samedi 16 mai 2015

Jean Delêtre pour le tableau du samedi de Lydie


Jean Delêtre est un peintre de Parthenay (deux-sèvres) dont j'aurais dit qu'il est "naïf", or il réfute ce mot et se dit "irréaliste" car il peint du rêve.
Il se dit inspiré par Brueghel, entre autres.
J'aime beaucoup le tableau plus haut mais  je n'arrive pas à avoir de la netteté si je vous l'agrandis.
Vous voyez cependant ce qui caractérise les peintures de cet artiste:une foule de personnages vaquant à des occupations qui semblent celles de notre vie habituelle;pourtant c'est bourré d'humour et notre côté un peu surfait et gesticulatoire est montré gentiment du doigt.
Se mêle à ce sentiment d e réalité un monde absolument poétique que vous allez retrouver entre autre ici:

si vous habitez vers Mâcon, il y expose en c e moment....

18 commentaires:

  1. Je découvre et j'aime bien... façon bande dessinée ma foi, merci Evelyne, bises de JB

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui j'ai pensé aussi à d e la BD genre Mordillo^^

      Supprimer
  2. je ne connais pas du tout ! je suis ignare en peinture ! bonnej ournée

    RépondreSupprimer
  3. Suis allé voir le site. J'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. du Brueghel moderne ! oui ça ressemble tous ces personnages --
    encore un beau tableau du samedi ! merci pour ta participation-
    bonne soirée- !! ici sous le grand vent ! bisous !

    RépondreSupprimer
  5. Florence - Testé pour vous
    Ah, génial..Je suis allée voir sur le lien et j'aime beaucoup...je garde le lien en réserve car on ne peut pas juste jeter un oeil...il faut détailler chaque tableau, regarder chaque personnage...ils sont très drôles mais cyniquement parlant (ou presque)...la boisson omniprésente dans les tableaux, souvent un cul à une fenêtre...j'ai rigolé en regardant un tableau et l'un des personnages (un homme) est devant sa fenêtre et à l'extérieur, on voit une sorte de robinet qui sort...
    Donc oui, oui, je vais regarder en détail et je sens que je vais bien rire...perso, j'adore ce genre de tableau, très drôle, très fin, plein d'humour et de cynisme...un regard sur notre monde de consommation, d'égoïsme, de frivolités...alors, yes, merci pour ce partage..je sens que je vais m'éclater :-)
    Bises Evelyne, passe une très très bonne journée...ce matin, pour mon autre commentaire, pour prouver que je n'étais pas un robot, je devais cocher toutes les images où apparaissaient du pain..miam miam...on mange à l'oeil ici :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pffff pour les captcha, je ne sais plus quoi essayer!!!!!pour le pain tu aurais pu m'en laisser une tranche!
      oui moi aussi je leur trouve un côté très rabelaisien à ces tableaux!

      Supprimer
  6. Oh ! J'aime beaucoup . Du rêve , de la fantaisie , c'est ludique et onirique et ça me séduit beaucoup . Je pourrais passer beaucoup de temps à tout scruter . Merci pour cette belle découverte . Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est original et prête effectivement à la rêverie. Il faudrait passer du temps à tout décortiquer. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui je pense qu'on reste longtemps à regarder ces tableaux....ce qu'on voit et ce qu'on imagine, ce qui est dit et ce qui est sous entendu peut être

      Supprimer
  8. Envie de faire un puzzle avec cette image ! Belle soirée MissMamazertyuiopqsdfghjklm...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est marrant çà, de vouloir en faire un puzzle (jamais aimé çà, perso!!!!!)

      Supprimer
  9. on a intérêt d'être à l'heure avec tous ces réveils

    RépondreSupprimer
  10. Très intéressant et beau, plein de poésie. Inspiré par Brueghel certes mais aussi par Jérôme Bosch et Dali. Ses personnages me font parfois aussi penser à ceux de Dubout.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. coucou Marcel, je passe de temps en temps voir si tu as mis un autre article sur ton blog mais tu dois être occupé par tes aquarelles.oui je suis sensible à la poésie de ce peintre

      Supprimer
  11. Ce n'est pas mon style préféré...

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email