Accéder au contenu principal

mon oncle, le blues indien....et John Trudell.... chapitre 2, suite et fin









En fait, le premier enregistrement que m'envoya ce jour là mon oncle était à tout le moins surprenant...Mais enfin, c'est qui, le type qui parle à la Barry White avec de la musique de blues derrière et des chants indiens?
-John Trudell, me dit il....Tu ne connais pas John Trudell? va donc lire ce qu'en dit Wiki


Pour vous donc je copie-colle ce que Wikipédia en dit:(en résumé)

"John Trudell est un activiste politique, poète, écrivain et acteur amérindien, né le 15 février 1946 à Omaha, dans le Nebraska (États-Unis). D'origine Sioux Santi (ou Dakota), il a milité tôt au sein de différents mouvements de défense des droits des indiens natifs (en 1969, il participe à l'Occupation d'Alcatraz). Il a été président de l'AIM (American Indian Movement) de 1973 à 1979.
Après avoir perdu sa femme et ses enfants dans l'incendie de leur maison (incendie que John Trudell considère comme criminel et attribue toujours publiquement au FBI), l'activiste continue son combat sous une autre forme en devenant poète et musicien de blues à partir des années 1980.
Depuis, il sillonne les scènes du monde entier pour diffuser sa musique et ses convictions politiques, philosophiques et spirituelles, et faire connaître le combat des peuples Amérindiens.
Il s'est lié d'amitié avec plusieurs personnalités des arts aux États-Unis comme les comédiens Kris KristoffersonVal KilmerAngelina Jolie (qui a produit un de ses albums), ainsi que Bob Dylan, qui lui apportent un soutien appuyé dans son combat pour le respect des droits des Amérindiens.
Contrairement à d'autres activistes, artistes amérindiens, John Trudell prône plus la non-coopération que la révolution (extrait de sa conférence du 26 janvier 2012 à Paris) "car après tout qu'est ce que la révolution ? C'est revenir au point de départ. Et lorsqu'une révolution est politiquement réussie, elle remplace l'oppresseur avec tous les drames humains que cela engendre. Quels que soient les systèmes politiques, ils sont basés sur l'exploitation de la Terre et des êtres humains. Si aujourd'hui on veut se battre contre cette oppression [laquelle ?], il faut peut-être essayer de ne pas répéter les mêmes erreurs […] Que faut-il faire ? La réponse n'est pas la non-violence - ça ne marche pas - mais plutôt dans la non-coopération. Imaginez que 30% ou 40% de la population décide de ne plus consommer - sans "rattraper" le jour d'avant, ni celui d'après - nous serions bien plus pris au sérieux, nous serions influents. Nous avons le pouvoir d'être acteurs sur le consumérisme."
fin de citation



J'ai eu du mal à vous sélectionner un morceau où vous auriez à la fois le blues, les chants indiens et s a voix, mais ce ne sont pas les vidéos de John Trudell qui manquent sur le net, il y partage volontiers ses points de vues et ses prises de position ...Mais comme il parle en américain sur la plupart des musiques, encore faut il pouvoir comprendre...Je vous laisse donc ce morceau à écouter...ou pas....
John Trudell, j'ai dit....








Commentaires

gazou a dit…
Merci pour ce bel article
M Frantz a dit…
L'absence de coopération, tourner le dos au prêt à penser, au prêt à consommer n'importe quoi, faire autrement, c'est une idée qui prend tout doucement, qui est dans l'air et qui cherche son chemin.
colettedc a dit…
Merci du partage Evelyne ! Bonne fin de ce jour et agréable demain tout entier !
Francine Clio a dit…
Bonsoir chère Evelyne.Gros article, pas facile, mais j'ai tout compris ... Tu es une bonne maîtresse d'école !
Les tribus amérindiennes ne se sont jamais remises des massacres et autres "faits d'armes" commis par les militaires américains blancs, notamment le massacre de Wounded knee en 1890, ainsi que de l'assassinat de Crazy Horse, chef Sioux.
Je pense que John Trudell (Sioux) transpose tout ce que subissent encore les Amérindiens dans les réserves à ce qui se passe un peu partout dans notre monde.J'aime beaucoup le son global (musique, texte ) du clip vidéo.
Je suis aussi allée voir et effectivement il est bien difficile de trouver une vidéo qui correspond exactement à ce qu'on veut !

Merci pour ton passage sur mon blog zic ... Je vais compléter l'article consacré à Pura Fè par ce second volet. Demain, car aujourd'hui je suis fatiguée : belle journée sur "mes" terres du Nord !!!!

Je te fais de gros bisous. Francine.


Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...je ne comprends rien en anglais mais j'ai regardé le clip. La guerre, l'argent et face à ça, la misère, la faim, la mort, la fin...une triste réalité..mais un combat aussi, qui doucement se met en place...il faut juste espérer qu'il ne sera pas trop en retard ou trop tard :-(
Concernant la musique, j'aime mieux celle là que celle de l'autre jour..J'aime mieux cette voix, plus grave, qui colle bien à la situation.
Merci pour cette découverte, je ne connaissais pas du tout
jill bill a dit…
Je cause ni ne pige trop l'anglais mais les images parlent, l'homme est un loup pour l'homme... merci, bon dimanche de la fête des mères, bises
khanel3 a dit…
passes une bonne journée ! bizz
Tmor a dit…
Belle découverte. Cela fonctionne très bien ! @+
Francine Clio a dit…
Bonsoir Evelyne, j'ai mis le lien vers ton second article sur celui de ma "zic" consacré à Pura Fè. Gros bisous. Francine.
Jeanne Fadosi a dit…
je découvre ce chanteur et bien plus. excellent choix de vidéo les images sont terribles et j'ai presque tout compris de ses paroles. Les textes en visuels allaient un peu vite et mon cerveau ne pouvait pas tout voir et entendre et comprendre en même temps. mais je prendrai le temps de revisionner
merci pour ce choix bises et belle journée
écureuil bleu a dit…
Bonsoir Evelyne. Je ne connaissais que de nom. Merci pour la découverte. Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire