Accéder au contenu principal

"chevalier de la résignation infinie" ,pour le défi ROND de Khanel/2

 En août profitant de la présence de ma visiteuse , j'ai vu une expo à Nantes, au Lieu Unique(ancienne usine LU) qui va pile poil illustrer le thème du défi de Septembre de Khanel, "cercles et ronds".
çà s'appelle "chevalier de la résignation infinie" et c'est une installation de Diane Landry,une "performeuse_installeuse-philosophe" qui dénonce l'état de la planète et nous demande de réfléchir à ce sujet.
Je pense que si je tape le titre de l'installation sur Google je comprendrai son sens mais là, sincèrement....pas trop....
Néanmoins le rendu et le sujet lui même m'ont intéressée.j'ai envie presque d'avouer :"plus le rendu que le sujet"(un peu rabattu dans le genre "parler pour ne rien faire")
Soit au total un ensemble de 237 bouteilles d e plastique plus ou moins remplies de sable,et qui s e vident et s e remplissent en rythme au fur et à mesure que les roues qu'elles forment, bougent.(elles sont montées sur des roues de vélo)
Le thème est manifestement le thème d e l'eau de plus en plus rare....et du temps qui passe et augmente la menace.
Photos:




Commentaires

M Frantz a dit…
L'art performance est un médium ou tradition artistique interdisciplinaire, née vers le milieu du XX ème siècle, dont les origines se rattachent aux mouvement d'avant-garde.
Performance : Je passe les différentes définitions pour arriver à "synonyme de action en art contemporain".
Action : Mode d'expression artistique qui consiste à produire des gestes, des actes, un évènement -(attachez-vous bien)- dont le déroulement dans le temps et les implications plus ou moins prévues constituent l'oeuvre même. (Je note "implications plus ou moins prévues").
Installeuse : n'existe pas dans la langue (n'est pas attesté par les lexicologues) mais une installation est un concept artistique apparu au XX ème siècle qui tend à caractériser une partie du champ de l'art contemporain !!!
Philosophe ; personne qui pratique la philosophie ou l'amour de la sagesse.
C'était juste pour t'aider à mieux comprendre l'intitulé de l'artiste : Performeuse, installeuse, philosophe. Belle journée Mam'.
khanel3 a dit…
très original ! bonne journée et merci pour le défi
Anne a dit…
D'abord te dire que j'aime la sobriété de ce "nouveau blog"; ça contraste avec l'exubérance de tes toiles de Matisse par exemple, de tes faniaisies textuelles!!
ET bravo pour ces photos et ce texte!! Je t'embrasse Miss touche-à-tout!!
j a dit…
Ah oui... l'art de recycler et chacun à sa façon... mais au fait que deviennent tes "culs".... ;-) Bon dimanche Evelyne, bises
nadia-vraie a dit…
Bonjour mamazerty,

me voilà, tu as un nouveau design que j'aime, on voit beaucoup de titres et c'est agréable.

Oui, j'ai un nouvel ordi mais il m'a fait quelques folies au début.J'ai passé un bel été avec beaucoup de travail

fait mais il m'en reste encore. Je me dis que je ne peux pas tout faire.

Et toi, j'ai pensé à toi tu sais, je me suis ennuyée de vous tous, je m'en suis tellement rendue compte

quand j,ai vu que je ne pouvais pas venir sur mon site, j'ai su à ce moment que tous les bloggueurs(e) qui me

visitent comptent beaucoup pour moi.

J'espère que ta situation s'est améliorée?

Amicalement mamazerty et à bientôt,

J'ai beaucoup de personnes à visiter.
Niunia18 a dit…
Merci pour cet aperçu très original. Bonne semaine.
C'est beau à regarder- Quelle imagination -bonne soirée - gros bisous
vraiment très original!!!!
et c'est très beau. bonne soirée
danièle de casaphoto06
Anonyme a dit…
mon com s'est envolé ?
pas facile maintenant chez toi--- les cases avec la photo de chaque article---
je disais pour les bouteilles que j'aimais bien la vue d'ensemble- de près ?? peut-être moins beau les bouteilles-
c'est moderne, sur que tu t'es régalée-
pour la jasmin-- ça gèle il faut le rentrer en hiver- et il en existe diverses sortes-
mettre des fausses branches de sapin---j'avais ça au balcon c'était bien-
bonne soirée-
flipperine a dit…
c'est vraiment original
dimdamdom59 a dit…
Oh la menteuse, tu as dit que c'était très moche mdr!!!
Bon moi je n'ai pas trouvé ça moche mais franchement c'était très dénué et de savoir que je me suis tapé 800km en blablacar pour voir "ça" dans la célèbre tur Lu avoue qu'on est restée sur notre faim :)
Heureusement qu'il y avait non pas Findus mais les boulets de Liège de notre chère Maïté :)
Küsse mein lieber Mama :)
Domi.
écureuil bleu a dit…
C'est original au moins. J'aime bien ce Lieu Unique à Nantes. Mon fils me l'a fait découvrir quand il vivait dans la banlieue. Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire