Accéder au contenu principal

avis aux botanistes:vos réponses

je viens modifier mon article en y incluant les réponses que vous m'avez apportées.Je vous remercie de vos participations!!!c'est vous les meilleures!!!!

Y a t il des curieux de botanique par ici?


Je vois des "choses" (non, je n'ai pas des visions, hein!)et je voudrais pouvoir les nommer....
alors
  1/vue sur l'arbre dans la rue devant ma terrasse, les feuilles repoussent, quel est cet arbre?
je l'ai su je ne le sais plus, c'est un arbre assez quelconque, qui n'a rien d'original,un arbre d'espaces verts dans les villes....avec un nom que tout le monde connait...Sauf Elsa Meur et moi....


                                                  Ceci est un platane, merci pour la réponse collégiale,Ecureuil Bleu, Josse, Jill, Lydie!!!! Vous êtes douées!!!!                  

                                                                  ********************



2/sur ma terrasse quelque chose pousse beaucoup....C'est un quelque chose qui date d'au moins 3 ans et dans le pot il y a une étiquette indiquant qu'une passiflore caerulea vit/vivait  là....
Mais en regardant le net, la passiflore  n'a pas les mêmes feuilles que celles de ma chose qui sont d'ailleurs duveteuses....Kess?
elle n'a pas l'ombre d'une fleur ou d'un fruit et ne semble pas posséder d e crampon pour grimper....

Ceci est un jeune bouleau que Cerise Violette ,connaissant mon goût pour cet arbre, m'avait envoyé....Je croyais l'avoir mis dans un autre pot puis  jeté car il n'avait pas pris....Mais il est bel et bien en pleine forme!!!!Merci Cerise Violette et merci Josse pour la réponse qui a fait tilt!^^

**********

et le 3° kess,je l'ai vu il y a un mois dans mon petit bois et revu il y a une semaine quasi dans le même état,un peu plus fâné peut être...Il y en a pas mal, d'ailleurs, çà pousse à l'ombre (dans un bois, héhé!) dans un sol un peu sablonneux (pas riche) ou/et parmi les feuilles mortes (humus, je présume).
On dirait une fleur, mais çà n'en est pas, pas d e pistil pas d'étamine.Pourtant de loin çà ressemble à un petit crocus, de près pas du tout!D'ailleurs çà a apparu après l'époque des crocus!
Il y a deux trucs (2 seulement)que j'appellerais  d es bractées ,violettes,soudées à la base ,pas de tige...pas de parfum non plus....
çà ne pousse pas en hauteur, semble t il mais çà se multiplie à la base du pied...sur ce qui semble être une sorte de rhizome ou de grosse racine  blanche un peu translucide ...Kess?








lathrée clandestine, trouvée par Jill Bill 

merci  Sherlock Jill!!!!















