Accéder au contenu principal

Pour le défi de Clio,il/elle chante sa ville

Clio souhaite qu'on présente des chansons décrivant une ville,- on peut choisir plusieurs chanteurs/ chanteuses/ musiciens ,

    et trouver pour chacun(e)  une chanson qui illustre "sa" ville , le plus exactement possible

               (celle où il est né, a vécu son enfance ou la plus grande partie de sa vie)


je me suis d'abord dit "waouh, fastoche, les deux mains dans les poches!"
j'ai immédiatement pensé à "il pleut sur Nantes" de Barbara et "je me baladais dans les rues de Nantes" de Oldelaf et Mr D....
ou à "dirty old town" avec les Pogues. 
ou au très beau "Brest" avec Miossec très beau lui aussi .....
oui mais...
çà ne décrit pas une ville mais tout l'affect qui nous y rattache....
Alors j'ai pensé à 
*Nougaro et Toulouse:




*et puis j'ai demandé à Fifille et elle m'a dit:

(Bon...Marc Lavoine est né dans l'Essonne mais qui écrirait une chanson sur Longjumeau, hein????Paris, c'est bon,touche-touche....même si je préfère quand il la chante avec Souad Massi )

* je continue avec le duo Hélène et Jean François, qui font partie du patrimoine de la Loire si j'ose dire....une chanson sur st Nazaire(ils ont plein de belles chansons nantaises, vivant eux même en coeur de Nantes sur une péniche sur l'Erdre mais celles que je connais  ne décrivent pas trop la ville,pffff....)...elle d'Anjou et lui Nantais ,ils ont chanté la Loire pas mal et st Nazaire c'est juste à l'embouchure;çà le fait,non?

Dans la série "peut être que je triche, peut être que je ne triche pas",
*Mélina Mercouri est née à Athenes et chante cette magnifique chanson sur Athènes,un délice émouvant et un hommage à une très grande madame si courageuse!!!
le seul truc, c'est que ne parlant pas grec, j'ignore ce qu'elle dit de sa ville....(chuuuut....chui sûre que Clio non plus ne parle pas le grec moderne....oui mais c'est une pro de google...va t elle me démasquer et m'envoyer au piquet????))


......bon j'ai fait le boulot, m'dame Clio,en français elle est là:
https://www.youtube.com/watch?v=1DG8uNdHWd0 

et tu sais quoi?elle ne décrit pas la ville mais elle est si bouleversante que je la laisse....
na!
en grec c'est plus beau!
en français c'est plus fort parce qu'on comprend et que 40 ans après, il y a eu de quoi déchanter....



dimanche je me lève avec la chanson "dimanche à Bamako" dans la tête;tiens, je te la rajoute ici, car Maryam et Amadou y sont nés....il y a du bonus dans la vidéo, çà met en train pour la semaine....




je finis par 
*les Tri Yann de NANTES ,nés à Nantes,chanson sur une ville de la banlieue nantaise ORVAULT, limitrophe de Nantes y'a pas plus....
Je joins une explication car si on regarde la vidéo, on se retrouve à St Malo et ailleurs , joli comme tout mais hors propos(explication émanant d e leur site)...

Explications de Tri Yann à propos de la chanson "La ville que j'ai tant aimée":


Le groupe Tri Yann est régulirement interrogé sur le lieu qui est évoqué dans les paroles de "La Ville que j'ai tant aimée". Voici donc l'explication suivante qui éclairera les gens intéressés :
La Ville que j'ai Tant Aimée est l'adaptation en langue franaise du titre original "The Town I loved so well" de Martin/Coulter,
la ville ainsi chantée étant Derry (Irlande du Nord) baptisée par les anglais London-Derry.

Le texte de la chanson interprétée par Tri Yann a été écrit par Jean-Louis Jossic et se réfère à la ville d'Orvault (banlieue nantaise)
dont la municipalité de gauche avait à l'époque été battue aux élections et remplacée par une municipalité de droite.

La politique locale en avait été fortement modifiée... c'est ce qu'on appelle la démocratie,
assortie de l'amertume des perdants qui se sont mobilisés pour l'intérêt de tous et qui voient des années d'implication remises en question par la nouvelle équipe en place dont les objectifs sont différents.

Le temps faisant son oeuvre - le couplet " Ils ont tout brisé..." a été modifié au début des années 90 en :
"La rivière scintillait de poissons argentés
Et l'Histoire coulait sur les cailloux du gué,
Écrite à l'encre d'or et de couleurs inventées
Dans la ville que j'ai tant aimée."

TRI YANN 

  Voila pour le thème...T'aimes?
c'était, me semble t'il, ma première participation à Musique à coeur ouvert,l'opération s'est bien déroulée,je n'ai même pas eu mal...

Commentaires

jill bill a dit…
10/10 Evelyne... Tu n'as pas ménagé ta peine ! Je ne connaissais pas tout, tous !
Ciorane a dit…
C'est délicieux de voyager en cuisine mais c'est beaucoup plus poétique et émouvant de le faire en musique. Ce sont des artistes de talent que tu nous a dénichés là, merci pour ces balades citadine emplies d'émotion !
Francine Clio a dit…
Bonjour ma chère Evelyne.
Pour le moment je fainéante encore un peu au lit avec la tablette et parcours avec un énorme plaisir tout ce que tu as trouvé.
J'adore !!!! Pour un coup d'essai c'est un coup de maître !!!!
Je reviendrai à partir de l'ordi pour bien tout écouter. ..C'est vraiment super !!!
Je te fais de gros bisous.
À tantôt.
Francine.
Francine Clio a dit…
Bonjour à nouveau, chère Evelyne.
Quel plaisir de te lire sur l'ordi (oui oui, ta prose , j'aime aussi ! ) et surtout d'écouter tout ce que tu as trouvé !
Tu sais que c'est super original, ce que tu présentes ici. Un énorme merci.
Tu es allée un peu partout et c'est la diversité, quel bonheur !!!
J'ai été très touchée par Melina Mercouri, non seulement actrice, chanteuse exceptionnelle, mais aussi engagée politique pour son pays et le retour des sculptures du Parthénon à Athènes. Une très grande dame qui fut aussi la belle-mère de Joe Dassin.
Marc Lavoine aussi m'a beaucoup touchée.
Tu as très bien "rempli " ton contrat , si je puis dire ! Merci beaucoup pour ta superbe participation !! Quel bonheur !!
Je te fais de gros bisous.
Francine.
Francine Clio a dit…
C'est encore moi : je viens de lire ton com' ...
"Dick Annegarn est né aux Pays-Bas, mais sa jeunesse s'est déroulée pour l'essentiel à Bruxelles : il y a vécu près de 15 années, de 1958 à 1970, et y a fréquenté l'école européenne ; il sera fait « citoyen d'honneur » de la ville en 2005. Puis s'inscrit en faculté d'agronomie à l'université de Louvain".
C'est pourquoi tu aurais pu aussi le mettre comme je l'ai fait -;)...
Bises !!!
Melo a dit…
Quelle belle participation,bravo! et c'est une nantaise qui le dit -;)
J'ai moi aussi pensé à Barbara, mais c'est son père qui vivait à Nantes, elle y est juste venue pour dire 'adieu & pardonner'... j'aime beaucoup tes choix, originaux et pile dans le thème.
Alors si le coeur t'en dit, n'hésites pas à renouveler l'expérience!
je tiens le tableau des thèmes chaque quinzaine avec les dates et la personne qui donne le thème.(en lien sur mon nom)
Bonne soirée, à bientôt!
Jean Giovanazzi a dit…
Bonjour et bravo,
cet article est un régal, Nougaro, Mercouri ...
je suis bien d'accord concernant la remarque sur Lavoine et Souad Massi, cette dernière quand elle est sur scène ... !
Bon WE,
Jean
ellerium a dit…
ah mais je la connaissais la chanson de Tri Yann mais je n'y ai pas pensé du tout, en tout cas tu as eu des idées originales ! bonne fin de WE à toi
ZAZA a dit…
Très belle participation pour notre Clio, de très bons choix.
Bises et bonne soirée
écureuil bleu a dit…
Tu nous offres beaucoup de chansons sur le thème imposé. C'est le dimanche à Bamako que je préfère, et de loin. Bisous

Posts les plus consultés de ce blog

Mark Rothko, pour le tableau du samedi de Lydie

Je lisais ce superbe livre de Sylvie Germain, "l'inaperçu",le sujet n'y est pas Rothko, ce peintre naturalisé américain 1903/70;mais elle y a écrit des pages sublimes sur sa peinture. Je vous recommande ce livre;quand je lis Sylvie Germain et que je pénètre son univers si particulier, charnel et foisonnant, son style à chaque fois me percute et m'enveloppe et je sais ce que voulaient dire les textes anciens lorsqu'ils disent que les mots coulent comme du miel....un miel prolifique et qui guérit en ouvrant des portes.... Et je suis sensible moi aussi à beaucoup des tableaux de Rothko, pas du tout à ceux de sa période surréaliste mais à sa peinture abstraite. Je les aime à ma façon, parce qu'ils m'apportent de la chaleur et me permettent d e réfléchir (comme eux mêmes réfléchissent les lumières),et d'entrer en moi même....une sorte de méditation.... Un jour de fin février 1970, malade et amer devant l'avancée du monde vers sa propre p

Jean et Blaise à Milly

 Enfin pu visiter la mignonne petite chapelle st Blaise des simples à Milly la Forêt, décorée par Cocteau qui y a été enterré avec son dernier compagnon ( j'ai lu ailleurs " fils adoptif") et biographe.( Cocteau avait une résidence à Milly qu'il remerciait de lui avoir donné un cadre et dont il louait les habitants pour leur gentillesse,ce qui prouve qu'il était lui même très gentil) La chapelle est entourée d'un jardin de simples qui possède la cloche des halles de Milly, datant du 15 ème s. Tout cela forme un ensemble de quiétude à la sortie de Milly,et d'autant plus apprécié avec une météo dépassant les 30 degrés Au dessus de la porte d'entrée le M  illustré sur le côté de branches de menthe renvoie à la production spécifique de la menthe de Milly appréciée des herboristes à la fois douce et très parfumée. On y va ? On y va. La résurrection La crucifixion Vitraux réalisés d'après les dessins de Cocteau Un texte explicatif enregistré  lu par Jean

Lion enfermé, pour le poème du mardi de Lydie-2

Le mardi , on peut chez Lydie  présenter soit un poème suivant un thème choisi, soit un poème choisi librement. J'ai promis d e faire paraitre sur mon blog ce mardi un poème qu' A.,un des enfants que je suis en aide aux devoirs,a sélectionné lui même.(Le principe dans sa classe de CM2 étant que chacun choisit un poème parmi une pré sélection effectuée par la maitresse, l'apprend et l'interprète devant la classe) J'ai aimé la profondeur de ce poème et le fait qu'il ait pu toucher un enfant de 10 ans... Donc 2° participation, ce mardi,chose promise à A.,chose due Lion enfermé Dans un coin de la cage il a dormi puis il s'est réveillé inquiet et lentement s'est levé le regard triste,méfiant il s e met à longer  le grillage Né dans une cage il n'a jamais goûté l'étendue d e la brousse, Vient il d'y songer? Brusquement secouant s a crinière il gronde,il rugit et frappe avec ses pattes à travers les barreaux! Comment lui dire