mardi 25 avril 2017

Maeterlinck pour la poésie du mardi de Lydie

CHASSES LASSES

Mon âme est malade aujourd'hui,
Mon âme est malade d'absences,
Mon âme a le mal des silences,
Et mes yeux l'éclairent d'ennui.

J'entrevois d'immobiles chasses,
Sous les fouets bleus des souvenirs,
Et les chiens secrets des désirs,
Passent le long des pistes lasses.

À travers de tièdes forêts,
Je vois les meutes de mes songes,
Et vers les cerfs blancs des mensonges,
Les jaunes flèches des regrets.

Mon Dieu, mes désirs hors d'haleine,
Les tièdes désirs de mes yeux,
Ont voilé de souffles trop bleus
La lune dont mon âme est pleine.



Maurice Maeterlinck (1862-Gand/1949-Nice)fut poète, essayiste, dramaturge,prix Nobel de littérature.

10 commentaires:

  1. Je connais un peu ce poète, ah les absences, c'est dit d'une bien belle façon nostalgique, merci une fois... ;-) bises

    RépondreSupprimer
  2. Mamaz, tu le sais, j'ai un mal fou, un temps fou aussi, à te laisser des com' à cause du codage, pourtant te dire combien, AUJOURD'HUI, ce poème que je ne connaissais pas me touche, résonne en moi, raisonne aussi. Magnifique. J'organise une soirée textes avec des amis, je me demande si je ne le lirai pas......Merci donc mille fois, et bisous!

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas ce texte. Un grand auteur. Dans le mille.

    RépondreSupprimer
  4. Un très beau poème !

    RépondreSupprimer
  5. Beau poème sur la solitude subie.

    RépondreSupprimer
  6. Un bien beau poème, Evelyne !
    Bonne toute fin de ce mardi !
    Bisous♥

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Evelyne. Je ne connaissais pas ce poète. Je ferme les yeux et essaie de partager sa chasse aux souvenirs. Bisous

    RépondreSupprimer
  8. bien beau mais triste poème
    j'aime beaucoup le rythme
    gros bisous
    cricket

    RépondreSupprimer
  9. Très joli choix - Un poème plein de nostalgie - un peu comme moi en ces moments - Bonne fin de journée - Bises

    RépondreSupprimer
  10. Oui, mon âme est malade, d'actualité...

    RépondreSupprimer

et vous, qu'en dites vous?Laissez votre commentaire,merci^^

écrire ici votre email