Commentaires

Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...ah zut, je comptais lire les commentaires précédents le mien et faire style que j'avais la réponse en disant la même chose que ceux qui me précèdent...mais manque de pot, je suis la 1ère à commenter et je n'ai aucune réponse...si, si, en fait...La 1ère photo, c'est un arbre...j'en suis sure. Pour les 2 autres photos, j'en sais rien du tout, désolée :-(
Mais en tous les cas, je trouve la fleur très belle et en plus j'aime beaucoup cette manière de ramper, sans faire de vague...une fleur paillasson peut-être..ou alors une fleur politique :-)
Bon, d'accord, j'avoue : je ne fais pas avancer le scmiliblick..mais j'essaye :-)
Alors, tu passes un bon week-end ? Dans le commentaire que tu m'as laissée
"Fifille passant à la maison avant midi pour rejoindre plus tard sa “bande de grosses” en goguette"
tu ne fais donc pas partie de la bande de grosses ? Ah, oui, question de génération :-) :-) :-)
Je vais de ce pas voir s'il y a un autre article
khanel3 a dit…
je ne suis pas une experte en botanique ! je laisse les autres te répondre ! bonne journée
celine a dit…
j'avoue que je n'y connais rien , alors ne compte pas sur moi sur ce coup là. pour ma part impossible de me rappeler des noms des fleurs. bises. celine
Tmor a dit…
Euh j'chais pas du tout mais j'aime bien regarder et découvrir.
jill bill a dit…
En un je pense à du platane, en deux ? et en trois j'ai trouvé, la clandestine qu'elle s'appelle après recherche sur le net à fleurs mauves, voilà voilà ! Bizzzz
Mamazerty a dit…
merci d e ton aide oh combien précieuse!et je te réponds bien vite, car aucune d e mes copines n'a de blog ni ne va sur mon blog et d'ailleurs je me demande si la plupart d'entre elles a un ordi^^et bien, moi aussi j'ai une bande de grosses....mais c'est pas les mêmes!!!!!
tu es contente?
bon dimanche, Florence la rigolote
Mamazerty a dit…
à toi aussi Khanel^^
Mamazerty a dit…
hmmm....au début j'ai cru que tu te gaussais (ah on ne prête qu'aux riches,, Jill^^)et donc j'ai tapé "clandestine à fleurs mauves" et non, tu ne te moquais pas et en plus tu es douée en recherche et filature!plantes aquatiques ou aimant l'eau , ben oui, il y a un cours d'eau dans les bois en effet et le sol est souvent humide...Merci Super toi!!!!!
Mamazerty a dit…
bon dimanche Céline
Mamazerty a dit…
mon fin limier a flairé une piste!^^
midolu a dit…
Bonsoir Evelyne !
Je sens que Jill va glisser un nom botanique dans le terrain de golf mardi ... ;-)
Pour le reste : en 1 je pense à un érable, et en 2 peut-être un petit charme ou un charmille ...
Bisous et belle soirée !
midolu a dit…
... " une " charmille en 2 ... ?
LADY MARIANNE a dit…
coucou !!
l'arbre c'est un platane- ça peut vivre des centaines d'années-
les fleurs je vois que c'est trouvé-
la plante je vais chercher--- pas une passiflore en tout cas-
bonne soirée- je reviens-
LADY MARIANNE a dit…
la plante en pot je ne trouve pas-
prends une photo et va dans une jardinerie !!
bisous !!
Mamazerty a dit…
ah Midolu,bien contente que tu passes ici, si tu reçois ma réponse à ton com sache que j'avais reçu tes bons voeux 2015 et que j'y ai répondu mais la lettre m'a été retournée à cause de mauvaise adresse...(Bonne année, Midolu^^)
Le 1° arbre il y en a le long d e plusieurs rues dan s mon patelin alors j'ai un doute concernant le fait que çà soit d e l'érable....Par contre j'en ai un bébé , d'érable japonais , qui a du mal à prendre, sur ma terrasse, j'adore les érables pourpres...le 3°, charme, tu dis....ben un joli nom mais que vais je donc bien faire d'un charme sur une "terrasse" de moins de 3m2.....
Merci en tout cas pour tes éclairages et mardi oui, venons avec d e l'engrais et un manuel d e botanique chez Jill, çà ne saurait nuire^^
Bisous
Mamazerty a dit…
c'est peut être un plant mâle?:))
Mamazerty a dit…
je penche en effet davantage pour un platane, oui, Lydie^^merci
Mamazerty a dit…
ah je n'y aurais pas pensé!tu as raison,il faut que je fasse çà.J'irai jeudi ou vendredi...si j'ai une réponse je la mettrai là...Merci pour tes bonnes idées, Lydie, bonne soirée
josse a dit…
Bonsoir,
Le premier est un platane et ton arbre en pot, je pense à un jeune bouleau.
La fleur je ne connaissais pas.
Bonne semaine
kprice a dit…
T'en as d'autres de bonnes questions comme ça ??? ... Tu as déjà deux réponses, c'est pas mal. Quant à la seconde, je ne crois pas que ce soit de la charmille, mais je ne peux t'en dire plus (tu peux pas mettre des trucs plus connus sur ta terrasse ? hihihi)
Bisous mama ...
kprice a dit…
Tu sais pourquoi je reçois l'avis de ton article à 20 h 11 alors qu'il y a déjà des réponses depuis 7 h et quelques ???
écureuil bleu a dit…
Pour l'arbre en face de chez toi il me semble que c'est un platane. Pour la plante sur ton balcon, les feuilles ne ressemblent pas à celles des passiflores, mais je ne reconnais pas. Bisous
Mamazerty a dit…
tu en as d'autres, des bonnes questions comme çà?
c'est à cause d e ton champ de colza!!!!!!

hihihi!!!!!
Mamazerty a dit…
et bien figure toi, Josse que tout à coup je te lis et je me rappelle qu'une aminaute m('avait envoyé un plant d e jeune boulot...C'était un nourrisson et le voila donc devenu pré ado!J'avais complètement oublié que je l'avais mis en pot ainsi , j'aurais dû l'étiqueter aussitôt!!!!!Il prend bien mais que vais je en faire plus tard, je ne sais encore...Merci de m'avoir rafraichi la mémoire!!!!!
Mamazerty a dit…
c'était un pied de boulEAU et non pas du boulOT!!!!!!!
Mamazerty a dit…
ben sinon j'ai des pensées, mais je les reconnais^^
Bisous à toi itou
Mamazerty a dit…
c'est un bouleau, çà me revient, je sais qui me l'avait envoyé tout bébé...Du coup ma passiflore a dû crever avant que j'en vois le bout du nez!Merci Brigitte, bisou
midolu a dit…
Alors, je ne vois pas, pour la 2 ... Mais chez nous je peux dire que les tout petits pots de fleurs voient souvent pousser dans leur terre des ... noyers ! Suite aux " apports " des écureuils qui y enterrent leur cueillette de noix (et les noyers se développeraient bien, à condition de leur offrir plus d'espace !) ...
Bises bis, Evelyne :)
Mamazerty a dit…
ah çà c'est drôle!!!!j'imagine un énorme noyer sur ma terrasse....Je pourrais faire du vin de noix....
c'est un bouleau en fait....Un jour je disais que j'adorais les bouleaux et une adorable aminaute m'en a envoyé un bébé-arbre...que je croyais crevé, mais non!!!!!
Cerise violette a dit…
En deux c'est un bouleau que je t'ai envoyé . Un Betula nigra , bébé de mon jardin. Les autres tu sais ! Bisous
dimdamdom59 a dit…
Heu t'as vu l'heure, moi je venais pour ton poème dadaïste et pas pour le bouleau car vois-tu je suis allergique au boulot hihi!!!
En tout cas tu as une belle vue de ta terrasse ;)
Ayé j'ai réussi à faire mon poème et tu sais quoi, ce poème me ressemble il est carrément dévergondé mdr!!!
Bisous Mama et bonne nuit.
Domi.
Anonyme a dit…
Florence - Testé pour vous
Bonjour Evelyne...me voilà rassurée car tu as eu tes réponses...ouf, tu t'es donc couchée plus instructionnée hier soir hein ? :-) :-) ha ha ha
Mamazerty a dit…
ouiiiiiiii Violette, j'avais trouvé hier....c'est du beau bouleau, tu as vu!!!!!J'espère que les bébés à la mayonnaise pousseront aussi bien,pour le moment ils ont les feuilles abîmées avec toute la pluie qu'ils ont reçue mais ils ont l'air d'avoir bons pieds!!!!!J'ai un peu honte d'avoir oublié un moment que c'était TON bouleau, ceci dit çà fait deux ans que je n'avais rien mis d'autre sur ma terrasse (sauf l'an dernier des graines de capucines, mais trop tard!j'ai ait mieux cette année!) et le brave a poussé tout seul comme un grand, dans son pot comme s'il était en terre!!!!
Bisou ma fournisseuse tous azimuths!
Mamazerty a dit…
j'ai une belle vue sur deux rues!!!!!j'aurais préféré une terrasse donnant sur les jardins, de l'autre côté mais y'avait pas!du coup je n'y suis pour ainsi dire jamais, c'est N/NO et souvent venteux....pas top pour y paresser....Mais cette année j'ai commencé à prendre les choses en main, il y a de quoi faire pousser des arbustes...le hic =à qui demander d'arroser pendant que je serai dans le nord?faut que je m'organise car en pot et sur du bêton,les plantes réclament beaucoup!....
Bisous Dominique et courage
Mamazerty a dit…
oui je me la pète maintenant!!!!!
bonne semaine Florence!
flipperine a dit…
je ne saurais pas te renseigner mais le principal c'est que cela soit beau
LADY MARIANNE a dit…
ha contente de lire que tout est trouvé !!
un bouleau ça devient énorme !!
bonne semaine-
midolu a dit…
Félicitations aux perspicaces botanistes !
Bisous Evelyne, et peut-être nous croiserons-nous demain au golf de l'amie Jill !
Cerise violette a dit…
Ton bouleau ne sera pas haut de 3 m comme le mien si tu le rempotes dans de plus petits pots en taillant le chevelu . Il restera de taille raisonnable pour un balcon ou en bonsaï si tu le choisis ainsi .
Bises
Mamazerty a dit…
oui mais maintenant quand je leur parle je les appelle par leur nom^^
Mamazerty a dit…
mais je le ratiboiserai régulièrement....je vais avoir une forêt sur ma terrasse, LOL!!!!!je vais y construire une cabane
Mamazerty a dit…
et bien tu sais quoi?j'ai été comme soulagée que tu sois obligée de t'absenter, je le sentais mal, ce golf, avec toi dans les parages^^
j'espère que le docteur , c en'était pas important
Bise du soir
Mamazerty a dit…
hmm, excuse moi Violette mais qu'appelles tu le chevelu?tu veux dire le feuillage?
mon pot a l'air géant mais en fait l'arbre est dans un pot bien plus petit à l'intérieur du grand....Merci, et bonne soirée
Véronique D a dit…
Bravo à tes ami(e)s qui ont donné toutes les réponses!!!

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire