samedi 13 mai 2017

Henri Le Sidaner se met à table,pour le tableau du samedi de Lydie


Ce que je connais de Le Sidaner (1862/1939)dans sa période intimiste, j'aime.
J'aime les ambiances tamisées, douces, ce flou...artistique...les lumières clair-obscures,les fins de jour, les crépuscules,l'intimité des tables mises dans des cours, des jardins, le long de vieux bâtiments où la nature a tous les droits;j'aime les dentelles fines de certaines nappes, les magnifiques vaisselles,l'atmosphère "romantique chic"...on s'imagine des cafés qui s'éternisent, à respirer les odeurs des plantes grimpantes et d e la nuit tombante,quand le spectacle du dehors se suffit à lui même et que parler n'ajoute rien....tout se dissout dans une ambiance apaisée....


(https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/0/00/Le_Sidaner%2C_Table_d%27automne.jpg/800px-Le_Sidaner%2C_Table_d%27automne.jpg)


A regarder ses paysages, j'ai hésité, la table dressée et les vieilles cours fleuries sont des sujets récurrents dont je ne suis pas repue....
Allons aujourd'hui, ce sera "table d'automne à Gerberoy"(1924)....(je ne connais pas la taille du tableau et si je présume que c'est une huile, je n'en suis pas sûre)

d'autres tableaux là:
https://commons.wikimedia.org/wiki/Category:Henri_Le_Sidaner

http://www.lesidaner.com/

13 commentaires:

  1. Beau tableau, Evelyne mais, pas mal garnie, hein !!! Bonne fin de semaine ! Bisous♥

    RépondreSupprimer
  2. Oh oui profiter d'un jour d'automne encore avant que l'hiver ne renvoie à la cheminée, merci Evelyne, bises

    RépondreSupprimer
  3. ce style me fait penser au pointillisme-
    une ambiance feutrée au jardin- un cocon de verdure-
    un superbe tableau pour ce samedi-
    des détails infimes--
    merci pour ta fidélité au défi-
    bisous- bon samedi-

    RépondreSupprimer
  4. Déjeuner sur la térasse, on en rêve...

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Evelyne. Je ne connaissais pas cet artiste, pointilliste me semble-t'il. J'aime bien l'ambiance de ce tableau. Merci pour la découverte et bisous

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Une belle découverte pour cet artiste pointilliste, j'aime bien l'atmosphère qui s'en dégage, profiter encore d'un miment d'une belle journée d'automne.
    Bonne fin de semaine
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Une atmosphère très intimiste et feutrée rendue par la technique pointilliste de ce peintre que je ne connais pas et qui a su mettre de la lumière dans un ensemble qui aurait pu être terne.

    RépondreSupprimer
  8. Côté pierre méditative fallait l'inventer, j'aime, je te laisse un com ici car sur la page du 14... pfffff pas moyen d'imprimer, merci, bises

    RépondreSupprimer
  9. Beau tableau (qui donne envie de se mettre à table) Bonne fin de journée - Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Pointillisme avec une ambiance feutrée j'aime bien beau partage bonne soirée bisous

    RépondreSupprimer
  11. Une belle invitation que ce tableau pointilliste

    RépondreSupprimer
  12. Quelle profusion de couleur, étonnant.

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email