la résurrection chrétienne , apprise auprès des missionnaires, ainsi qu' E.T remontant au ciel dans sa soucoupe, aux croyances aborigènes suivant lesquelles les morts montent aux cieux....Beau syncrétisme de ces diverses racines qui modernisent l'expression mais ne se détachent pourtant pas complètement d e la tradition aborigène.

La peinture aborigène est l'expression la plus vieille toujours existante de par le monde.Elle reflète le lien des Abos entre eux, mais aussi avec les plantes et les animaux.Tout est connecté via leurs rêves.
Dans leur croyance, les esprits ou ancêtres fondent tout.Ils sont protéiformes, et donc partout.Les rêves sont l'origine de tout, une fois mort on se fond de nouveau dans les rêves.
Chaque humain est relié à un esprit ancestral et à tout ce que l'esprit a créé.'(animal, point d'eau, rocher, etc...quelqu'un dont l'esprit totémique est un animal ne mangera pas cet animal, l'honorera, ainsi que les lieux de vie de cet animal comme étant les siens).
Les lieux sont baignés par l'énergie des ancêtres.L'Aborigène est toujours en relation avec ce qui l'entoure.
La peinture a de multiples sens, revendications sociales et politiques,poésie, désignation d'espaces,et autres symboles.C'est une sauvegarde partielle de leur culture et aussi une aide financière non négligeable pour les familles.
Une toile ne peut être peinte que par un initié.Il faut maitriser les connaissances tribales avant de peindre.


Clio si tu veux bien me redonner le lien vers ton article, je le rajouterai là^^

7 commentaires:

  1. Ah oui c'est bien d'en parler aussi... merci pour le tout !!! Bises de jill

    RépondreSupprimer
  2. Souvenirs: j'avais u une très belle expo non loin de chez toi: à Ancenis car un grand collectionneur de cdtte peinture est breton si je me souviens bien; ton article est intéressant, et ce que tu as choisi pour l'illustrer aussi; c'est un art original! Merci. bon week-end aussi!!

    RépondreSupprimer
  3. Florence - Testé pour vous
    Bonjour Evelyne...oui, je pense qu'il faut conserver sa culture, surtout lorsque certains ont tenté de la faire disparaître complètement...et même d'éliminer les aborigènes :-(
    Mais j'avoue que non, je ne suis pas vraiment attirée par ce genre d'oeuvres..je suis très classique moi madame...des personnages réalistes et plutôt en train de chialer, des paysages...oui oui, je sais, tu vas me dire "ben autant regarder des photos !"...euh oui, c'est vrai..mais bon...je suis une vieille qui ne comprend rien à l'art ? Oui, c'est surement vrai, je le reconnais...peut-être qu'un jour je changerai mon fusil (sic) d'épaule et que je plongerai dans l'art...sans même reprendre ma respiration, au risque de m'étouffer, de couler :-)
    Bon, je raconte n'importe quoi ? oui, oui, c'est encore vrai...je file sur un autre article, il paraît qu'il y a polémique...alors je vais fouiner :-)

    RépondreSupprimer
  4. ha oui c'est super !!
    j'apprécie mieux ce style avec les explications !!
    art naïf où se mêlent croyances, christianisme et rêves de l'homme-
    merci !! tu as bien mérité de gros bisous amicaux-

    RépondreSupprimer
  5. deux liens dont le deuxième ne fonctionne pas ?
    je vais chercher chez toi-

    RépondreSupprimer
  6. J'aime bien, dès qu'il y a de la couleur. C'est bien qu'ils transmettent leur culture et l'histoire de leur peuple à travers ces peintures. Bisous

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email